Les Évangiles Écarlates est un roman écrit par Clive Barker, sorti le 20 janvier dernier aux éditions Bragelonne. Les fans des romans de l’auteur l’attendaient avec impatience : voici le final qui oppose le détective du surnaturel Harry D’Amour et l’immortel et sadomasochiste Pinhead.
Les Évangiles Écarlates rassemble les personnages les plus célèbres de Clive Barker. Ses livres ont même vu quelques adaptations apparaître sous le nom de saga Hellraiser où un homme découvre un cube-puzzle qui va le transporter en Enfer.
Dans Les Évangiles Écarlates, c’est au tour d’Harry D’Amour de découvrir le fameux cube et d’ouvrir une porte vers l’Enfer. Pinhead va faire son apparition et il revient encore plus effrayant que jamais, ayant absorbé toutes les connaissances magiques des Humains. Il faut croire qu’Harry attire les ennuis car le Prêtre de l’Enfer va se lancer à sa poursuite, quitte à kidnapper ses amis au passage. Harry va devoir trouver de l’aide et se lancer à la poursuite de Pinhead direction l’Enfer.
Des passages terrifiants, sanglants et choquants parfois pour un roman terriblement bien écrit. L’intrigue est véritablement bien créée et les personnages, même démoniaques, sont tous fabuleux. Et si vous ne connaissez pas les romans de Clive Barker, ce n’est pas grave. L’auteur arrive à remettre les choses en place pour que tout le monde puisse comprendre l’histoire dans sa globalité.
Attention toutefois, ce livre n’est absolument pas à mettre entre toutes les mains. Fanatiques de l’étrange et du gore, vous en aurez pour votre compte ! Si toutefois les scènes de viol, de torture et de viscères extraites de corps vous rebutent, passez votre chemin. Les Évangiles Écarlates jonglent parfaitement avec la magie, l’horreur et les enquêtes policières. Quant à ses protagonistes, ils sont attachants et c’est ce qui sera le plus rude : les voir affronter les pires créatures que l’Enfer a engendré et même, peut-être, se confronter à Lucifer en personne…
« Son corps ne pouvait plus supporter les contraintes qu’on lui infligeait. Alors que sa peau se déchirait et qu’il se débattait violemment, ses dernières paroles cohérentes, ses supplications furent noyées par ses hurlements de douleur.
Sa bedaine céda la première. Le crochet, profondément enfoncé, arracha un gros morceau de graisse jaune vif de vingt-cinq centimètres d’épaisseur et un peu de muscle en dessous. Ensuite, ce fut au tour de sa poitrine : la peau et la graisse, puis le sang. »
3 commentaires
Pingback: Les Evangiles Ecarlates : gore et terrifiant ! |
Bonjour,
J’ai beaucoup aimé lire ta chronique des Évangiles de sang, au point que ça m’a donné envie de lire d’autres livres de l’auteur avant de me lancer dans celui-ci (pour profiter des références), aurais-tu des recommandations? On m’a tout récemment offert Cabale, mais je n’ai pas encore eu le temps de le lire, j’ai d’autant plus hâte de m’y mettre !
Bonjour,
C’était mon premier livre de Clive Barker mais il n’est pas nécessaire d’avoir lu les autres romans de cet auteur pour comprendre et apprécier l’histoire. Néanmoins, Bragelonne précise que si l’on veut en savoir un peu plus sur ces personnages, on peut commencer par le livre Hellraiser 🙂
N’hésite pas à nous laisser un petit commentaire sur Cabale dès que tu l’auras lu 😉