Invisible est le nouveau thriller de James Patterson et David Ellis, sorti le 13 janvier aux éditions de L’Archipel. Il raconte comment Emmy Dockery, analyste au sein du FBI, va devoir se battre contre sa hiérarchie pour prouver qu’un tueur en série sévit aux États-Unis. Elle est persuadée que ce dernier a tué sa sœur, morte dans l’incendie de sa maison 8 mois plus tôt. Personne ne la croit, à part peut-être Harry Bookman, son ex.
Invisible commence fort ! James Patterson et David Ellis nous captivent dès les premières pages grâce à un personnage principal rongé par la mort de sa sœur jumelle. Emmy Dockery est analyste au sein du FBI et a mené son enquête pour prouver que sa sœur n’est pas morte dans un simple incendie. Elle est persuadée que c’était un meurtre et que le tueur est passé entre les mailles du filet parce qu’il est simplement trop doué.
Bien sûr, personne ne croit Emmy puisque tous les experts affirment qu’il s’agissait bien d’un incendie accidentel. Alors pourquoi dénombre-t-on plus d’une vingtaine de cas similaire ? Les victimes sont mortes près de leur lit et c’est une bougie tombée sur pile de journaux qui est à l’origine du départ de feu dans la chambre. Pour ouvrir l’enquête, Emmy doit convaincre son supérieur Dickinson. Le problème ? Elle a justement été mise à pied à cause de lui…
Emmy n’aura d’autre choix que de se tourner vers son ancien fiancé, l’ex agent Harry Bookman devenu aujourd’hui libraire. Harry va se laisser entraîner à la poursuite de ce meurtrier invisible et va aider Emmy à prouver à tous qu’il existe réellement. Une enquête minutieuse qui révèlera un meurtrier des plus sadiques capable de passer totalement inaperçu. Il pensait pouvoir continuer à sévir mais quand il se rend compte que la jeune analyste est sur ses traces, il va décider de s’amuser encore plus…
Invisible comporte tout ce que j’adore dans les thrillers : une enquête compliquée, des meurtres abjects, une héroïne torturée, de l’action, du suspense, et une petite dose de romance. Là où James Patterson et David Ellis sortent du lot, c’est qu’ils arrivent à apporter à chaque roman une touche d’originalité dans un genre littéraire qui pourrait pourtant s’essouffler. Le gros point positif d’Invisible : les chapitres où c’est le tueur qui parle et qu’il appelle « Les confessions de Graham ». L’homme s’enregistre pour prouver que n’importe qui peut devenir un tueur en série, que ce côté sombre est en chacun de nous.
J’ai tout de même trouvé un petit point faible à ce roman : certaines parties mériteraient d’être éclaircies car il y a comme une incohérence dans l’histoire. Un élément qui mérite d’être soulevé car il gêne un peu à la compréhension de l’intrigue. Toutefois, l’histoire d’Invisible est tellement géniale qu’on pardonne aux auteurs facilement !
« Tu sais quelle erreur tu as commise, Luther ? Si tu me réponds correctement, je te rends tes dents. Une partie, en tout cas. Celles du haut. Mais je vois que tu ne comprends pas. Je vais te le dire : il ne faut jamais insulter quelqu’un qu’on ne connaît pas. »
Un commentaire
Pingback: Invisible : coup de coeur pour le thriller de James Patterson |