Actus

Synchro, le premier et le seul magazine dédié à l’art du doublage

Notre génération a grandi avec des voix familières car le doublage était notre seul moyen d’apprécier les œuvres de l’époque. Certains l’ont bien compris et ont sorti un mook sur le sujet : Synchro !

Olivier Barbery est le fondateur et rédacteur en chef de Synchro. Passionné de cinéma et de doublage, il ne se doutait pas que sa passion allait faire naitre en lui l’envie de devenir créateur d’un titre spécialisé. C’est lors du confinement qu’il se dit que l’idée vaut le coup d’être poussée.

Voici avec ses mots, la présentation du mook Synchro :

Nous avons TOUS des voix qui ont bercé notre enfance par le biais de dessins animés que nous regardions en boucle, ou des séries et films que nous ne pouvions regarder qu’en version française car dans l’impossibilité alors de lire des sous-titres.

Ces voix font partie de notre quotidien.

Au détour d’une publicité pour laquelle elles vantent les bienfaits d’un produit de consommation, lors d’une rediffusion d’un film à la télévision, en habillage de certaines fréquences radio, alors empêtrés dans les embouteillages des grandes villes, ou bien en voix off de documentaires où elles se font alors plus délicates et posées.

Ces timbres vocaux nous sont si familiers, alors que les formidables comédiens derrière eux si étrangers, cachés dans l’ombre d’un micro de plateau d’enregistrement.

Ces voix, qui nous sont si chères, sont celles de comédiens extrêmement talentueux qui méritent la lumière.

SYNCHRO est ainsi un nouveau magazine destiné à mettre un coup de projecteur sur ce métier si peu connu et pourtant si présent dans nos vies.

SYNCHRO est un magazine bimestriel, élaboré par des passionnés pour des passionnés. Une authentique pépite qui séduira tous les voxophiles, les amoureux de doublage ou tout simplement les mordus de cinéma.

Il est d’ailleurs bien plus qu’un magazine. Véritable objet de collection (numéroté à la main et en édition limitée), ce « MOOK » se range soigneusement dans sa bibliothèque à chaque parution. Numéro après numéro, sa collection constituera au fil du temps une véritable encyclopédie de cet Art qu’est le doublage.

    « Il s’agit d’un écrin rendant hommage au talent immense de ces comédiens qui travaillent dans l’ombre et qui pourtant méritent la lumière. »

L’ambition de SYNCHRO est de donner la parole à tous les « acteurs de la synchronisation » : des comédiens aux directeurs artistiques en passant par les adaptateurs, mais également les techniciens de l’ombre sans qui les versions françaises que nous chérissons ne pourraient exister.

Il fait également la part belle aux reportages ciblés et aux dossiers thématiques divers. Par exemple, le N°1 renferme un article hommage de 10 pages aux comédiens Jacques Frantz (Robert De Niro, Mel Gibson, Nick Nolte,…), mais aussi de découvrir ce qu’est la détection avec notamment l’interview d’un talentueux détecteur (Yves Jeannes).

Le numéro 2 de Synchro est déjà disponible en précommande sur Ulule

Le second numéro consacre 108 pages au doublage :

  • Une interview de Jean-Marc Pannetier, adaptateur et directeur artistique chevronné ;

  • Une interview de Roger Carel, voix française de Peter Ustinov, Peter Sellers, Jack Lemmon, Benny Hill, et d’une centaine de personnages animés de notre enfance ;

  • Une interview de Xavier Beja, voix française de David Krumholtz, Josh Radnor, Nathan Darrow, Christian Slater,… ;

  • Le reportage « un Film, un Doublage » sur Le Peuple loup avec les interviews exclusives de Lévanah Salomon, Lana Ropion, Serge Biavan et Jean-Marc Pannetier ;

  • Une interview de Morgane Berard, administratrice de la chaîne Youtube « Le Monde du doublage français par Morgane »;

  • La rubrique « Les Voix d’une Star » : Kirk Douglas ;

  • Et toujours, des fiches de doublage (cartonnées 170 g) détachables à collectionner, qui ornent fièrement cet exemplaire.


Les liens utiles :

Site web : https://www.synchrodoublage.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/SynchroEditions/

Instagram : https://www.instagram.com/synchrodoublage/

Tom Witwicky

Créateur de SmallThings, 1er Geek Picard de la planète Exilé dans le 92

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *