Graveyard Shift, le comics qui mêle enquête policière et vampires

1

Graveyard Shift est un comics dont le scénario a été écrit par Jay Faerber et les dessins réalisés par Fran Bueno. Il est sorti le 3 février chez Glénat et raconte comment un flic va tenter de coincer des tueurs qui n’ont rien d’humain et qui vont vouloir se venger, en transformant sa femme en monstre assoiffé de sang…

Graveyard Shift est un comics qui mélange policier et surnaturel pour créer une histoire finalement peu originale. Liam, un membre des forces spéciales, tente d’arrêter un meurtrier et réalise que les balles n’arrêtent pas celui-ci. Afin d’échapper à la brigade criminelle, l’homme saute par la fenêtre et finit dans le fleuve. Plus tard, Liam retrouve sa femme, Hope, chez eux et lui parle de sa rencontre avec ce qu’il pense être un toxicomane ayant pris une trop forte dose pour sentir les coups. Mais voilà… le tueur avait des amis qui veulent se venger et ceux-ci n’ont rien de toxico…. On dirait plutôt des vampires ! Ils vont transformer Hope en l’une des leurs et tenter de tuer Liam, sans succès. Va alors s’ensuivre une enquête pour en savoir plus sur ce gang de vampires et pour découvrir s’il existe un remède à cette malédiction.

Graveyard-ShiftL’histoire de Graveyard Shift aurait pu être sympathique mais elle n’a finalement rien d’original. Au contraire, le membre des forces spéciales semblent admettre et comprendre rapidement ce qui se passe. Comment ? Il va appeler une sorte de voyante qui va lui dire en à peine deux planches tout ce qu’il faut savoir sur les vampires : ils ont besoin de sang pour survivre, ils ne supportent pas la lumière du jour et peuvent être tués grâce à un pieu enfoncé dans le cœur. Le scénario est, en cela, franchement faible. D’accord il s’agit de bulles et non d’un roman, mais cela n’empêche en rien le lecteur d’apprécier un minimum de logique. Mais si les dialogues de Graveyard Shift sont vraiment à revoir, les dessins sont vraiment superbes. Et si l’histoire est totalement déjà-vu, les réalisations des vampires sont plutôt originales. Oubliez les vampires étincelants à la lumière du soleil et revenez plutôt vers le sublime Blade ! Un vampire effrayant avec le visage complètement défiguré lorsqu’il se met en colère. Les illustrations sont vraiment sympas mais la mise en place des cases vient encore plus affaiblir l’œuvre. La répartition est loin d’être partout la même. Certaines cases sont également disposées dans un autre sens, si bien qu’il nous faut tourner le comics pour bien voir…

En résumé, les dessins de Graveyard Shift viennent rehausser le niveau mais malheureusement ce n’est pas suffisant. Enfin, un dernier mot sur le titre qui est, pour le coup, super bien trouvé !

About Author

Un commentaire

  1. Pingback: Graveyard Shift : la déception… |

Leave A Reply