Dilemna. Et si l’Histoire de l’humanité était écrite d’avance ?

0

Dilemna nous propose de plonger au cœur de l’Allemagne d’avant-guerre, et de découvrir comment la découverte en 1934 d’anciens manuscrits antiques pourraient bouleverser l’histoire… Et si tout était prévu ? Si tout avait déjà été écrit ? Si le résultat de la 2ème guerre mondiale était prévu d’avance ? Et si ces résultats venaient à tomber aux mains des SS ? Ou pire ? Découvrez Dilemna en version A ou en version B… C’est sorti aux éditions Le Lombard le 15 janvier dernier !

Grèce, 1934. Michael Dorffman, jeune archéologue allemand, découvre des manuscrits anciens semblant pouvoir prédire l’avenir.

Extrait de Dilemna

Extrait de Dilemna

Grèce, 354 av J.-C, Platon, Aristote, Xénophon et autres stars de la philosophie antique se réunissent et dissertent sur le déterminisme, notion philosophique selon laquelle la succession de chaque évènement est déterminée à partir du passé et des lois de la physique, comme une gigantesque réaction en chaîne… Et les voilà qui se prennent à imaginer le futur et une grande guerre mondiale…

DilemnaNotre archéologue commence à étudier ces parchemins et constate au fil des mois et des années que tout ce qui se passe autour de lui semble avoir déjà été écrit…

Clarke, principalement connu pour sa série Mélusine, nous invite à nous poser une question : et si tout avait été écrit avant ? Tout, toute l’histoire du monde… Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est réussi. Deux histoires se déroulent en parallèle, et on fait régulièrement des sauts de 2000 ans pour retrouver les philosophes grecques qui essaient de mettre en marche ce « renouveau de l’humanité ». Au même titre que la psychohistoire cher à Asimov, on découvre nos philosophes imaginant les germains en guerre avec les celtes et autres peuples de l’époque, et très vite, on en vient au parallèle avec les forces impliquées dans la guerre de 39-45.

De son côté, l’archéologue déchiffre progressivement mais d’autres intervenants ne l’entendent pas de cette oreille et ne voudraient pas laisser tout cela apparaître au grand jour. Bref, cet album a tout pour plaire : une théorie du complot, de l’uchronie, et une partie thriller à suspens.

Plus longue qu’une BD traditionnelle, Dilemna est palpitante du début à la fin et on regrette presque de ne pas avoir une suite. Car en effet, le récit prend fin… Et c’est là où l’œuvre est intéressante : il existe deux versions de Dilemna : une version A et une version B… 90% de la BD est identique, mais les fins diffèrent en fonction des choix faits par les personnages…

Lequel choisirez vous ? Il n’appartient qu’à vous de faire ce choix… qui aura peut être des conséquences sur l’avenir de l’humanité dans 20 siècles !

Extrait de Dilemna

Extrait de Dilemna

About Author

Leave A Reply