Rêves de Glace est le second tome de la saga Earthend écrite par Gillian Anderson et Jeff Rovin. Il est sorti chez Bragelonne le 20 avril dernier et raconte les nouvelles aventures de la psychiatre Caitlin O’Hara. La jeune femme a hérité d’étranges pouvoirs et va devoir empêcher une civilisation disparue de refaire surface si elle veut que le monde tel qu’elle le connait puisse subsister.
Rêves de Glace est un bon second volet. Gillian Anderson et Jeff Rovin arrivent à nous captiver rapidement pour faire de ce livre un véritable page-turner. De l’action, du suspense et du surnaturel : tout est réuni pour réussir à intéresser le lecteur.
Dans Rêves de Glace, Caitlin O’Hara découvre qu’elle a un lien avec l’ancienne civilisation de Galderkhaan. Après ce qui est arrivé dans Visions de Feu (critique ici), la psychologue a hérité de pouvoirs aussi étranges qu’incroyables. Elle peut désormais soigner ses patients par la pensée. Mais ses pouvoirs ne sont pas les seuls à être revenus avec elle de son voyage : une entité la traque et ne va pas hésiter à utiliser son fils pour arriver à ses fins. Caitlin va alors tout faire pour protéger son enfant, quitte à se mettre elle-même en danger.
Rêves de Glace est un livre vraiment fascinant. L’histoire est recherchée et peut même paraître complexe au premier abord. Pas question de rater une seule ligne sous peine d’être complètement perdu par la suite ! Pas de blablas, ici tout est important et utile à la compréhension de l’histoire. C’est peut-être le seul point qui ralentira la lecture des fans. Je me suis surprise à devoir relire la même ligne plusieurs fois car j’étais restée dans le chapitre précédent. En effet, Caitlin O’Hara n’est pas la seule narratrice et lorsque c’est Mikel Jasso qui prend les commandes, mon Dieu que c’est bon !
Rêves de Glace nous plonge encore plus dans l’histoire des Prêtres et des Technologues et, grâce aux descriptions, nous pourrons imaginer facilement à quoi ressemblait Galderkhaan. Une civilisation disparue qui était pourtant bien plus avancée que nous ne le sommes, des spectres revanchards, un feu vivant… Caitlin et Mikel ne sauront plus où donner de la tête !
On plonge de ce second volet de Earthend avec plaisir et on est totalement happé par l’histoire. Un récit complexe qui mérite qu’on s’accroche, des personnages superbement créés et une écriture magnifique. Rêves de Glace m’a totalement convaincue !
« Seule dans le salon silencieux, elle sentit un frisson lui remonter l’échine. On aurait dit qu’un souffle glacé parcourait sa colonne vertébrale et s’y attardait. Tout de suite après, le chat bondit sur ses pattes face à elle, hérissé et sifflant, avant de déguerpir au plus vite. Caitlin ne pouvait lui en vouloir.
Quelque chose était là, avec elle, qui n’aurait pas dû s’y trouver. »