Fin du dossier Dragons. How To Train Your Dragon est plus qu’un film, c’est d’abord une série d’une dizaine de livres qui a généré tout un univers, un spectacle live impressionnant et une suite de prévue dès 2015 à la télévision et 2016 au cinéma.

Dragonsbanniere

Les livres

Cressida Cowell ne vous dit peut-être rien mais elle est l’auteur des livres qui ont inspiré les films. Depuis 2003, pas loin de 13 livres sont sortis dont le dernier fin 2013. On parle toujours de Harold (Hiccup en VO) et de Krokmou (Toothless), de Stoïck, de Berk… mais la façon dont est amené l’univers et les relations sont tout autre.

cowell-cressida-harold-et-les-dragons-tome-1-comment-dresser-votre-dragon-tome-1

Harold et les dragons se découpe en 11 tomes :

  • Tome 1 : Comment dresser votre dragon / How to Train Your Dragon
  • Tome 2 : Comment devenir un pirate / How to Be a Pirate
  • Tome 3 : Comment parler le Dragonnais / How to Speak Dragonese
  • Tome 4 : Comment dompter une brute complètement givrée ? / How to Cheat a Dragon’s Curse
  • Tome 5 : Comment faire bouillir un dragon / How to Twist a Dragon’s Tale
  • Tome 6 : Guide des dragons tueurs / A Hero’s Guide To Deadly Dragons,
  • Tome 7 : Comment lutter contre un dragon cinglé / / How to Ride a Dragon’s Storm
  • Tome 8 : Comment briser le coeur d’un dragon / How to Break a Dragon’s Heart 
  • Tome 9 : Comment dérober l’épée d’un dragon / How to Steal a Dragon’s Sword
  • Tome 10 : Comment voler le bijou d’un dragon / How to Seize a Dragon’s Jewel
  • Tome 11 : Comment sauver la vie de son meilleur ami / How to Betray a Dragon’s Hero

 

dragons-livre

Le début de l’histoire est quasiment la même, là où le scénario diffère est dans son traitement entre les dragons et les vikings. Le film de DeBlois s’emploie à miser tout sur leur complicité entre Harold et Krokmou et à jouer des mécanismes du film hollywoodien pour construire son récit là où, dans le livre, Harold et Krokmou ne deviennent pas un duo par accident puisque chaque viking doit avoir un dragon.

Les différences formelles sont à souligner. Krokmou est un petit dragon rouge et vert dans le livre, loin d’être la créature légendaire du film. A travers les 11 livres et les 2 appendices, Cressida Cowell a imaginé un univers assez cohérent où les dragons vont peu à peu se révolter. Le film, pourtant assez mature, prend le côté enfantin de l’histoire pour développer un film grand public. Les romans semblent un peu plus portés sur les quêtes initiatiques et le côté aventure héroïc-fantasy.

 


Le spectacle

dragon

Le Spectacle LIVE est issu de l’imagination de l’équipe Global Creatures, compagnie derrière le fabuleux spectacle Walking With Dinosaurs. Dans ce spectacle, nous voyions des dinosaures plus vrais que nature déambuler sur scène pour nous raconter l’histoire extraordinaire de ces créatures, le tout aidé par une technologie de marionnettes et d’animatroniques bluffantes. Reprenant ce système, Global Creatures monte un spectacle basé sur le film Dragons. En tournée dans toute l’Amérique et en Asie, le spectacle est d’une beauté sans précédent. Jugez plutôt.

Le spectacle adapte l’histoire du film en rajoutant quelques scènes permettant d’utiliser au mieux les projections 3D sur écran ainsi que les mécanismes de mouvements. Le spectacle reste inédit en France et on ne peut qu’attendre que le spectacle débarque sur nos terres.


 

Dragons 3… et 4 ?

Parlons de la série télé qui n’arrivera sur nos écrans qu’en 2015 sur Netflix.
Deux suites cinéma avaient été annoncées coup sur coup après le succès du premier film. DeBlois, désormais seul maître à bord, est en train de se pencher sur l’histoire du trois, prévu en été 2016, Dragons 3 est quasi assuré de sortir même si le score du second film semble être beaucoup en deçà des prévisions. Acclamé par la critique, le second film ne semble pas attirer autant les foules que le premier. Si cela n’influence pas la sortie du troisième, cela pourrait ralentir celle d’un Dragons 4.

Jeffrey Katzenberg de chez Dreamworks a évoqué un possible film 4 si DeBlois a les idées. Il sait que le scénario est assez riche et que l’histoire pourrait être divisé en 2 à l’instar des derniers romans des adaptations littéraires comme harry Potter, Twilight ou Divergente et Hunger Games mais les films ne suivent pas les romans de Cressida Cowell ! DeBlois a des plans pour conclure son histoire mais entre le succès critique et le succès financier, il reste la motivation artistique.

On sait encore très peu de choses pour Dragons 3, est-ce que Harold et Krokmou auront encore grandi ? Est-ce que leur histoire osera mal se terminer ? Comment peut-on se renouveler côté ennemi ? La dernière question est légitime, après s’être battu contre un dragon énorme dans le premier puis un dragon géant dans le deux, on ne peut pas continuer dans la surenchère bête. On devrait en savoir rapidement plus puisqu’un film d’animations prévu dans deux ans doit déjà être bien avancé considérant la somme de travail gigantesque à abattre.

Maintenant que vous savez tout, dirigez-vous vers votre salle de cinéma pour profiter de Dragons 2 à 3 euros 50 pendant la Fête du Cinéma !

<<<-Dragons, critique du premier film

<<-Dragons, la série animée

<-Dragons 2, la critique