Comme si c’était toi, roman de Mhairi McFarlane, est sorti en version poche aux éditions Milady le 23 octobre dernier. Il raconte l’histoire d’Anna, une jeune femme traumatisée par ses années lycée, qui, une fois adulte, va se retrouver face à celui qu’elle aimait à cette époque et qui l’a humiliée devant tout le monde.
Comme si c’était toi parle d’un sujet actuel : le harcèlement et la violence dans les écoles. L’héroïne de ce roman, Anna, a été le souffre-douleur de son bahut. Grosse et mal dans sa peau, les autres la battaient, l’humiliaient. A la fin de l’année scolaire, le jeune homme qu’elle aime depuis longtemps l’invite au bal. Anna pense que la chance vient de tourner mais la soirée va évidemment tourner au désastre.
Devenue adulte, Anna a radicalement changé : elle est belle, a un bon boulot et des amis géniaux. Lorsqu’elle reçoit un mail pour participer à la réunion des anciens élèves, ses peurs reprennent le dessus. Ses amis sont heureusement là pour l’épauler et elle décide de choisir sa plus belle robe pour montrer à tous qu’Anna la grosse est devenue belle, intelligente et déterminée. Une fois sur place, personne ne la reconnait. Pire, elle se fait même draguer par les mufles qui l’avaient jadis harcelée. Elle retrouve également James, son fameux prétendant pour le bal. Anna quitte la soirée sans avoir dit à tous qui elle était réellement.
De retour à son travail, Anna ne pense plus qu’à une chose, aider à l’organisation d’une exposition sur son thème préféré : l’impératrice Théodora. Elle intervient en tant qu’experte et est franchement heureuse de pouvoir participer. Malheureusement, les choses tournent mal lorsqu’elle apprend qu’elle va devoir travailler avec… James ! Et si ce dernier semble avoir changé, Emma va devoir rester sur le qui-vive si elle ne veut pas retomber amoureuse de l’homme qui lui a gâché une partie de sa vie.
Comme si c’était toi est un roman touchant qui met en scène une héroïne torturée et mal dans sa peau. Même si son apparence a radicalement changé, elle garde les stigmates de ces années d’humiliation. Si toute l’histoire est franchement intéressante et même addictive, la fin est, quant à elle, un peu décevante. Un récit qui commence comme un véritable roman avec des sujets actuels et intéressants pour finalement se transformer en comédie romantique avec une héroïne qui fait des choix que personne ne ferait dans la vraie vie.
Malgré ce point négatif, Mhairie McFarlane réussit bien sûr à captiver ses lecteurs avec Comme si c’était toi. Son écriture est fluide et nous permet de nous immerger pleinement dans l’histoire. Malgré un thème difficile, le récit reste drôle et léger, nous permettant de dévorer ce livre d’une seule traite. J’ai tout de même beaucoup apprécié Comme si c’était toi et ai hâte de commencer le nouveau livre de cette auteure : C’est pas moi, c’est toi !
« Et là, tandis que les minutes s’égrenaient, Anna eut une illumination. Ils ignoraient qui elle était. Voilà pourquoi personne ne lui adressait la parole. Elle avait tellement changé qu’ils ne la reconnaissaient pas. Or ils ne prendraient jamais le risque d’admettre qu’ils l’avaient oubliée. »
Un commentaire
Pingback: Comme si c’était toi de Mhairi McFarlane |