Actus

Chaos d’anthologie (Netflix) : 5 histoires de fiascos modernes à regarder

Chaos d’anthologie est une série documentaire à épisodes diffusée sur Netflix depuis 2022 et poursuivie en 2025 avec d’autres événements qui tournent mal.

De son nom original Trainwreck, cette série documentaire analyse les plus grands fiascos collectifs, sociaux et culturels contemporains avec un soin particulier porté à la narration immersive et à l’analyse des responsabilités collectives et individuelles. On se souvient du Fyre Festival, cet immense événement musical qui a tourné au fiasco monumental en 2016 !

Les épisodes mettent en lumière aussi bien des désastres évènementiels (comme des festivals ou des croisières) que des scandales médiatiques ou industriels. Plébiscitée par son incursion dans Woodstock 1999, Trainwreck a sorti une bonne dei douzaine de nouveaux épisodes pour cet été.

Parmi les histoires récentes de 2025, Netflix propose ainsi de nouveaux numéros sur :

Le festival Astroworld (The Astroworld Tragedy)
Une plongée fascinante dans ce festival musical orchestré par Travis Scott, la star du rap, et dont l’histoire tourne au drame, essentiellement à cause d’un manque flagrant de maîtrise de la foule, de l’alerte et des services de secours. L’épisode dresse un portrait saisissant d’événement mal contrôlé où la recherche du spectaculaire a pris le pas sur la sécurité, menant à une tragédie collective.

La croisière ne s’amuse plus (The Poop Cruise)
Retour sur la fameuse croisière « poop » où les images d’insalubrité circulaient sur les réseaux. En fait, l’épisode révèle que la réalité était bien moins dégoûtante : il s’agissait surtout d’une fin de croisière avec quelques fuites d’eau des toilettes, et non d’un cauchemar scatologique. Le vrai enjeu aurait été du côté de la pénurie de denrées à bord.

Sur l’autel d’American Apparel (The Cult of American Apparel)
Peut-être le plus basique de la série, car il s’agit principalement d’une affaire de harcèlement sexuel et de management toxique. L’enquête est un peu longue sur ce terrain, mais elle relève surtout l’intérêt du début de la marque, à travers son esthétique unique : mannequins « neutres », sans maquillage, sexualisation crue des publicités, et vision marketing inédite pour l’époque.

Le film d’une fête trop virale (The Real Project X)
Ce volet documente de manière remarquable un fait divers devenu phénomène mondial — un anniversaire viral qui vire à l’émeute. L’intérêt du documentaire réside dans la quantité d’images inédites montrant le dérapage de la fête, la recherche du buzz à tout prix, et un regard critique sur la mentalité « loto du scandale » des réseaux sociaux, sans considérations pour les conséquences.

L’Ovni et le petit garçon (Balloon Boy)
Un épisode sur un fait divers aussi fascinant qu’inachevé : l’affaire du « Balloon Boy », où un enfant était censé s’être envolé dans un ballon dirigeable. Il manque des éléments pour offrir une conclusion convaincante, laissant le spectateur sur sa faim quant à la résolution de l’énigme ou à la compréhension totale du phénomène.

Chaos d’anthologie se démarque par la diversité de ses sujets et la distance critique prise avec les sensations médiatiques. Certaines histoires passionnent autant par leur déconstruction du buzz (comme le Project X néerlandais), d’autres déçoivent faute d’éléments nouveaux ou d’une résolution claire (Balloon Boy, American Apparel). Il y a encore certaines affaires (P.I. Moms, Zone 51) qui pourront, à coup sûr, attiser la curiosité. Cette série permet de remettre en lumières des faits qui ont fait le buzz et qui ont été vite oubliés…

Tom Witwicky

Créateur de SmallThings, 1er Geek Picard de la planète Exilé dans le 92