La programmation complète de la cinquième édition de Séries Mania a été dévoilée ce matin. SmallThings revient sur cinq projections ou évènements incontournables.

True Detective en présence de Nic Pizzolato (soirée d’ouverture, mardi 21 avril à 20 heures)

La série-évènement en 8 épisodes a fait jaser plus d’un internaute sériephile averti (ou pas), et en « invité américain » de prestige, son créateur et scénariste Nic Pizzolato succède à Farhad Safinia de « Boss » en 2013. Les 2 premiers épisodes seront projetés en VOSTF, et le lendemain soir, à 19 heures, Pizzolato passera au crible des questions de Pierre Sérisier du Monde.

Marathon « The Walking Dead » saison 4.1

walking-dead-governor-michonne

C’est un peu devenu une tradition de Séries Mania : le marathon du samedi soir « The Walking Dead » revient le samedi 26 avril avec la projection des 8 premiers épisodes de la saison 4 à partir de 23 heures.

Marathon Real Humans saison 2 en avant-première

real-humans-saison-2

Avant sa diffusion sur Arte le 15 mai et sa sortie en DVD et Blu-Ray fin mai, Séries Mania a décroché une belle exclusivité : la projection en avant-première de la saison 2 de « Real Humans », non pas des premiers épisodes, mais de son INTEGRALITAY. Henrik Widman, son producteur, sera présent pour lancer le marathon le vendredi 25 avril à 19 heures. SmallThings avait vu des extraits de cette saison 2 l’été dernier, et Claire en a fait la critique ici.

Mafiosa saison 5 avec table ronde

La série de Hugues Pagan trouvera sa conclusion d’ici quelques semaines sur Canal +. L’équipe artistique sera présente pour présenter ses premiers épisodes le dimanche 27 avril à 14h30. A guetter aussi côté français, la minisérie « Ceux de 14 », adaptée du livre de Maurice Genevoix pour France 3 (lundi 28 à 19h30).

mafiosa

 

Peaky Blinders

Projetée au festival de Dinard en octobre, Arte amène la saison 1 de sa série-choc sur des gangsters irlandais à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Emmenée par un Cilian Murphy ultracharismatique et un casting de gueules burinées irlandaises à blêmir, les 6 épisodes de la saison 1 sont un inratable de la cinquième édition (lundi 28 à 17h30). D’autant plus que Tom Hardy himself rejoindra la suite, toujours écrite par le prolifique Steven Knight (« Les Promesses de l’Ombre », « Closed Circuit »). Une des figures de proue de la sélection britannique cette année.

Toute la programmation est par là.