La ronde des désirs impossibles de Paola Cavetti est un roman qui est sorti aux éditions Milady le 20 novembre dernier. Une trentenaire qui vient de se faire licencier passe sa journée dans un bar-tabac à refaire sa vie. Des passages entrecoupés par les pensées d’un homme torturé qui cherche le bonheur. Deux vies chamboulées, deux êtres que le destin va réunir.
La Ronde des désirs impossibles est un roman surprenant. A la lecture du résumé, on s’attend à une romance gentillette, une histoire drôle et touchante avec des personnages attachants. Paola Cavetti réussit à intriguer le lecteur dès les premières pages car on comprend rapidement que l’on s’est fourvoyé.
La Ronde des désirs impossibles est bien loin d’être un roman simple et humoristique. Paola Cavetti nous décrit les aléas d’une trentenaire que l’on vient de licencier en longs paragraphes assez poétiques. En allant travailler un matin, Olivia ne s’attendait pas à devoir faire un détour par le bureau de la DRH et encore moins à devoir vider son bureau dans la demi-heure qui suit. Déboussolée et complètement perdue, la jeune fille va rentrer dans un piteux bar-tabac et y passer la journée à refaire sa vie, se morfondre et prendre des résolutions.
Les paragraphes sur les pensées d’Olivia sont séparés par les pensées d’un autre personnage, Diego, un jeune homme qui veut changer de vie et qui a été profondément touché par le décès de son frère. Des passages sombres qui font passer le lecteur par une palette d’émotions toutes aussi négatives les unes que les autres.
Non, La Ronde des désirs impossibles ne fait pas parti de ses romans qui vous donnent le sourire. Il s’agit plutôt d’une remise en question triste de deux êtres qui n’ont presque aucune raison d’être heureux. Rien de gênant en cela puisque le récit est plutôt bien écrit, mais j’avoue que le style de Paola Cavetti ne me convient pas vraiment. J’aurais préféré avoir des dialogues et non uniquement des pensées afin de pouvoir rentrer un peu plus dans l’histoire. De même, les paragraphes sur Diego sont beaucoup moins nombreux que ceux d’Olivia et je trouve cela un peu dommage. On aurait aimé en savoir plus sur son histoire personnelle et non pas sur la vie de sa famille, mais c’est un choix qui peut se défendre : la vie de Diego est centrée sur la tragédie qui est survenue dans sa jeunesse.
En résumé, La Ronde des Désirs Impossibles est un roman intrigant, sombre et poétique qui arrivera à convaincre beaucoup de lecteurs. Cela n’a pas vraiment été mon cas à cause du manque d’action et de dialogue. J’ai néanmoins apprécié la découverte d’un genre de roman différent de ce que je lis habituellement.
« Quand Olivia rêvait,
C’était d’un grand amour
Plus grand que la forêt
Et plus beau que le jour.
Mais qui saura jamais
Le triste et doux secret
Qui l’enchantait
Quand Olivia rêvait… »
Un commentaire
Pingback: La ronde des désirs impossibles : mon avis mitigé |