Toute résistance serait futile : amour et mathématiques

0

Toute résistance serait futile est un roman de Jenny T. Colgan, sorti chez Milady le 18 mars dernier. Il raconte l’histoire de Connie, jeune mathématicienne de renom, embauchée pour un job top secret. Accompagnée d’imminents scientifiques, elle va devoir décoder un message crypté aux origines mystérieuses.

Toute résistance serait futile mêle mathématiques, sciences, extra-terrestres et amour. Jenny T. Colgan nous immerge facilement dans un univers qui ne nous est pas familier : c’est original, drôle et addictif.

toute-resistance-serait-futileToute résistance serait futile nous conte l’histoire de Connie, une mathématicienne qui vient de décrocher le job de ses rêves. Ce qu’elle ne savait pas, c’est que d’autres talents des sciences seraient avec elle ! Elle se retrouve donc presque enfermée H-24 avec Arnold, Evelyn, Ranjit, Sé et Luke. Autre problème, Sé et elle ont eu une brève aventure qui s’est soldée par une humiliation. Connie va devoir prendre sur elle si elle veut rester dans l’aventure.

Et quelle aventure ! Les geeks vont devoir se pencher sur un message crypté, le tout sans aucune aide technologique. Autrement dit : pas de calculatrices, d’ordinateurs, de tablettes tactiles etc… Rien de bien compliqué pour nos génies, si ce n’est que l’origine de ce message est inconnu et qu’il est très difficile à décoder.

Jenny T. Colgan mélange mathématiques et amour avec brio et arrive à sortir le lecteur de sa zone de confort. Oui, il y aura des maths, des équations et des mots qui ne devraient même pas être dans le dictionnaire, mais on comprend parfaitement où nos héros veulent en venir, ce qui nous rassure et nous intéresse même rapidement. On n’est jamais laissé pour compte, on est toujours dans l’histoire, au côté de Connie, à vivre cette aventure incroyable. Qui a dit qu’il n’était pas possible de mélanger sciences, surnaturel et amour ?

Jenny T. Colgan a très bien imaginé ses personnages et on est rapidement touché par Luke, ce jeune homme un peu bizarre qui appelle Connie « Cheveux » à cause de sa chevelure flamboyante, Evelyn, cette femme qui semble exécrable au premier abord mais qu’on finit par aimer de plus en plus, Arnold, le lourding de service, et Sé, l’ex qu’on n’arrive pas à détester. Seul Ranjit reste un peu à l’écart, un personnage peut-être un peu trop secondaire qui n’est là que pour donner la réplique.

Jenny T. Colgan

Jenny T. Colgan

En bref, Toute résistance serait futile nous fait passer un bon moment. L’humour est au rendez-vous. L’histoire devient de plus en plus intéressante pour devenir totalement addictive. Impossible de lâcher ce livre des mains une fois que le message a été décodé ! On est sous le charme et on finit ce roman avec le sourire aux lèvres.

« – Viens chez moi. J’ai du thé.

– Je ne…

– Tu ne veux pas de thé ? Tu es britannique, pourtant, non ? Qu’est-ce qui cloche chez toi ? Il a plu aujourd’hui, il est 15 heures. Si tu ne prends pas de thé, quelqu’un va venir t’arrêter et te donner un passeport français. »

About Author

Leave A Reply