Soupçon est le premier tome de la série Renaissance de Denis Lereffait. Sorti le 17 mars dernier aux éditions Rebelle, ce roman nous entraîne dans un futur où les jeunes de 10 à 18 ans vivent sans adultes et passent leur temps à jouer. Lorsqu’ils atteignent leur majorité, ils doivent quitter le village et vivre la « Renaissance ». Que leur arrive-t-il ? Personne ne le sait. Jusqu’au jour où l’un d’entre eux va trouver un moyen de les prévenir du danger…
Le premier tome de Renaissance est un livre vraiment original avec une intrigue très bien trouvée. Denis Lereffait nous entraîne dans un futur qui mélange nature et technologie. Une idée novatrice et un univers tellement bien créé qu’on verrait bien une adaptation cinématographique.
Soupçon nous entraîne dans la tête de Pénélope, une ado de 17 ans qui vit dans un village d’enfants. Sa vie se résume à jouer, manger et dormir. Aucun adulte ne vit avec eux et tous sont surveillés par des machines et par la terrible rectrice que personne n’a jamais vue. Si beaucoup s’accommodent de cette vie, ce n’est pas le cas de Victor, 18 ans, qui passe son temps dans la forêt. Pénélope est intriguée par ses connaissances et elle va se poser de plus en plus de questions sur son avenir.
Lorsque Victor doit subir la « Renaissance » avec les autres jeunes de son âge, Pénélope est terrifiée. Que leur arrive-t-il vraiment ? Personne ne le sait. Heureusement, Victor va trouver un moyen de prévenir Pénélope du danger. En effet, certains d’entre eux sont condamnés à mourir, et la jeune femme pourrait bien être la prochaine…
Renaissance m’a beaucoup plus, malgré la lenteur du début. C’est bien sûr nécessaire pour comprendre l’univers que Denis Lereffait a créé, mais c’est tout de même frustrant car on a envie de savoir tout de suite le fin mot de l’histoire. De même, il semblerait que l’écriture de l’auteur s’améliore au fil des pages. Pas tout à fait convaincu au départ, j’ai finalement été bluffée ! L’intrigue est très bien créée et les personnages sont juste magnifiques. Une fois qu’on a passé la petite partie explicative, Renaissance devient totalement addictif. On ne peut plus s’échapper des pages, on est happé par l’histoire et par les divers rebondissements.
Impossible d’en dévoiler davantage… On ne sait pas sur qui compter, on est constamment sur le qui-vive, à l’affut du moindre traitre. Un roman totalement addictif qui trouvera ses lecteurs sans difficulté !
Rebelle a classé Renaissance en Young-Adult orienté Science-Fiction avec, comme indication, « à partir de 12 ans ». Bien sûr, ce roman peut être lu par des jeunes, mais c’est un livre qui plaira tout autant aux adultes. Même si les personnages sont des adolescents, l’histoire est tellement bien développée qu’elle réussira à convaincre n’importe qui ! Pas de gnian-gnian, pas de chichi, Renaissance est un très bon livre d’anticipation.
« Une sirène retentit. Le son semblait provenir de partout à la fois. […] Pour Pénélope et Victor, ce son signifiait qu’il fallait regagner le village au plus vite. Les implants intégrés à leurs tympans ne se manifesteraient pas deux fois sans conséquences. Tout retard aurait des répercussions non négligeables, mieux valait ne pas devoir les subir. A compter de maintenant, ils disposaient de vingt minutes pour regagner le point de rassemblement, et pas une de plus. »
Un commentaire
Pingback: Renaissance : un livre original et une intrigue très bien trouvée ! |