Rimbaud l’explorateur : la face cachée du poète racontée en BD

0

Aujourd’hui c’est BD sur Les Petits livres ! Nous vous proposons cette fois-ci une BD un peu particulière puisqu’elle est consacrée à Arthur Rimbaud, l’un des plus grands poètes français, qui n’était pas seulement auteur, mais également explorateur. Grâce à ce nouveau tome de la collection « Explora », découvrez une autre facette du grand Rimbaud. La BD est sortie aux éditions Glénat le 2 mars dernier.

1892. Valentin Bracq, ami d’enfance de Rimbaud, est chargé par la sœur de celui-ci d’aller sur les terres d’Abyssinie (ancien Empire d’Ethiopie), retrouver les traces du poète mort l’année précédente. En effet, l’auteur du Bateau ivre ou encore du Dormeur du val a renoncé à l’écriture lorsqu’il a atteint la vingtaine. Il a ensuite choisi de vivre une vie aventureuse, qui l’a entraîné en Europe, en Egypte et dans la corne de l’Afrique et en particulier au cœur de l’Abyssinie.

rimbaud-bd-couvBracq rencontre au fil des jours les hommes qui ont marqué les aventures de Rimbaud et mène une véritable enquête pour comprendre ce que son ami Arthur a pu laisser ou trouver dans ce pays à l’époque méconnu. De fil en aiguille, nous découvrons un Rimbaud, certes tourmenté, en proie à des hallucinations, commerçant, trafiquant d’armes, cartographe ou encore négociateur avec le roi Menelik en personne. Cette face cachée de l’auteur est rarement mentionné, pourtant ses apports notamment à la société de Géographie française sont nombreux : des cartes et itinéraires complets de l’Ethiopie.

Philippe Thirault tente dans Rimbaud – L’Explorateur maudit de nous plonger dans une des facettes du passé tumultueux de Rimbaud, avec plus ou moins de succès. Le cahier historique à la fin de l’ouvrage n’en devient que plus intéressant car on a envie de compléter notre découverte en l’appuyant sur des faits historiques. On se rend compte que finalement l’auteur n’est peut-être pas allé au fond des choses, de ne pas avoir assez appuyé sur la personnalité du poète maudit, mais pour cela, il aurait sans doute fallu plusieurs tomes… et ce n’est pas l’orientation de la collection « Explora ».

Les dessins de Thomas Verguet sont agréables et nous permettent de voyager, le temps d’un instant au cœur de l’Ethiopie, en suivant le lent pas des chameaux de la caravane de Rimbaud.

Réaliser une œuvre biographique dessinée sur une partie méconnue de la vie de quelqu’un est un exercice difficile. Mais, le résultat est néanmoins agréable et donne envie d’en savoir plus sur la vie de l’homme.

Planche / extrait de "Rimbaud"

Planche / extrait de « Rimbaud »

About Author

Leave A Reply