ActusNon classé

Connaissez-vous les Headless Women où les femmes existent mais sans leur tête ?

Teen movies ou films d’action, les affiches de ce genre de films se s’ont longtemps concentrés sur des corps de femmes… sans têtes. C’est sur ce constat que le compte Headless Women créée par Marcia Belsky fournit les preuves.

Combien d’entre nous avons le souvenir d’une jaquette de films sur un DVD avec une femme sexy et des têtes d’ahuris à côté pour vendre un film qui ne vaut pas mieux que le pire des American Pie ? Ce genre de créations n’est pas destiné qu’aux films pour ados, il y a pléthores de films qui font leur beurre sur les courbes féminines pour vendre un film… Et on ne sait pas vraiment ce que l’on vend au final. C’est le concept de la Headless Women.

Un cas précis a attiré l’œil expert de Marcia Belsky. Le film sobrement appelé Balls Out a subi une refonte totale via le studio qui le distribuait. Appelé auparavant Intramural, ce film avait reçu des bonnes critiques dans les festivals et était plus un film façon indé feel good qu’une comédie potache.

L’équipe créative a subi un petit revers de manche côté marketing. “Nous avions de bonnes critiques, dit le scénariste Bradley Jackson, et MGM a fait une offre de distribution. Les avocats préparaient leurs contrats. j’étais en vacances, et j’ai eu un mail d’un des producteurs me disant : on change le nom en Balls Out. »

headless WOmen
« J’ai mis 4 ans à vendre le script, à le financer, avoir un cast, être en festival et là, d’un coup, des exécutifs venus de nulle part ont décidé de renommer le film parce que le titre « Intramural » n’était pas accrocheur » continue Bradley.

C’est donc un cas typique pour le site Headless Women of Hollywood qui répertorie un nombre incalculable de femmes sans têtes sur les affiches.

On ne remarque pas, on ne fait plus attention, mais souvent la femme n’a plus de tête, plus d’identité, sur les affiches de films. Souvent, c’est un argument marketing pour dire que, « oui, vous aurez un peu de chair féminine au programme » et les héros.
Evidemment, ce sont souvent les teen movies qui sont ciblés mais on peut penser à Kingsman, à certaines affiches de Wonder Woman, de James Bond

Et ce concept de Headless Women est présent dans la publicité comme une évidence. Qui penserait qu’un corps d’homme ferait vendre?

 

Tom Witwicky

Créateur de SmallThings, 1er Geek Picard de la planète Exilé dans le 92

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *