Chiens perdus & cœurs solitaires est un roman de Lucy Dillon, sorti en format poche aux éditions de l’Archipel le 3 février dernier. Il raconte l’histoire de Rachel, une jeune femme qui a perdu petit-ami, boulot et appartement dans la même journée. Elle va hériter d’un refuge canin et va devoir prendre des décisions difficiles : vendre ou bien continuer l’œuvre de sa tante ?
Chiens perdus & cœurs solitaires est un roman très crédible. Lucy Dillon a créé des personnages dans lesquels on peut se projeter facilement : une trentenaire célibataire qui se bat contre ses proches qui veulent la voir en mère de famille, un couple qui souhaite faire un bébé mais qui n’y arrive pas, une mère divorcée dont l’ex tente d’acheter ses enfants à coup de cadeaux insolites, un quadragénaire trop exigeant pour trouver l’âme sœur… Des situations que l’on connaît ou bien que l’on imagine très facilement, un roman sur un fond véridique et une trame intéressante.
Chiens perdus & cœurs solitaires raconte comment Rachel, jeune femme qui a tout perdu du jour au lendemain, va voir sa vie chamboulée suite au décès de sa tante. Celle-ci lui a léguée un refuge canin alors que Rachel n’apprécie pas beaucoup les animaux. Elle va devoir toutefois se faire violence car, en attendant les estimations des notaires, Rachel sera contrainte d’aller y vivre et tenter de remettre le refuge canin sur les rails pour payer les dettes. La belle des villes va devoir se transformer en belle des champs et cela ne sera pas de tout repos. Heureusement, elle pourra compter sur l’aide des habitués du refuge et tenter de faire adopter quelques chiens au passage…
Au début du roman, Lucy Dillon décide de nous faire rencontrer tous les personnages qui vont jouer un rôle dans l’histoire de Chiens perdus & cœurs solitaires. Des passages un peu ennuyeux mais finalement nécessaires pour la suite du roman. En effet, c’est l’un des gros points forts de ce livre : il n’y a pas qu’un seul personnage principal ! On se prend à s’attacher à toute la « famille » de bénévoles qui travaille au refuge et on suit avec délice toutes leurs péripéties.
Bien sûr, Chiens perdus & cœurs solitaires est un roman un brin humoristique et romantique, mais c’est surtout le fait que l’histoire soit vraisemblable qui va marquer le lecteur. Des femmes recherchant l’amour, des hommes plus fragiles qu’ils n’en ont pas l’air, des chiens au passé parfois vraiment choquants. Oui, on se croirait dans la vraie vie !
Si les longs passages descriptifs du début ont un peu ralenti ma lecture, chaque page est par la suite devenue un vrai régal. Chiens perdus & cœurs solitaires est un roman doudou, une bouffée d’air frais, un livre touchant. On le termine le sourire aux lèvres…
« Je m’appelle Bertie, j’ai bientôt douze mois. Ma famille m’a emmené pour une promenade au parc et est repartie sans moi. J’ai couru après la voiture, mais je n’ai pas réussi à la rattraper. Je ne vous apprends rien, je suis court sur pattes. J’espère que quelqu’un viendra me chercher parce que ça craint de rester tout seul. »
Un commentaire
Pingback: Besoin d’un remontant ? Chiens perdus & Coeurs solitaires est ce qu’il vous faut ! |