Bilan Collectif de la Saison 2020/21 : quelle est la meilleure série de la saison?
Depuis 2012, Smallthings essaye de rendre compte de la saison sérielle à travers un Bilan Collectif qui note les saisons et propose une hiérarchie qualitative. Pour cette 10è édition, gros bouleversement dans la forme de ce bilan (oui comme l’année dernière).
L’idée de ce bilan était de réunir des sériephiles fidèles pour dresser le portrait de la saison série avec ses hauts et ses bas. Cette année, nouvelle formule avec des podcasts invités !
Serial Causeurs, notre podcast séries, avait pris le relais de ce Bilan Collectif Séries en mettant en avant nos séries favorites de la saison et nos déceptions.
On ne déroge pas à la règle cette saison malgré la condition sanitaire qui a bouleversé la diffusion et la production séries.
Nos habitudes ont aussi été changeantes. C’est cela que nous nous sommes limités à un TOP 3 des Nouvelles Séries, un TOP 3 des Nouvelles Saisons, un TOP 3 des séries revues ou découvertes et enfin le ou les diffuseurs qui ont marqué notre année.
La Team Serial Causeurs avec Maxime, Thomas, Aki, Stéphane sont là.
En invités, les podcasts séries 42 Minutes, Monsieur Séries & Friends, Sériespod et Séries Junkies que vous avez pu suivre dans les crossovers de cette saison podcast !
Nous rappelons les règles :
Les saisons diffusées entre le 1er septembre 2020 et le 31 mai 2021 sont prises en compte (avec une marge si la saison est à cheval ou pour raison exceptionnelle)
Commençons par la meilleure série de l’année
La série numéro 1 est une nouvelle série. Sa saison 2 arrive ce mois-ci sur Apple TV+. Elle nous a marqués par sa bienveillance et son côé feel-good. La moustache de Jason Sudeikis frise à cette annonce.
Ted Lasso est la meilleure série de la saison !
Les séries les plus revues ou découvertes
La multiplication de l’offre a aussi entrainé une hausse des découvertes ou des rewatchs. On peut aussi dire que la baisse de l’offre qualitative des nouveautés ou des séries actuelles à également pousser à revoir d’anciennes séries.
On a tous fait différents ! Certains ont revu Friends pour se préparer à la Reunion, d’autres, ont misé sur The Office, Scrubs, Fringe ou même rerererevu The Good Place. Sinon, 42 Minutes, eux, ont fait dans la série récente mais passée inaperçue comme Selfie.
Les chaînes ou plateformes de la saison
Pas de gros bouleversements sauf pour l’arrivée de Salto, notre plateforme française longtemps attendue qui, avec des introuvables comme Parks and Rec ou Person of Interest, ont marqué le coup.
Reste Netflix qui, avec peu de hits, n’a brillé que par Le Jeu de la Dame pour nous et commence dangereusement à proposer des clones de leurs programmes.
Ping : Doctor Who - The Star Beast (Disney+): Le début et la fin (SPOILERS) • smallthings