Ana L’étoilée, T1 : L’Ours et la Colombe, d’Ophélie Bruneau

1

Ana L’étoilée tome 1 L’Ours et la Colombe est un roman d’Ophélie Bruneau et sorti aux éditions du Chat Noir le 10 février dernier. On y rencontre Ana Montañez, une jeune sorcière, qui va être appelée à la rescousse car un fantôme hante la chambre d’une maison en Espagne. Elle qui pensait réaliser un simple exorcisme, va vite déchanter face à l’ampleur de la tâche.

Ophélie Bruneau est une auteure que j’apprécie, car elle a l’art de changer une histoire qui pourrait être déjà-vue, en roman tout à fait original. Cela avait d’ailleurs été le cas avec son livre La dernière fée de Bourbon (chronique ici). Ana L’étoilée n’échappe pas à la règle : un roman qui créé la surprise grâce à une héroïne atypique, un spectre qui va réussir à nous atteindre à travers les pages et une ville espagnole qui fait rêver.

ana-l-etoileeAna Montañez, plus communément appelé Estrellada dans le monde des sorcières, est une jeune espagnole qui est partie travailler en Angleterre. Lorsqu’un contrat lui permet de revenir dans son pays, Ana ne peut pas laisser passer l’occasion. Elle pourrait revoir sa famille et profiter du superbe soleil de Madrid. Le hic ? Elle est censée prévenir Les Sœurs de Diane, une sororité de sorcières, avant d’exercer dans leur secteur. Ana ne compte pas les appeler car elle pense qu’il ne s’agit que d’un banal exorcisme. Mais quand le spectre réussit presque à la tuer, Ana doit se faire une raison et appeler à l’aide…

Ana L’étoilée est un roman intéressant mais un peu court. L’intrigue est bien mise en place, les personnages sont suffisamment développés, de même que l’histoire, mais il manque un petit quelque chose pour le faire passer de sympathique à addictif.  On dirait qu’Ophélie Bruneau a écrit un très gros livre qui aura été divisé en deux parties. En effet L’Ours et la Colombe est une simple entrée en matière, une manière de nous présenter le personnage principal ainsi que son travail avant de rentrer dans le vif du sujet. On pourrait donc croire que le deuxième tome, qui sortira en septembre, sera plus conséquent…

Le fait que l’histoire soit courte n’enlève rien au talent d’Ophélie Bruneau. Si certains diront qu’Ana L’étoilée manque de descriptions, pour ma part je suis bien contente de ne pas en trouver à chaque paragraphe ! OK, le roman se lit plus vite et on en vient directement à l’intrigue principale mais depuis quand est-ce une mauvaise chose ? J’apprécie que l’auteure aille à l’essentiel car l’histoire en elle-même est bien créée. J’ai aimé tous les personnages, même les plus énervants, et j’ai hâte de découvrir la suite des aventures d’Ana L’étoilée, d’autant plus que le résumé du second volet, Piste d’Enfer, me fait déjà saliver !

Ophélie Bruneau

Ophélie Bruneau

Dernier point mais non des moindres : la couverture du roman est juste sublime ! Elle correspond parfaitement à l’histoire et saura attirer beaucoup de lecteurs. Le talent d’Alexandra V. Bach est indéniable et il mérite qu’on en parle.

« Si les Sœurs de Diane n’étaient pas venues à ma rencontre, il y a quinze ans, je n’aurais jamais pris conscience de mes pouvoirs et je ne pratiquerais pas la magie aujourd’hui. J’ai été une des leurs avant de m’installer à Londres. A ce titre, je comprends tout à fait les doutes de mon client : pourquoi ai-je accepté d’intervenir ici, sur le territoire de mon ancienne sororité ? »

About Author

Un commentaire

  1. Pingback: Ana l’Etoilée tome 1 L’Ours et la Colombe d’Ophélie Bruneau |

Leave A Reply