Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous et Ne retournez jamais chez une fille du passé sont parus respectivement en janvier et juin 2016 aux éditions Syros. Et si le futur n’était pas tel que vous l’imaginez ? Et si notre monde n’était pas aussi moderne que vous le pensez ? Et si vous rencontriez une fille du futur qui faisait chavirer votre monde, votre époque et vos conceptions ? A travers ces deux opus complètement délirants, Nathalie Stragier s’attaque avec humour aux préjugés sexistes souvent absurdes de notre époque.
Juin 2019. Andrea arrive une nouvelle fois de retard au lycée, ruminant ses projets pour l’été avec son ami Matthias tombés en ruine sous le joug du veto paternel. C’est alors qu’elle remarque un curieux groupe de filles. Des filles mystérieuses à l’allure étrange. Quelques instants plus tard, elle vole au secours de l’un d’entre elle, Pénélope. Elle ignore encore qu’il ne faut jamais ramener une fille du futur chez soi et que le secret de Pénélope va bouleverser son monde et l’entraîner dans des aventures rocambolesques. Et ce n’est pas Pénélope qui va lui faciliter la tâche, horrifiée comme elle l’est de se retrouver bloquée dans ce qui est pour elle le Moyen-Âge.
Un an après avoir sauvé le monde ou tout du moins une partie de l’humanité future, Pénélope revient dans le passé pour vérifier si la catastrophe qui devait se produire a bien été évitée. Un peu aussi pour revoir Andrea… Et beaucoup pour une autre raison qu’elle ne veut pas s’avouer. Mais les voyages temporels ne sont pas sans risques et nos deux complices vont découvrir que changer le cours du temps et des événements n’est pas si aisé qu’elles avaient pu le penser. Pourront-elles encore éviter le pire ? Ne faut-il vraiment jamais retourner chez une fille du passé ?
Avec ces deux romans jeunesse, Nathalie Stragier secoue de façon hilarante notre vision du monde et de la société. Comment quelqu’un du futur percevrait-il notre façon d’être, de nous habiller, de vivre et surtout nos relations homme/femme ? Le monde du futur dont est issu Pénélope et son regard décalé mettent le doigt de façon satirique sur les préjugés attachés aux deux sexes et surtout sur les inégalités homme/femme. Sur le ton de la comédie, ces deux romans enchaînent à un rythme effrénés quiproquos et péripéties haletantes tout en poussant le lecteur à la réflexion. D’un tome à l’autre, Nathalie Stragier a l’excellente idée d’alterner le point de vue de narration. Ainsi dans le premier volume on partage la vision d’Andrea la fille du passé avant de passer dans le second à celui de Pénélope, fille du futur. On peut néanmoins regretter que les cliffhangers finaux soient un peu faciles, de façon à préparer la suite et que le second tome perde un peu de saveur par rapport au premier qui a, reconnaissons-le, l’avantage de la surprise.
Cependant, le scénario a le mérite de l’originalité et de la réflexion, l’écriture est fluide, agréable, et l’ensemble est drôle et plutôt addictif puisque les deux tomes se dévorent en un week-end pour un bon lecteur. Une très bonne lecture d’été donc, entre comédie et science-fiction, à mettre entre les mains de tous les jeunes dévoreurs de livres, à partir de 13 ans.
« – Tu as du mal à me croire, c’est normal, mais dans cinq minutes, tu commenceras à t’y faire.
La vérité se frayait un chemin dans mon esprit. Je ne m’étais pas trompée quand j’avais envisagé que Pénélope puisse avoir des problèmes côté cerveau. J’en étais sûre maintenant, elle s’était échappée d’un hôpital psychiatrique. Et de toute évidence, elle n’était pas consciente de sa propre folie.
Elle a commencé à m’expliquer son délire comme s’il s’agissait de faits incontestables.
– Je n’ai pas le droit de te le dire, mais puisque je suis coincée ici, tant pis, je n’ai plus le choix. Je suis née en l’an 2171. »
Un commentaire
Pingback: Ne dites jamais jamais, dernier tome des aventures de Pénélope Filledejane