Le samedi, c’est BD sur Les Petits Livres ! Si bien qu’aujourd’hui, nous vous présentons Résurrection, le premier tome de la saga Requiem, Chevalier Vampire dont Glénat vient de racheter les droits et paru le 27 janvier. Nous suivons avec délectation l’arrivée dans les limbes d’Heinrish Ausburg, soldat nazi, rapidement rebaptisé Requiem après sa réincarnation en vampire…
1944, sur le front de l’Est, Heinrich, jeune soldat allemand attend la mort. Il est alors projeté sur Résurrection, un monde où règne le chaos et où il fait face à sa nouvelle destinée : celle de chevalier vampire.
Adoubé sous le nom de Requiem, il fera la connaissance d’Otto, vampire, un ancien SS qui devient vite son meilleur ami et se retrouvera alors plongé dans un conflit cosmique entre des dieux étranges, où il accomplit ses premiers faits d’armes. Mais son véritable but est ailleurs : retrouver Rebecca, la femme qu’il a aimée…
Ce premier tome pose les bases de cette saga culte qu’est Requiem Chevalier Vampire. Issue de la collaboration de Pat Mills (scénariste anglais) et magnifiquement illustré par Olivier Ledroit (à qui l’on doit l’univers graphique des Chroniques de la Lune Noire), l’ensemble est léché : l’utilisation massive de certaines couleurs comme le rouge sang renforce cette sensation de macabre donnant à cette saga gothique tout sa dimension.
Cette série est rapidement devenue culte chez les amateurs de fantasy. Pour ma part, je ne suis pas adepte des univers de vampire et des dessins trop brouillons : dans l’idée, Requiem avait tout pour me déplaire, mais je peux vous dire que je suis conquis : l’univers de Requiem, bien que fortement orientée vers les vampires posent des nouvelles bases, et le dessin qui peut apparaître brouillon au départ ne l’est pas : il est juste très riche : chaque planche est presque une œuvre d’art à part entière !
En rupture depuis quelques années, Glénat a pour projet de ressortir chaque volume tous les 2 mois et de peut-être achever cette saga (3 tomes prévues à l’origine n’ont jamais été publiés) : une chose est sûre, à la rédac des Petits Livres, on attend avec impatience la suite !