Séries Mania 2021 vient de se terminer à Lille et le palmarès a été dévoilé.
Entre les françaises Germinal (Salto) et Jeune et Golri (sur OCS) et notre coup de cœur de l’année We Are Lady Parts (sur BrutX), vous pouvez découvrir ces séries sur la plateforme Séries Mania pendant encore quelques jours.
Compétition Internationale
Au milieu des années 1980, la mise en place de quotas de pêche par le gouvernement islandais, bouleverse l’équilibre de tout un village. Secrétaire à la mairie, Harpa profite d’un accident tragique pour sauver la ville de la faillite et créer un empire de la pêche, grâce au nouveau système de quotas. De 1983 à 1991, Harpa, son mari et leurs amis d’enfance vont devoir adapter leur activité et leur mode de vie à l’évolution de la société islandaise, tout en tentant de rester unis…
Le jour de ses 18 ans, Julie reçoit un SMS de son père. Quelques secondes plus tard, ses parents et son grand frère sont tués dans un accident d’avion. Livrée à elle même dans leur immense manoir, elle est incapable de faire son deuil face à l’injustice de ce drame. Elle s’embarque alors dans un dangereux voyage qui l’emmène de son Danemark natal aux quatre coins du monde.
Dans les années 1970, Ari Shemer était une vraie légende et l’un des plus célèbres chanteurs qu’Israël ait connu. Des années plus tard, son petit-fils Lenny s’avère tout aussi doué et accepte de passer les auditions pour devenir la star d’un télécrochet. Mais pourquoi son père, Kobi, le fils d’Ari et lui aussi musicien, est-il si mal apprécié de ses pairs ? Le talent aurait-il cruellement sauté une génération ? Dans ce drame musical, trois générations d’artistes se répondent et questionnent la notion de talent.
Oleg et Nikola, deux citadins de Zagreb, débarquent dans une petite ville perdue dans les Balkans. Marquée par la chute du communisme et la dislocation de la Yougoslavie, ses habitants vivent dans la misère et le désespoir. Mais Oleg et Nikola ont un grand projet pour leur usine délaissée, qui pourrait remettre la ville d’aplomb et redonner un peu de dignité à cette population oubliée. Si seulement leur potentiel acheteur pouvait décrocher son téléphone…
Yerit, un jeune artiste non-binaire, vit depuis 5 ans avec Alma, une femme trans qui lui fait office de mère. Lorsqu’Alma est brutalement attaquée, Yerit tente de tout faire pour la sauver et préserver cette famille d’adoption.
We Are Lady Parts est une comédie déjantée et décomplexée qui révolutionne la représentation des femmes musulmanes à l’écran : c’est l’histoire d’un groupe de punk féministe « Lady Parts » qui cherche sa guitariste ultime dans l’espoir de décrocher enfin un vrai concert.
C’est l’histoire de Prune, stand-uppeuse en panne d’inspiration, qui tombe amoureuse de Francis, vieux et dépité. Sauf que Francis a oublié de dire qu’il avait un enfant… Alma, minus et pas marrante. Prune devient belle-mère, alors qu’elle a 5 ans d’âge mental. Et que pour elle, cohabiter avec un enfant, c’est cauchemar. A moins qu’elle ne décide d’en faire le sujet de son spectacle, sans le dire à Francis bien sûr. C’est l’histoire d’une maternité moderne et détestée. Mais golri. Mais détestée.
À l’Opéra de Paris, Zoé, danseuse étoile de 35 ans à la carrière fulgurante, vit aujourd’hui dans l’excès : trop de fêtes, d’amants, d’angoisses…L’arrivée de Sébastien, nouveau Directeur de la Danse, flamboyant et ambitieux, l’oblige à se confronter à ses échecs. Lorsqu’il menace de la renvoyer, c’est un électrochoc : Zoé décide de se battre pour garder sa place. De son côté, Flora, danseuse noire de 19 ans, vient de rejoindre le Corps de Ballet en tant que remplaçante et n’a que quelques mois pour s’intégrer et faire ses preuves.
Un éclat de balle inopérable peut être fatal à tout moment à Idriss Toma, brillant avocat parisien, jusqu’alors allié incontournable des riches et des puissants. Conscient que la vie lui a offert une seconde chance, il retourne à Lille et s’associe à Nadia Ayad, avocate engagée et Jeanne Vanhoven, une ex-gloire du barreau. Avec l’aide de deux jeunes collaborateurs, ils mettent leur talent au service de celles et ceux que la machine judiciaire menace d’écraser.
C’est l’histoire de Prune, stand-uppeuse en panne d’inspiration, qui tombe amoureuse de Francis, vieux et dépité. Sauf que Francis a oublié de dire qu’il avait un enfant… Alma, minus et pas marrante. Prune devient belle-mère, alors qu’elle a 5 ans d’âge mental. Et que pour elle, cohabiter avec un enfant, c’est cauchemar. A moins qu’elle ne décide d’en faire le sujet de son spectacle, sans le dire à Francis bien sûr. C’est l’histoire d’une maternité moderne et détestée. Mais golri. Mais détestée.
Helen Tudor-Fisk, quinquagénaire fraîchement divorcée et licenciée, est contrainte d’accepter un emploi dans un petit cabinet miteux spécialisé dans les testaments et les homologations. Un brin antipathique et un peu asociale, elle tente de trouver sa place parmi des collègues tout aussi particuliers…
Lorsqu’une bruiteuse de podcasts retourne chez elle pour régler la succession de sa défunte mère, elle découvre un sombre secret de famille et devient obsédée par la recherche de la vérité.
Fin du 19ème siècle, Nord de la France. Étienne Lantier est engagé et logé par la famille Maheu pour travailler dans une mine de charbon à Montsou. Il tombe amoureux de Catherine, la fille Maheu, également courtisée par le violent Chaval. Au contact de mineurs, Etienne se révolte contre la misère dans laquelle ils sont maintenus. Lorsque la Compagnie des Mines baisse les salaires, Etienne incite à la grève : il est convaincu qu’un jour la classe ouvrière, encore en “germination”, viendra à bout des injustices.
Un drama oppressant sud-coréen, un thriller politique bulgare, deux comédies décapantes australiennes et québécoises : le dimanche de Séries Mania a été riche en découvertes. Tour d’horizon. Dimanche dernier, le festival Séries Mania présentait une des multiples séries sur le thème de pandémies létales et les efforts pour les contenir par les scientifiques ou autorités Lire +…
55 séries, 22 pays, 8 jours de festival, des heures et des heures de séances… Une édition de Séries Mania particulièrement riche et qualitative. Focus sur ce qu’il ne fallait pas manquer (ou pas). Prenons déjà rendez-vous pour la prochaine édition de Séries Mania qui se déroulera à Lille du 18 au 25 mars 2022 Lire +…
C’est un rebondissement attendu mais Series Mania version Paris s’efface au profit de Lille pour le prochain grand Festival de Séries TV. Après Cannes, c’est Lille qui a présenté son Festival sériel. Selon Le Figaro, c’est en avril 2018 qu’aura lieu le premier Festival des Séries TV de Lille qui s’appellera donc Séries Mania Lille Hauts-de-France, Lire +…
One Reply to “Séries Mania 2021 : Jeune et Golri (OCS) et Germinal (Salto) triomphent”
One Reply to “Séries Mania 2021 : Jeune et Golri (OCS) et Germinal (Salto) triomphent”