Le quatrième tome de Cinquante nuances de Grey sera finalement publié plus rapidement que prévu. Paru le 18 juin simultanément aux Etats-Unis et en Angleterre, sa publication, annoncée par son auteure elle-même sur son compte Instagram, avait surpris tout le monde. Alors que les éditions JC Lattès avaient dans un premier temps prévu de le sortir le 10 septembre, ce nouveau tome sera finalement en librairie dès le 28 juillet.

La raison de cette décision ? Grey sortira fin juillet, « afin de ne pas mêler le titre à ceux de la rentrée littéraire », explique Isabelle Lafont, Présidente des éditions JC Lattès (source : lematin.ch). Ce que l’on note surtout, c’est qu’il tombe à pic pour l’été ! Et ce n’est vraiment pas plus mal : la suite de Cinquante nuances de Grey est bien plus un livre de plage qu’un livre d’automne ! L’éditeur prévoit un tirage de 400.000. Pour rappel, la trilogie s’est en France écoulée à plus de 7,2 millions d’exemplaires, toutes éditions confondues.

greyGrey : Cinquante nuances de Grey raconté par Christian, indique la couverture anglosaxonne. Cette fois-ci, E. L. James semble avoir choisir de se placer du côté de son personnage masculin. L’homme aux mœurs sexuelles originales a sûrement beaucoup de choses à dire et à nous apprendre au sujet de sa relation avec Anastasia.

E. L. James a rendu hommage à son personnage à travers le choix de la date de publication du tome : le 18 juin est en effet l’anniversaire de Christian Grey.

Les critiques des précédents tomes de Cinquante nuances de Grey sur SmallThings :

Tome 1 : 50 nuances de Grey : quid de cette success story ?

Tome 2 : 50 nuances plus sombres – E. L. James

Tome 3 : Cinquante nuances plus claires : la critique de l’extrême