Witch Hunter, sorti le 16 juin dernier chez Pocket Jeunesse, est le premier tome de la saga young-adult de Virginia Boecker. Nous y rencontrons Elizabeth Grey, 16 ans, une redoutable chasseuse de sorcière. Quand c’est à son tour d’être arrêtée pour sorcellerie, elle devra faire confiance à ceux qu’elle chasse depuis toujours pour survivre.
Witch Hunter est un roman de fantasy jeunesse qui nous fait passer un super moment. Virginie Boecker nous entraîne dans une chasse aux sorcières totalement envoûtante ! Un récit toujours très bien rythmé et des personnages attachants : de quoi devenir fan de ce premier tome.
Witch Hunter raconte l’histoire d’Elizabeth Grey, une jeune chasseuse de sorcière extrêmement douée. C’est grâce à son ami Caleb qu’elle a survécu à la perte de ses parents. Il l’a emmenée au château où tous deux sont devenus des chasseurs. Aujourd’hui âgée de 16 ans, Elizabeth adule cet ami à qui elle doit la vie. Alors, quand elle se fait elle-même arrêtée pour sorcellerie, l’ancienne chasseuse sait qu’elle peut compter sur Caleb. Quoique…
Enfermée dans un cachot où elle attend d’être brûlée vive, Elizabeth se rend à l’évidence : son ami ne viendra pas la sauver. Alors, quand Nicholas Perevil, le sorcier qu’elle traque depuis toujours, la fait sortir de sa prison, la soigne et la nourrit, Elizabeth sent toutes ses certitudes voler en éclat. Et si tout ce qu’elle tenait pour acquis n’était en fait pas la réalité ? Et si on l’avait conditionnée pour servir au mieux le dessein d’un homme malveillant ? Elizabeth devra choisir entre son ancienne vie et la nouvelle, entre la vie et la mort. Tous ses anciens amis la cherchent, pour la tuer. Quant à ses anciennes proies, elles ont besoin d’elle afin de sauver l’un des leurs. Elizabeth arrivera-t-elle à survivre à ce qui l’attend ?
Witch Hunter est un livre captivant qui emmènera les lecteurs dans un monde où sorcières, mortels, fantômes et autres goules se côtoient. Les personnages sont tous très bien imaginés et la plume de Virginia Boecker nous transporte sans aucun effort dans cet univers magique. L’action est souvent au rendez-vous et les questions se multiplient au fil du récit, laissant le lecteur dans l’attente de la scène finale. Et quelle scène ! Un mélange de cauchemar devenu réalité, d’épée magique, de tombeau, et de bataille sanglante. De quoi rendre addict n’importe quel fan de ce genre littéraire.
Le seul point qui vient gâcher le récit concerne certaines questions qui demeureront sans réponses. En effet, certaines révélations mériteraient de plus amples explications. Comme Elizabeth est la seule narratrice, il n’est pas évident de rentrer dans la tête des autres personnages et les choix qu’ils font sont parfois bizarres. Je pense particulièrement à Caleb, qui aura été une véritable énigme pour moi. Son histoire et ses réactions ne sont pas vraiment compatibles…
Un petit bémol qui n’entachera cependant pas l’histoire, tant le récit est prenant. Witch Hunter est un roman plein de suspense, d’action et de magie. Les superbes descriptions permettent d’imaginer l’histoire comme si nous regardions un film. Impossible de s’ennuyer une seconde ! J’ai hâte de lire la suite.
« Je suis faible, je suis fatiguée. Je suis blessée, je suis perdue. J’ai honte de ce que j’ai fait, j’ai peur de ce que je dois faire. Je suis ce que j’ai toujours redouté d’être : seule. »