bilan collectif - Les meilleures séries de la Saison 2019/20 : les tops de Leo, Damien, Hakim, Rhomin et Thomas bilans individuels 2019 2020 1
Bilan Collectif Actus Sériephilie

Les meilleures séries de la Saison 2019/20 : les tops de Leo, Damien, Hakim, Rhomin et Thomas

Depuis 2012, Smallthings essaye de rendre compte de la saison sérielle à travers un Bilan Collectif qui note les saisons et propose une hiérarchie qualitative. Voici les bilans individuels.

L’idée de ce bilan était de réunir des sériephiles fidèles pour dresser le portrait de la saison série avec ses hauts et ses bas. Mais avec la Peak TV, le nombre de séries n’a de cesse d’augmenter passant de 117 séries en 2012 à plus de 400 en 2019 ! 

Les sériephiles de ce bilan : Leo, Hakim de Eurodance Story, Rhomin, youtubeur série, Thomas du podcast Serial Causeurs, et Mister D Dollar

Nous rappelons les règles :

Les saisons diffusées entre le 1er septembre 2019 et le 31 mai 2020 sont prises en compte (avec une marge si la saison est à cheval ou pour raison exceptionnelle)

Thomas – causeur sur Serial CauseursTwitter

TOP 5 DE LA SAISON
5. Upload S1
4. Brooklyn Nine-Nine S7
3. Devs S1
2. Hollywood S1
1. What We Do in the Shadows S2

 
TOP 3 ANCIENNES SERIES
3. Mom S1-S7
2. Skam (FR) S1-S6
1. Pushing Daisies S1-S2
 
 
TOP 3 CHAÎNES
3. NBC
2. Apple TV+

1. FX

Twitter

Top 5 de la saison :

1.9-1-1 saison 3 :

Malgré un petit passage à vide dans la première partie de saison (un arc qui m’a moyen plu), je trouve qu’il y a eu beaucoup d’épisodes marquants cette année. On avait l’habitude d’être bluffé en début de saison, un peu vers le Winter Finale et en fin de saison. Mais ici, cela s’équilibre assez bien et le tout a su rester efficace. Pour cela, la série mérite d’être dans mon Top 5 cette année.

2.Dynasty saison 3 :

L’an dernier, j’aurais ri jaune si on m’avait dit que j’allais mettre la série dans mon Top 5, vu mon décrochage en saison 2. Mais cette année, il s’est passé quelque chose : j’ai retrouvé (un peu) ce qui faisait le charme de la série en saison 1. Il y a eu beaucoup de bazar en coulisses, niveau casting (ce n’est un secret pour personne). Et, je pense qu’avec cette saison 3, la série a su trouver un équilibre entre humour et twists.

3.Prodigal Son :

Une de mes deux nouveautés préférées du début de saison avec Evil. J’ai eu besoin d’un peu de temps pour m’habituer à la dynamique entre les personnages. Mais l’intrigue qui sert de fil rouge pour la saison est suffisamment efficace pour régulièrement nous tenir en haleine et nous proposer des retournements de situation de folie. Pour une saison de 20 épisodes, il y a assez peu d’épisodes de remplissage et c’est ce qui me plait avec cette série. Un vrai divertissement !  

4.Evil :

Une autre de mes nouveautés préférées. Contrairement à Prodigal Son, j’ai de suite adhéré à la dynamique entre les personnages. C’est une série qui nous plonge dans des ambiances étranges. Il faut pouvoir suivre sans trop se poser de questions et avoir le cœur accroché car il y a quelques scènes un peu effrayantes. J’ai lu certaines discussions sur le côté « très (trop) mystérieux » mais personnellement, je n’attends qu’une chose : la saison 2 !

5.Supernatural saison 15 :

J’ai longtemps regardé la série par défaut, l’été, ce qui me permettait de faire un marathon de la saison qui venait de s’achever. Cette année, pour la première fois depuis dix ans, j’ai suivi la diffusion US et je ne regrette pas : la série revient davantage sur ce qui a fait la base de la série. Avec toujours quelques défauts, certes, mais je trouve cette saison bonne et j’ai confiance pour la fin de la série (à voir après le confinement).

Top 3 des séries revisionnées/rattrapées :

  1. NOS4A2
    Un de mes coups de cœur de confinement ! C’est un plaisir de revoir Zachary Quinto depuis l’époque Heroes. Alors que je deviens difficile dans le genre horrifique, j’ai vraiment adhéré à l’intrigue, à l’ambiance, aux différents personnages qui ont chacun leur particularité. Mention très spéciale au générique ! Je vous souhaite juste de comprendre le jeu de mots du titre plus rapidement que moi…
  2. The Umbrella Academy
    C’est LA série où je ne sais pas pourquoi, j’ai mis en attente le visionnage jusqu’au début du confinement. Une petite pépite à la sauce fantastique et déjantée comme j’aime. Tous les personnages sont très attachants, j’ai eu dans cette série de vrais coups de cœur. On jongle entre les scènes absurdes, d’action, dramatiques. En passant par toutes ces émotions, je n’ai pas vu le temps passer. J’ai dû me forcer à limiter mon visionnage à un épisode par jour.
  3. Monk
    Une série que j’ai regardée en première diffusion dans les années 2000 sur TF1. Il y a quelques mois, je me suis procuré l’intégrale et je n’ai pas pu résister à me lancer dans un rewatch. Je connais le début de la série presque par cœur mais je l’apprécie toujours autant ! Adrien Monk est un personnage à la fois drôle et touchant. Ce n’est peut-être pas la série propice à un marathon mais un épisode de temps en temps peut faire beaucoup de bien.

Top 3 des chaînes/plateformes de la saison :

  1. Apple TV : nouveauté de la saison, on aime ou on n’aime pas les séries diffusées mais elles font parler et je suis certain qu’il y a de quoi trouver son bonheur. A l’heure actuelle, je n’ai donné de vraie chance qu’à Defending Jacob. Il faudrait que je reprenne The Morning ShowServant… et que j’essaie Truth be told.
  2. Netflix : pour l’instant, je trouve qu’on est gâtés en nouveautés/nouvelles saisons sur la plateforme. Après, à chacun de tester et faire son tri, bien sûr. Je suis loin de tout recommander.
  3. Amazon Prime : Même s’il y a des bugs dans le catalogue, la plateforme se démarque en proposant pas mal de grandes séries (Desperate Housewives, Lost, Esprits Criminels, The Nanny, Brothers & Sisters, Grey’s Anatomy…). Le rewatch est une activité de sériphile à ne pas négliger…

Hakim a créé le podcast Eurodance StoryTwitter

Le TOP 3 des series revisionnées ;

1- Twin Peaks

2- True Blood

3- The Wire

Mon top 5 2019 – 2020:

1 – Dark Crystal Age Of Resistance (Saison 1)

2 – The Expanse (Saison 4)

3 – Bojack Horseman (Saison 6)

4 – Black Summer (Saison 1)

5 – Slasher (Saison 3)

Pour les chaines , je dirai :

1 – Netflix

2 – Syfy

3 – HBO

Rhomin a sa chaîne YouTube, intervient dans Monsieur Séries – Twitter
 
 
Top 5 :
1) Le Bureau des Légendes – Saison 5 (Canal +, avril/mai 2020)
Encore une merveilleuse année pour cette excellente série française. De la tension, du rythme et des personnages toujours aussi passionnants à suivre. 
2) Bojack Horseman – Saison 6 (Netflix, partie A+B, octobre/janvier 2020)
Dernier tour de piste pour Bojack et c’est un véritable déchirement, toujours aussi noir et juste dans son propos.
3) Brooklyn Nine-Nine – Saison 7 (NBC, février/avril 2020)
Tout simplement hilarante, cette 7e saison renoue avec les heures glorieuses des premières saisons. Des fous rires à la pelle et des épisodes mémorables !
4) 9-1-1 – Saison 3 (FOX, octobre/mai 2020)
Des stand-alones divertissants, des personnages approfondis et des situations toujours plus rocambolesques. Un petit plaisir à suivre chaque semaine
5) Carmen Sandiego – Saison 2 (Netflix, octobre 2020)
Une série d’animation pas comme les autres ! Cette nouvelle saison explore encore plus le passé de Carmen avec des situations toujours aussi enrichissantes (le côté éducatif de la série) et l’aspect visuel est très soigné. L’épisode interactif (mars 2020) était une franche réussite !
 
Top 3 des séries revisionnées :
1) Fleabag, une comédie incontournable et hilarante qui vaut vraiment le coup d’oeil 
2) Schitt’s Creek, la série a livré sa 6e et dernière saison en 2020. Démesuré, invraisemblable et brillante, les Rose ne laissent pas indifférents.
3) The Circle FR, la version française de la télé-réalité The Circle était sacrément efficace avec des joueurs manipulateurs et malicieux.
 
Top 3 chaînes/plateforme :
1) France.tv/slash avec sa plateforme numérique, France Télé a montré qu’elle avait de belles productions (Mental, Parlement, Stalk) et qu’elle avait un fort potentiel pour le futur
2) Netflix fait le choix de toujours plus diversifier son offre pour toucher un plus grand nombre. Attention car quantité ne veut pas dire qualité.
3) Ex-aequo : Prime Video et Disney +, encore toutes jeunes, ces plateformes doivent encore faire leurs preuves.

Twitter

TOP 5 de la saison
 
– Baron Noir saison 3 – La série politique dont la France avait besoin. Zéro temps mort, Kad Merad au top, une juste dans sa représentation, fin glaçante. Vivement la saison 4
– Westworld saison 3 – Un peu prétentieux, il faut bien le dire, ça se regarde parfois filmer, mais là aussi, c’est une série deux crans au-dessus. Elle sait t’endormir, puis te réveiller en te glaçant les sangs. Ce que Dolores inflige au monde est terrorisant car on ne s’y identifie que trop bien. Parfois prisonnier de sa complexité, mais pour moi, ça reste toujours intrigant. J’attends de voir la suite.
– Watchmen – L’adaptation dont cette BD avait besoin. Puisque Zack Snyder s’était contenté (justement) de faire le fanboy fidèle, la série a pris un très bon contrepied en optant pour la rupture dans la continuité. Autant une suite qu’un hommage, la série tape dans le mille parce qu’elle a su actualiser un matériau de base déjà très contemporain. Pitié pas de suite, c’est parfait comme ça.
– Star Wars : The Clone Wars saison 7 – La conclusion dont avait besoin ce qui s’est fait de mieux dans l’univers de Star Wars depuis les films originaux. Et ce qui est arrivé de mieux à la prélogie. Un plaisir de tous les instants, à voir absolument si on est fan, et à revoir si on est fan aussi. Et on espère que The Mandalorian, qui était pas mal non plus cette année mais un peu sage, saura reprendre ce flambeau de l’extension d’un des plus grands univers de SF au cinéma. Ca lave un peu les yeux après le carnage de Star Wars IX.
– This is Us : encore une bonne saison, de bonne facture. Même si la série prend pas mal son temps (on ne voit pas grand-chose du futur, sauf au tout début et à la toute fin), qu’elle étire un  peu son propos pour durer les 6 saisons prévues, elle continue de toucher. Elle me parle, personnellement, cette série. J’ai beaucoup aimé l’évolution de Randall, continuer de voir Jack, hésiter avec Kate… C’est la série dont j’attends le plus l’épisode chaque semaine.
 
 
Dans l’ordre : 1) Baron Noir 2) Watchmen 3) Clone Wars 4) This is Us 5) Westworld
 
———————————————————————-
 
TOP 3 des séries « revisionnées » de la saison 
 
1) Doctor Who. ET DEPUIS LE DEBUT. Pendant ce confinement, j’ai atteint un life goal : regarder la série de ses origines (1963) à son premier hiatus (1989). Et c’est très bien. Il y avait déjà de très bonnes choses (dont Russell T Davies puis Steven Moffat se sont servies par la suite), et ça permet de comprendre quelques petites références disséminées ça et là dans la série actuelle. Et bien que ce soit forcément vieillot, que ce soit dans les costumes et les décors, ça n’a pas si mal vieilli que ça, ça se regarde très facilement et agréablement, comme quand la série est revenue en 2005 avec cette touche kitsch si particulière. Tout n’est pas parfait bien sur, et la qualité tangue sévèrement vers la fin, malgré des fulgurances. Mais c’est la matrice d’une des plus importantes séries de SF de tous les temps, et elle mérite nos regards. Seul regret : la BBC a supprimé nombre d’épisodes en réutilisant les bandes, et c’est terrible car des épisodes du premier et du troisième Docteur, mais surtout de l’excellent second Docteur ont disparu… L’occasion, justement, de se rendre compte que dire que tel acteur a été meilleur qu’un autre dans le rôle du Docteur n’a aucun sens : ils ont tous apporté quelque chose. Plein de bonnes surprises en perspective pour vous !
 
2) Community. La série est ressortie sur Netflix pendant ce confinement, et bien que je l’aie vue il y a quelque temps, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller en revoir des morceaux entiers, là aussi. C’est l’une des meilleures comédies des années 2000, et bien supérieure à The Big Bang Theory dans son rapport à la pop culture et dans son traitement de personnages. L’exploration de l’imaginaire à travers le relationnel de ces personnages, si caractérisés et rassemblés dans un collectif aussi hétérogène qu’attachant, est l’une des meilleures réussites de la télévision. La série a pâti, justement, du départ de certains acteurs sur ses deux dernières saisons, mais les quatre premières sont un must-see de dérapages contrôlés (le paintball et les châteaux d’oreillers/matelas/draps !!), de décalages chevronnés (un épisode en stop-motion, un autre façon jeu vidéo…), de références méta-perfectionnées (Doctor Who, Nicolas Cage, Batman…), voire même de brisure du quatrième mur. Immense coup de coeur.
 
3) Sherlock Holmes / Meitantei Hound. Le plus célèbre détective du monde produite par Hayao Miyazaki (qui en réalise quelques épisodes), le plus célèbre réalisateur d’animation japonaise. Est-ce qu’il y a vraiment besoin d’en dire plus ? La série est sur Netflix, et c’était un bonheur à revoir, des années après l’avoir découverte en cassette. Rien que le générique me fait retomber en enfance. Et comme tout Miyazaki, c’est autant accessible par les enfants que par les adultes. Un plaisir total.
 
————————————————————————–
 
Les 3 chaînes ou plateformes qui ont marqué la saison
 
1) Disney +, je crois que ça coule de source. Des millions d’abonnés, un catalogue qui fonctionne à 95% avec des archives, et l’occasion de faire dans la nostalgie avant d’attaquer le vif de l’actualité (si elle s’en remet vu tous les tournages arrêtés)
 
2) HBO : Westworld + Watchmen = la preuve que HBO produit des séries du très haut du panier, loin devant ses concurrents, et ce chaque année. Ca force le respect.
 
3) Netflix qui tente de se racheter une virginité grâce à Chaplin et Lynch, qui a récupéré Community si jamais elle perdait The Big Bang Theory (et elle gagnerait au change avec Community), et qui a glané de belles choses (Grégory, The English Game, tout Miyazaki…)
Tom Witwicky
Créateur de SmallThings, 1er Geek Picard de la planète Exilé dans le 92

Laisser un commentaire