Le Sang de la Déchirure est le troisième tome de la saga L’épée de Vérité de Terry Goodkind. Sorti en format poche chez Milady le 20 novembre dernier, il raconte comment le Gardien a réussi à rallier encore plus de fidèles dans le monde du Sourcier. Richard devra une fois de plus se battre sans l’aide de Kahlan et de Zedd, qui seront eux-aussi en danger de mort permanent.
Ce troisième tome de la saga L’épée de Vérité est assurément très bien imaginé. Les trois personnages principaux vont devoir tenter de survivre à ce qui les attend chacun de leur côté et même si cela est véritablement intéressant, c’est quelque peu frustrant. On pensait que Le Sang de la Déchirure permettrait enfin à Richard et Kahlan de se retrouver mais il n’en sera pas question. La Mère inquisitrice, que tout le monde croit morte grâce à un sort de Zedd, est une fois encore en danger. Un combattant du Sang de la Déchirure fou à lier est sur ses traces et la magie du Premier Sorcier ne sera pas assez puissante pour la protéger.
De son côté, Richard va devoir continuer d’apprendre à maîtriser sa magie s’il veut sauver le monde. Le Gardien n’est plus son seul ennemi : un nouveau venu que l’on appelle « Celui qui marche dans les rêves » use de sa terrible magie pour voler les fidèles du Gardien et tenter de tuer le nouveau maître Rahl. Heureusement, même s’il est loin de ses amis, Richard pourra compter sur les Mord-Sith pour l’aider dans sa quête.
Le Sang de la Déchirure est un tome très bien imaginé. Terry Goodkind n’a rien perdu de son imagination débordante et malgré un roman qui fait encore quelques mille pages, rien n’est à jeter ! Chaque paragraphe apporte quelque chose à l’histoire, il n’y a pas de passages à vide. L’intrigue est bien ficelée mais la violence et les scènes de combats auxquels nous avons été habitués nous manquent un peu. Les complots ont pris la place des tueries, ce qui peut paraître un peu long par moment.
Un récit très bien construit, des personnages attachants et une écriture envoûtante. On plonge encore une fois avec bonheur dans la saga L’épée de Vérité et on n’est pas déçu. Ce troisième volet est moins addictifs que les deux premiers tomes mais c’est tout de même un très grand roman de fantasy.
« – Les messagers du fléau sont attirés par le Sang de la Déchirure comme les papillons par les flammes. Ils nous défient parce qu’ils croient que le Gardien les protégera. Face à notre justice, ils perdent vite leur foi. Cette femme fera un trophée sans grande valeur, mais le Créateur se réjouira de sa fin. »
Un commentaire
Pingback: Le Sang de la Déchirure, troisième volet de L’épée de Vérité |