Bienvenue à Night Vale, de Joseph Fink & Jeffrey Cranor, est sorti chez les éditions Bragelonne le 16 mars dernier. Il raconte comment les habitants d’une petite ville en plein désert voient leur quotidien chamboulé par un inconnu énigmatique à la veste fauve et la mallette en daim.
Welcome to Night Vale de son nom anglophone, est à l’origine un podcast créé en 2012 par Joseph Fink et Jeffrey Cranor. Diffusé sur internet deux fois par mois, le podcast est présenté par un animateur radio, l’excellent Cecil Baldwin, qui nous donne des nouvelles de cette bourgade perdue dans le désert dans le Sud-Ouest des Etats-Unis où se mélangent théories du complot, anges et extraterrestres. C’est donc avec joie que les fans du podcast vont retrouver la vieille Josie, Jackie et les autres habitants excentriques de Night Vale.
En ce qui me concerne, je ne connaissais pas le podcast avant d’entendre parler du livre Bienvenue à Night Vale. J’ai donc quelque peu rattrapé mon retard et il est vrai que la voix de Cecil Baldwin arrive à nous envoûter en quelques mots. Le pilot nous immerge rapidement dans cette atmosphère étrange et totalement irréaliste : « Une accueillante communauté au cœur du désert, où le soleil cogne, où la lune est belle et où de mystérieuses lumières nous survolent pendant que nous faisons tous semblant de dormir. Bienvenue à Night Vale. » Le choix de la musique est d’ailleurs excellent et on se surprend à sourire mais surtout à tendre l’oreille pour ne rien manquer.
Le roman Bienvenue à Night Vale reprend exactement les mots de Cecil et garde cette étrangeté peu commune. Rien d’extraordinaire puisque ce sont les réalisateurs du podcast qui ont écrit le livre. Les auteurs ont décidé de commencer par nous raconter la vie de Jackie Fiero, une jeune prêteuse sur gage qui, pour éviter les vols pendant la fermeture, enterre les portes de son commerce. Plus de doute, nous sommes bien à Night Vale.
Bienvenue à Night Vale se centre sur deux personnages dont la vie va être chamboulée par l’arrivée d’un étrange personnage à la veste fauve et portant une mallette en daim. A cause de lui, Jackie, ainsi que Diane, une jeune femme dont le fils change tout le temps de forme, vont devoir se battre contre un papier qui refuse de quitter leur main et qui parle. Que dit-il ? « King City ». Pourquoi ? Personne ne le sait. Bizarrement, tous ceux qui ont rencontré cet homme en veste fauve et à la mallette en daim l’oublient aussitôt après lui avoir parlé. Jackie et Diane sont les seules qui arrivent un peu à échapper au phénomène. Elles vont alors mener l’enquête.
Bienvenue à Night Vale est un roman étrange avec une bonne intrigue. Néanmoins, j’ai été un peu gênée par l’absurdité de certaines phrases. Le début de ce roman a été extrêmement difficile. Bien sûr, par la suite, on est totalement immergé dans cet univers où des flamants roses en plastique peuvent devenir mortels, où des anges vivent près d’une concession automobile, où des micros très mal cachés sont posés sur les réfrigérateurs des habitants pour que la police secrète pas du tout secrète puisse entendre tous vos secrets, où les animateurs télé vous parlent directement à travers l’écran et où les bibliothécaires terrorisent tous les habitants avec leurs tentacules qui, s’ils vous attrapent, ne vous relâcheront jamais.
Mes passages préférés restent les moments où c’est Cecil Baldwin, l’animateur radio de Night Vale, qui prend la parole. Pendant des chapitres entiers, Cecil nous compte ce qui se passe dans la bourgade et c’est absolument génial. Une chose est sûre, il ne fait pas bon devenir stagiaire à la radio…
En conclusion, Bienvenue à Night Vale est un bon livre avec une intrigue plutôt bien construite. On rentre totalement dans l’univers du podcast et les fans ne pourront qu’adorer. Pour ma part, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, toutefois, la fin est bien trouvée et nous avons au moins quelques réponses à toutes nos questions. Étrange, surréaliste, tordue et magnifique : Bienvenue à Night Vale !
Envie de découvrir le podcast ? Suivez ce lien : http://podbay.fm/show/536258179
« A Night Vale, il y avait toujours des choses qu’elle n’avait encore jamais remarquées. L’homme qu’elle avait croisé dans le désert et qui agitait une aire de ciseaux à la cime d’un cactus, tel un coiffeur. Le cactus doté d’une chevelure. La petite faille toujours visible dans le ciel et qui s’était un jour subitement ouverte, laissant passer plusieurs ptérodactyles dont on découvrit plus tard qu’il s’agissait en réalité de simples ptéranodons. Beaucoup de panique pour pas grand-chose. »
Un commentaire
Pingback: Welcome to Night Vale : le roman du podcast |