NIL : entre Lost et le Labyrinthe

1

Nil de Lynne Matson est sorti chez Pocket Jeunesse le 18 février dernier. Il raconte comment des adolescents qui se réveillent sur l’île de Nil doivent trouver un moyen de s’échapper en 365 jours. Passé ce délai, ils mourront…

Nil est un livre qui aura peut-être du mal à trouver sa place dans les bibliothèques des lecteurs puisqu’il reprend ce que l’on a déjà vu : des adolescents se retrouvant sur un territoire inconnu et devant se battre pour survivre.

nilMême si Lynne Matson avoue s’être inspirée de la série Lost, on retrouve évidemment une similitude avec la saga Le Labyrinthe. Mais son véritable point faible n’est pas celui auquel on pense… Le point noir est que l’histoire n’est peut-être pas assez développée autour de l’étrange phénomène qui emmène les adolescents sur l’île de Nil. Le point fort ? L’originalité qu’apporte l’auteure avec une île qui a, peut-être, sa propre capacité de penser…

L’histoire de Nil commence avec la rencontre de Charley, une jeune femme qui se réveille totalement nue dans un territoire inconnu. Elle va tenter de survivre par elle-même, ne se nourrissant que de fruits qu’elle trouvera. Chose inquiétante : sur ce territoire presque paradisiaque, elle ne rencontrera aucune créature à sang froid ! Elle pourra cependant tomber sur un sanglier, un zèbre ou même un ours ! Des animaux eux aussi emmenés malgré eux sur Nil.

Un beau jour, Charley rencontre Thad, un jeune homme qui se prétend leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Il va alors lui expliquer l’horrible vérité : ils ont chacun 365 jours pour trouver une des rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île. Une porte ne peut transporter qu’une seule personne. Et si au bout du temps imparti ils n’ont pas réussi, ils mourront. 

Lynne Matson

Lynne Matson

Nil est un livre intéressant car on pense comprendre que l’île à sa propre vision du jeu. Elle ne laisse personne s’en sortir sans difficulté. Pire, on ne sait même pas si lesdites portes sont de réelles sorties… Une intrigue bien menée du début à la fin, des personnages tous très bien créés et une idylle naissante compliquée. Malgré les ressemblances avec d’autres romans de young-adult, Nil est un livre qui m’a beaucoup plu et que je conseille aux fans de survie et romance.

« Je me suis demandé si elle aimait courir.
Elle a intérêt, a ricané Nil.
A cet instant, j’ai compris que Nil ne jouait plus à la loyale. Parce que j’appréciais Charley encore plus que je haïssais Nil, et je brûlais d’envie de la connaître mieux.
Mais j’allais partir.
Nil a dit pars. Nil a dit reste. Nil était complètement tordue. Ou peut-être que c’était moi. »

About Author

Un commentaire

  1. Pingback: NIL, un nouveau Young-Adult signé Lynne Matson |

Leave A Reply