Instinct de survie est un roman dePierre Picca, paru aux éditions Baudelaire en novembre 2015. Une histoire post-apocalyptique qui nous fait suivre les pas d’Antoine, réserviste dans l’Armée de Terre, à travers la ville de Reims infestée de zombies.
Dans Instinct de survie, nous rencontrons Antoine et Lola, un jeune couple habitant à Reims. Très vite, Pierre Picca nous décrit quelques événements troublants… Certains habitants commencent à avoir des comportements étranges. Ils attaquent les autres et se délectent de leurs entrailles. Pour Antoine, réserviste dans l’Armée de Terre, le cauchemar commence.
Le jeune homme va devoir laisser Lola chez son père où elle sera en relative sécurité et retrouver les autres réservistes pour une mission un peu spéciale. On leur demande de prêter main forte à la police, surpassée par une foule de zombie grandissante. Antoine et ses amis vont devoir lutter tous les jours et tenter de sau06ver ceux qui peuvent encore l’être.
Malheureusement, Antoine se rend vite compte que l’armée ne viendra pas les aider et décide, accompagné de certains réservistes, de déserter afin d’aller sauver leurs familles, dont ils n’ont plus de nouvelles. S’enchaîne alors une multitude de péripéties pour notre jeune héros qui ne veut qu’une chose : retrouver sa Lola et survivre dans ce nouveau monde barbare.
Instinct de survie aurait pu être un livre totalement addictif, malheureusement le style particulier de l’auteur n’a pas réussi à me convaincre. Un jargon militaire utilisé à chaque paragraphe, des descriptions inutiles, des plans tactiques que nous sommes obligés de relire plusieurs fois pour les comprendre, et des coquilles un peu trop nombreuses… Le début difficile du roman m’a empêchée de pénétrer complètement dans l’histoire.
Heureusement, vers la moitié d’Instinct de survie, les descriptions militaires se tarissent et le récit devient meilleur. On arrive enfin à s’attacher un peu à ce personnage fougueux qui a toujours le mot pour rire, même dans des circonstances désastreuses.
Instinct de survie est divisé en deux parties et je dois avouer que, même si la première était nécessaire pour tout comprendre, la deuxième est de loin ma préférée. Bien qu’il s’agisse de la suite des aventures d’Antoine, on a l’impression de rentrer dans un roman totalement différent. Le style, lui aussi, se veut plus sûr et l’histoire gagne en maturité. Lola est plus présente et son histoire me plait. On passe d’une femme un peu paumée et terrifiée à une héroïne sûre d’elle, prête à tout pour sauver ses amies. On ne sait pas si elle va réussir à rester en vie ou si l’auteur va enlever sa seule raison de vivre à Antoine. Les scènes avec les zombies sont intéressantes et bien ficelées. Cette invasion de zombies si près de chez nous nous colle des frissons tout du long !
« Le doigt à demi pressé sur la détente, j’attendis d’être à la moitié de mon expiration et je bloquais ma respiration afin de stabiliser mon arme. Le temps en suspension au-dessus de moi, je fis le dernier pas qui tacherait à jamais ma conscience déjà meurtrie. Mon coup de feu claqua comme un gong au milieu d’une forêt paisible. »