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Mark Lesser et Arnaud Laurent nous parlent doublage, Intelligence Artificielle et jeu d’acteur

On les entend dans Grey’s Anatomy, Friends, Stranger Things, Fairy Tail ou Buffy, Arnaud Laurent et Mark Lesser nous ont accordés quelques minutes pour parler du monde du doublage.

C’est durant le dernier Paris Fan Festival que nous avons pu rencontrer deux comédiens de doublage, entre deux séances de dédicaces. Le succès des voix françaises fait plaisir à voir. Ils étaient plusieurs centaines à vouloir une signature d’une voix. C’est assez cocasse et cela montre l’engouement, encore, de la version française dans notre culture.

Mark Lesser est la voix de Xander dans Buffy ou encore de Joey dans Friends, Arnaud Laurent est la voix de Natsu Dragnir dans l’anime Fairy Tail. Alors que le doublage connait une période délicate avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, les deux comédiens nous donnent leurs ressentis. 

 

Est-ce ​que ​tu ​te ​souviens ​de ​ta ​première ​convention ​en ​tant ​qu’invité ​?

Mark Lesser :
Alors, ​ma ​première ​convention, ​c’était ​il ​y ​a ​perpète ​quand ​même, ​ça ​devait ​être ​​Japan ​Expo, ​un ​des ​tout ​premiers. ​J’étais ​venu ​par ​le ​biais ​du ​journal ​Anime ​Land. J’avais ​été ​étonné, ​je ​pensais ​qu’il ​n’y ​aurait ​personne et il y avait beaucoup de questions  ​assez ​pointues, ​notamment ​sur ​Dragon ​Ball (voix de Trunks ndlr).

Comme ​j’ai ​participé ​à ​des ​doublages ​qui ​ont ​une ​durée ​de ​vie ​assez ​étonnante. J’ai ​des ​familles ​maintenant qui viennent me voir puisqu’on est quasiment à la ​troisième ​génération.

 

Le métier est-il plus précaire qu’avant ? Les séries sont moins longues qu’avant…

Mark Lesser
​On ​n’a ​pas ​la ​sécurité ​de ​l’emploi, ​ça ​peut ​s’arrêter ​du ​jour ​au ​lendemain.

Friends, ​c’était ​24 ​épisodes ​par ​saison. ​Donc ​c’est ​plus ​long ​​que ​des ​séries ​actuelles. ​Mais ​nous, ​ils ​nous ​demandaient ​de ​faire ​2 ​épisodes ​par ​jour. ​Donc ​en ​vrai, ​dans ​l’année, ​c’est ​que ​12 ​jours ​de ​boulot. Une ​série ​du ​même ​genre, ​​je ​la ​ferais ​peut-être ​en ​6 ​jours, ​parce ​qu’on ​a ​les ​possibilités ​techniques ​d’aller ​très ​vite ​à ​toutes ​tes ​scènes ​et ​de ​te ​regrouper. ​A ​l’époque, ​on ​faisait ​tout ​ensemble ​au ​micro, ​ce ​qui ​était ​super ​chouette, ​et ​on ​regardait ​tout ​dans ​la ​chronologie, ​parce ​qu’il ​n’y ​avait ​pas ​moyen ​d’aller ​très ​vite ​dans ​les ​épisodes. 

Arnaud Laurent
​La ​majorité ​du ​temps ​on ​trouve ​quand ​même ​de ​quoi ​s’amuser. ​C’est ​aussi ​l’intelligence ​des ​directeurs ​artistiques ​qui ​va ​beaucoup ​jouer ​en ​se ​disant ​ben ​tiens ​ce ​rôle ​il ​pourrait ​lui ​correspondre ​même ​s’il ​le ​fait ​pas ​d’habitude ​ça ​peut ​être ​intéressant. ​Et ​des ​fois ​on ​fait ​des ​très ​belles ​rencontres. ​Même ​si ​le ​rôle ​est ​un ​peu ​moins ​intéressant, ​par ​exemple, ​on ​a ​tous ​doublé ​énormément ​de ​téléfilms, ​TF1, ​M6, ​où ​il ​n’y ​a ​pas ​grand-chose ​qui ​se ​passe, ​quoi. ​Mais ​il ​y ​a ​toujours ​de ​quoi ​s’amuser, ​c’est ​toujours ​chouette. 


Côté voix, est-ce qu’on les travaille, les invente, les perd ?

Mark Lesser
Très ​honnêtement, ​je ​crois ​pas. ​Ma ​voix ​est ​restée ​assez ​jeune. ​Je ​pense ​que ​quand ​même ​j’ai ​pris ​un ​peu ​de ​maturité. ​Oui, ​y ​a ​plutôt ​des ​choses ​que ​je ​voudrais ​plus ​faire. ​Parce ​que ​je ​sais ​qu’on ​m’appelle ​encore ​pour ​des ​gens ​assez ​jeunes, ​à ​cause ​de ​ma ​voix, ​et ​je ​veux ​plus. ​Y ​a ​un ​certain ​âge, ​je ​veux ​plus. ​Pour ​une ​question ​d’énergie, ​parce ​que ​moi ​je ​sens ​que ​j’ai ​plus ​l’âge.

Arnaud Laurent
En ​fait, ​en ​général, ​quand ​on ​a ​un ​personnage ​comme ​ça, ​souvent ​on ​modifie ​la ​voix ​parce ​qu’on ​en ​a ​un ​autre. ​Quand ​on ​n’a ​pas ​les ​rôles ​principaux, ​très ​souvent ​on ​va ​devoir ​faire ​plusieurs ​personnages. ​Donc ​on ​va ​réfléchir ​avec ​le ​directeur ​artistique ​à ​quelle ​voix ​on ​peut ​faire ​pour ​chaque ​personnage ​pour ​que, ​si ​on ​est ​amené ​à ​se ​parler, ​on ​puisse ​être ​différencié. ​Donc ​on ​essaye ​au ​maximum. ​Ce ​qui ​est ​bien ​avec ​les ​animés, ​c’est ​qu’on ​peut ​se ​permettre ​de ​caricaturer ​un ​petit ​peu. ​
Alors, ​ce ​n’est ​pas ​que ​je ​ne ​sais ​plus, ​mais ​si ​effectivement, ​par ​exemple, ​tu ​l’as ​doublée ​un ​jour ​et ​puis ​que ​tu ​le ​redouble ​six ​mois ​après, ​parce ​qu’il ​y ​a ​eu ​le ​temps ​avant ​l’enregistrement, ​souvent, ​tu ​as ​oublié ​comment ​tu ​l’as ​fait. 

 

Souvent, on sent que le jeu des acteurs dans les fictions français est assez moyen. Pourquoi les voix françaises jouent mieux que les acteurs français ?

Arnaud Laurent
J’ai ​toujours ​considéré ​que ​les ​comédiens ​de ​doublage ​faisaient ​partie ​des ​meilleurs ​comédiens ​français. ​Qquand ​tu ​doubles, ​tu ​es ​obligé ​de ​t’oublier ​toi, tu es ​obligé ​d’incarner ​le ​personnage ​que ​tu ​doubles, ​de ​te ​mettre ​dans ​sa ​peau. ​​On ​se ​perd ​et ​donc ​on ​ne ​réfléchit ​plus ​et ​on ​ne ​fait ​que ​jouer. Et ​peut-être ​que ​certains ​comédiens ​français ​ont ​tendance, ​effectivement, ​à ​beaucoup ​se ​regarder ​ou ​à ​réfléchir, ​je ​vais ​faire ​cette ​phrase ​de ​telle ​manière ​ou ​de ​telle ​manière. ​Ça ​peut ​expliquer. ​Mais ​je ​saurais ​pas ​dire ​exactement ​pourquoi, ​mais ​ça ​peut ​être ​une ​théorie.

Mark Lesser
Tu ​n’es ​pas ​la ​première ​personne ​qui ​me ​parle ​de ​ça. ​ ​Alors ​là, ​je ​ne ​veux ​pas ​que ​ce ​soit ​mal ​pris, ​mais ​il ​y ​a ​quand ​même ​des ​bonnes ​séries. ​Je ​vois ​quand ​même ​des ​bonnes ​choses ​actuellement. ​​ ​C’est ​moins ​vrai ​maintenant. ​Je ​trouve ​qu’on ​a ​surtout ​fait ​des ​progrès ​sur ​un ​truc. ​C’est ​l’écriture, ​le ​storytelling, ​les ​scénarios. ​Je ​ne ​dis ​pas ​qu’il ​n’y ​a ​pas ​de ​scénaristes ​en ​France, ​il ​y ​en ​a ​plein. ​Je ​dis ​que ​parfois, ​on ​a ​choisi ​de ​ne ​pas ​produire ​les ​bons ​scénarios. ​Je ​le ​mettrais ​dans ​ce ​sens-là, ​si ​tu ​vois ​ce ​que ​je ​veux ​dire. ​Je ​pense ​que ​c’est ​plus ​un ​problème ​de ​laisser ​un ​peu ​les ​gens ​faire ​leur ​métier ​et ​ne ​pas ​vouloir ​toujours ​tout ​contrôler. Pour ​nous en doublage, ​on ​est ​à ​fond. ​On ​essaye ​de ​pas ​trahir ​les ​acteurs ​qu’on ​voit ​à ​l’image. ​On ​essaye ​d’être ​fidèles. ​Et ​en ​même ​temps, ​on ​a ​une ​certaine ​part ​de ​liberté ​dans ​ce ​cadre ​assez ​strict ​du ​doublage. ​Mais ​je ​sais ​pas ​d’où ​ça ​vient. ​Parce ​qu’il ​y ​a ​l’inverse. ​Il ​y ​a ​des ​gens ​qui ​trouvent ​aussi ​que ​parfois, ​on ​en ​fait ​trop. 


Votre ​position ​sur ​l’intelligence ​artificielle ​dans ​le ​doublage ​?

Arnaud Laurent
Très ​dangereux ​et ​très ​inquiétant ​et ​on ​a ​tous ​très ​peur. ​Je ​ne ​sais ​pas ​combien ​de ​temps ​on ​a, ​mais ​globalement, ​l’intelligence ​artificielle, ​il ​y ​a ​deux ​gros ​problèmes ​qu’il ​va ​falloir ​trouver ​des ​solutions. ​La ​première, ​c’est ​le ​vol ​de ​nos ​voix, ​qui ​a ​déjà ​commencé. ​Il ​y ​a ​déjà ​plein ​de ​TikTokers ​qui ​utilisent ​nos ​voix ​et ​qui ​leur ​fait ​dire ​n’importe ​quoi.  ​C’est ​notre ​propriété ​intellectuelle. ​Ça ​n’appartient ​à ​personne ​d’autre. ​

Mark Lesser
Ce ​qui ​m’inquiète ​aussi, ​alors ​que ​c’était ​plutôt ​pour ​faire ​des ​blagues ​potaches. ​Mais ​imagine ​qu’on ​nous ​fasse ​dire ​des ​trucs ​qu’on ​n’a ​pas ​envie ​de ​dire. ​Je ​trouve ​ça ​dangereux.

Arnaud Laurent
​Deuxième ​gros ​problème, ​et ​ça, ​c’est ​plus ​pour ​le ​métier ​du ​doublage, ​c’est ​que ​ça ​risque ​un ​jour ​de ​faire ​disparaître ​le ​métier ​du ​doublage ​si ​on ​fait ​rien ​parce ​que ​ça ​a ​déjà ​commencé. ​ ​Donc, ​la ​défense ​qu’on ​a ​et ​qu’on ​essaie ​de ​développer, ​c’est ​de ​faire ​passer ​des ​pétitions (comme celle-ci Touche Pas à ma VF) ​pour ​faire ​réagir ​un ​peu ​les ​politiciens, ​déjà ​pour ​leur ​faire ​comprendre ​que ​le ​secteur ​du ​doublage, ​ça ​inclut ​énormément ​d’argent, ​de ​métiers. ​

Mark Lesser
​C’est ​un ​outil. ​Je ​pense ​que ​des ​artistes, ​des ​créateurs ​vont ​s’accaparer  ​cet ​outil ​et ​en ​faire ​des ​choses ​hyper ​créatives. Mais ​pourquoi ​commencer ​par ​détruire ​tout ​le ​reste ​? ​On ​a ​déjà ​vécu ​ça ​avec ​des ​évolutions ​technologiques. ​Mais ​oui, ​on ​va ​souffrir, ​nous ​déjà, ​au ​niveau ​des ​voix. ​​On ​peut ​pas ​tout ​surveiller, ​les ​choses ​peuvent ​échapper ​très ​vite. ​Donc ​si ​on ​légifère ​pas ​là-dessus, ​je ​vois ​pas ​comment ​on ​va ​faire. ​

Arnaud Laurent
Mais ​l’IA, ​ça ​peut ​aider ​partout. ​Il ​faut ​que ​ça ​reste ​un ​outil. ​Il ​ne ​faut ​pas ​que ​ça ​remplace ​la ​création ​artistique ​qui ​vient ​de ​l’humain ​et ​on ​ne ​peut ​pas ​remplacer ​ça. ​

 

Les deux interviews sont à retrouver en intégralité (on parle aussi rajeunissement des voix, personnages qui leur ressemblent…) dans le podcast Serial Causeurs sur toutes les bonnes plateformes :

 
Merci à Claire et au Paris Fan Festival

Tom Witwicky

Créateur de SmallThings, 1er Geek Picard de la planète Exilé dans le 92

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