Les meilleures séries de la saison 2019/2020 : bilans individuels de Tom, Maxime, Stéphane, Arnaud, Nick et Marina
Depuis 2012, Smallthings essaye de rendre compte de la saison sérielle à travers un Bilan Collectif qui note les saisons et propose une hiérarchie qualitative. Place aux bilans individuels.
Au programme, les séries de la saison en inédits, en découverte ou redécouverte et enfin les chaînes ou plateformes de l’année ! Lundi, vous aurez le bilan collectif pour savoir quelles sont les meilleures séries de la saison.
Les sériephiles de ce bilan : Tom, Marina, Maxime, Stéphane, Arnaud, Nick.
Nous rappelons les règles :
Les saisons diffusées entre le 1er septembre 2019 et le 31 mai 2020 sont prises en compte (avec une marge si la saison est à cheval ou pour raison exceptionnelle)
Tom dirige Smallthings, cause sur Serial Causeurs – Twitter
TOP 5 de la saison
Evil saison 1
Avec une provocation qui cache une certaine finesse, Evil remet les pendules à l’heure dans la série de genre sur les networks. C’est intelligent, bien construit et contient tout son potentiel pour la suite.
High Fidelity saison 1
Adaptée du film assez chiant de Stephen Frears lui-même adapté du roman de Nick Hornby, High Fidelity est une série feel god qui est d’un autre temps. Prenant le pari de la série urbaine coincée dans son amgasin vintage de disques, High Fidelity réussit à dresser le portrait d’une génération un peu paumée. Frais, mignon, pertinent.
This Is Us saison 4
Après une saison 3 moyenne, TIU revient en force avec des sentiments plus simples, des personnages plus forts et une évolution nette dans la promesse de la série. Une saison excellente.
Zoey’s Extraordianry Playlist saison 1
Fraîcheur et émotion au programme avec une série musicale qui arrive peu à peu à construire son concept, son univers et à fournir des moments de grâce. Portée par Jane Levy, Zoey’s Playlist fait du bien.
Project Blue Book saison 2
Une saison 2 plus forte et beaucoup mieux construite avec des personnages moins monolithiques et des scripts un poil plus ambitieux. On frôle la fantaisie mais ça reste une série de SF divertissante. Annulée, elle avait un potentiel assez fort. A voir pour se replonger dans les X-Files de l’époque.
TOP des séries revues ou découvertes
Nip Tuck : la série de Ryan Murphy est encore très forte sur le fond. Elle est une série médicale un peu sous-estimée qui arrive à mettre le doigt sur nos vices, nos fêlures. Du moins dans ses 3 premières saisons.
Le revisionnage de D’Au-Delà Du Réel m’a procuré de l’ennui plus que de la nostalgie positive…
Chaînes et plateformes de l’année
Prime Video a étoffé son catalogue de séries cultes. Si ça enlève tout le sel de notre chère DVDthèque séries, c’est aussi une ligne éditoriale plutôt intelligente par rapport au trop plein de nouveautés de Netflix.
RTL 9 et AB1 du groupe AB ont réussi à faire leur Prime aussi avec des redifs de Xéna, X-Files Stargate SG-1 ou Sauvés par le Gong et Le Caméléon
Maxime écrit sur Perdusa, cause dans Serial Causeurs – Twitter
Stéphane cause dans Serial Causeurs – Twitter
Normal People (BBC3/Hulu) : quelle oeuvre délicate…je n’ai pas les mots pour décrire ce que m’a fait vivre Normal People. C’est beau, sensible, douloureux, émouvant, humain. La série m’a bouleversée et mon petit coeur ne s’en est toujours pas remis.
Nick écrit sur seriesTVNews – Twitter
TOP 5 de la saison
1. Succession s2
2. Baron Noir s3
3. Better Call Saul s5
4. The Mandalorian s1
5. The Morning Show s1
Succession est mon gros coup de coeur de l’année 2019. J’ai rattrapé la saison 1 pendant l’été et enchaîné avec la saison 2 immédiatement. S’il m’a fallu quelques épisodes pour bien accrocher, depuis le milieu de la saison 1, je savoure chaque scène, chaque ligne de dialogue de cette saga familiale résolument moderne, mêlant tragique et humour, porté par un casting au top. Elle mérite amplement son Golden Globe de meilleur drama.
De même, je n’ai pas boudé mon plaisir devant la saison 3 de Baron Noir, dont les intrigues résonnent plus que jamais avec notre réalité politique. Mention spéciale à François Morel, excellent dans le rôle de Vidal.
Moins convaincu par la saison 4, Better Call Saul est revenue au top selon moi au cours de la 5ème saison. Et Rhea Seehorn (Kim) mérite vraiment d’obtenir une petite statuette.
Bien que fan de l’univers Star Wars (L’empire contre-attaque est mon film préféré), je n’attendais pas forcément The Mandalorian avec beaucoup d’impatience (je n’ai d’ailleurs pas encore vu le dernier film de la saga). A l’arrivée, j’ai beaucoup aimé vivre les petites missions toutes simples de « Mando » qui renouent fortement avec l’esprit du Star Wars de 77 (de l’action, de l’humour, des droïdes et des créatures bizarres). Bien sûr, le fan service est assez présent, mais jamais envahissant. Le Mandalorien, Cara et Baby Yoda forment un trio très sympathique. Vivement la suite !
Même si la série est loin d’être parfaite, The Morning Show est très agréable à suivre, en particulier grâce à son casting trois étoiles (le trio Aniston/Whitherspoon/Carell mais aussi Mark Duplass, Billy Crudup et Gugu Mbatha-Raw).
TOP 3 des séries « revisionnées »
– Le Bureau des légendes (je démarre seulement la saison 1 mais je suis déjà conquis).
– Mindhunter saison 2 (elle aurait pu intégrer mon top 5 si elle avait été éligible)
– The Loudest Voice (rien que pour la performance de Russell Crowe dans le rôle du fondateur de FOX News, il faut voir cette mini-série)
Les 3 chaines ou plateformes de la saison
– HBO qui a perdu Game of Thrones mais qui propose toujours du (très) haut niveau avec notamment Succcession, Watchmen, Westworld, The Plot against America ou Euphoria. Bon, j’avoue, je n’ai pas aimé Run dernièrement.
– Canal+ et son offre de séries originales comme Le Bureau des Légendes, Baron Noir, Validé, ZeroZeroZero, Les Sauvages, Platane, etc. et ses bonnes acquisitions diverses et variées (Killing Eve, Homeland, The Loudest Voice, etc.)
– Ce n’est pas une chaîne ou un service de SVOD à part, mais j’ai envie de mettre en avant le service myCanal qui est vraiment très pratique quand on est abonné aux offres séries de Canal et OCS.