On a terminé

American Horror Stories, saison 2 (Disney+) : n’y allez plus, c’est un piège !

American Horror Stories est le complément anthologique d’American Horror Story dont on attend toujours la saison 11 (ou pas, vu le niveau). La saison 2 arrive au compte-gouttes sur Disney+, mais on a vu toute la saison 2 et c’est franchement mauvais.

American Horror Stories avait été une idée plutôt intéressante au tout début. Le format anthologique est un vivier pour la créativité et les histoires originales. Du moins, le croyait-on ? Depuis le retour des Histoires Fantastiques, de Twilight Zone, de Creepshow, il n’y avait bien que la série de Charlie Brooker, Black Mirror, qui avait réussi à fournir un lot d’histoires plutôt bien vues, bien ficelées et bien amenées.

La plupart du temps, l’anthologie aligne les poncifs en réutilisant des clichés du genre. Black Mirror arrivait avec une modernité bienvenue. A regarder de plus près, on se demandait donc si les histoires d’horreur pouvaient se renouveler sans avoir recours à des idées déjà vues et des rebondissements téléphonés.

Si la première saison d’American Horror Stories se basait sur des acquis avec le retour de la Murder House, elle n’était pas franchement réussie. Terrain de jeu du scénariste Manny Coto qui écrit la grande majorité des scénarios, cette saison 2 semble avoir les fonds de tiroir du collègue de Ryan Murphy. C’est mauvais, mal exécutés, mal filmé, mal joué…

american horror stories saison 2

On retrouve quelques thématiques connues du genre comme la maison de poupée (Dollhouse2×01), la légende urbaine (Drive2×03), la petite communauté du 18è siècle (Milkmaids2×04) ou Bloody Mary (même titre, 2×05). En basant les histoires sur des idées déjà connues, les épisodes n’essayent même pas d’aller plus loin et ne surprennent plus quand leur conclusion arrive. Et quand, entre le début et la fin, on s’ennuye fermement pendant 40 minutes, on se dit que le temps va être long.

Et il est long. Un seul épisode vient bâtir de solides fondations pour offrir une histoire macabre et bien incarnée. Necro (2×07) voit Madison Iseman (Know What You Did Last Summer, la série d’Amazon Prime) en employée des pompes funèbres, totalement fucked-up par son métier et un trauma d’enfance. Sa relation avec un autre employé est malsaine et l’épisode aurait pu être une belle réussite si la conclusion n’avait pas été simpliste. 

C’est d’ailleurs ce qu’on remarque pour la plupart des histoires. Bloody Mary (2×05), malgré une entame classique mais efficace, installe un suspens plutôt convaincant jusqu’à ce que les péripéties s’enchaînent sans passion et que la conclusion, attendue, ne nous fasse pas lever un seul sourcil. Drive (2×03) met Bella Thorne en proie avec un serialkiller dans un épisode bien troussé si le retournement de situation ne tuait pas toute ambition. D’ailleurs, l’ambition aurait pu être au cœur de Aura (2×02) et son système de surveillance vidéo qui attire les fantômes. Mais idem, la conclusion ne vole pas bien haut.

american horror stories saison 2

Et quand on n’a même plus d’idées pour offrir une conclusion alors on mise sur le dégueu avec Milkmaids (2×04) où la variole est transmise à cause de prostituées. Ou grâce… Et nous voilà avec des scènes où la maladie est inoculée volontairement. Bon appétit. Cet épisode est en plus très kitsch, sans argent, et beaucoup trop bavard.

Quand on veut être original, ça nous donne Facelift (2×06) et sa chirurgie esthétique très poussée qui joue sur la révélation de l’opération à la toute fin pour que l’épisode change totalement de braquet. L’idée marcherait sur 20 minutes pour les Contes de la Crypte... Lake (2×08) conclut cette saison avec une histoire de lac maudit. Tout s’enchaîne sans aucune cohérence, rien n’a de sens et la pauvre Alicia Silverstone s’empêtre dans cet épisode sans queue, ni tête. Dollhouse (2×01) était peut-être l’épisode qui a le plus réussi son ambiance et son histoire avec ce twist final qui apporte, artificiellement, un peu d’intérêt.

american horror stories saison 2

Rien n’est à retenir de cette saison 2 qui a débarqué sur Disney+. Ah si. Les génériques, toujours très élaborés et personnalisés à chaque épisode. Autrement, cette saison 2 d’American Horror Stories nous a fait tenir, car on attendait la bonne surprise. C’est un peu le point « positif » des anthologies. Une bonne histoire peut arriver. Le ratio pour cette série est très faible.

Tom Witwicky

Créateur de SmallThings, 1er Geek Picard de la planète Exilé dans le 92

8 réflexions sur “American Horror Stories, saison 2 (Disney+) : n’y allez plus, c’est un piège !

  • Nicolas Bottin

    Moi je suis pas du tout d’accord.
    C’est tout à fait dans l’univers Ryan Murphy
    Et très agréable à regarder .
    J’adore ces pseudos spécialistes détracteurs.
    Si tu aimes pas le style ne fait pas d’article.

    Répondre
    • Tom Witwicky

      l’univers de Ryan a ses limites

      Répondre
    • Tom Witwicky

      donc en gros je ne devrais faire des articles que quand j’aime.Non c’est pas le principe. Et ce n’est pas parce qu’on est de suite « speudos spécialistes ». Bon sang, un peu de jujote !

      Répondre
  • Cecilia

    Idem, pas d’accord avec l’article, je trouve cette série très bien et je préfère celle la que l’autre série American horror story

    Répondre
  • Drexel

    Je rejoins les deux commentaires. Article a côté de la plaque complet. C’est mieux de ne rien écrire que d’écrire des idioties. Déjà c’est bien jouer. Ensuite on ne voit pas venir la plupart des retournements de situations. C’est très bien mis en scène et la photo est jolie. On a des scènes stressantes. C’est définitivement une superbe série. Ne pas aimer pas de soucis. Mais donner de vrais arguments. Car là ils sont à l’ouest complet. J’ai enchaîné les épisodes en 2 jours. Vivement la suite.

    Répondre
    • Tom Witwicky

      Alors je retourne les memes réflexions. je ne sais pas si vous regardez beaucoup de séries, si vous avez la trentaine, si vous avez bon gout ou pas, c’est pas le problème. Mais que vous ne soyez pas d’accord avec moi, ok. Que j’ai tort, qui peut juger ? 😀

      Répondre
  • Et bien déjà bonjour,
    Ayant lu les commentaires et de toute évidence je ne comprends pas bien l’intérêt de vos commentaires, qui n’apportent pas non plus d’explications concrètes sur vos jugements. « on a des situations stressantes » n’est pas un bon argument pour dire que c’est une bonne série, en effet même les films nuls peuvent faire peur….
    Aillez un peu l’esprit ouvert ! ….mais bon on constate de suite que vos sens critique sont défaillants, il faut savoir écouter avant de juger, critiquer ne veut pas dire être haineux et certains ne comprennent pas la nuance apparement.
    Cette critique de film vous touche personnellement ? Vous vous sentez obliger d’incendier l’auteur de cet article, qui est pour ma part très bien fondé, des explications et arguments très clairs auxquels je me retrouve tout à fait, il a su donner « de vrai arguments » oui oui un travail poussé et recherché qui ne mérite pas qu’on le descende de cette manière.

    Je vais donc me mettre à votre niveau de jugement : vous êtes tous pathétiques.

    ps: je suis tout à fait d’accord avec vous Tom très bonne analyse

    Répondre
    • Tom Witwicky

      Merci pour ce commentaire et bonne année 😀

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *