How I Met Your Mother : la fin sera-t-elle Legan… wait for it…
Cet article était prévu un peu plus tard, mais le net commence doucement à s’enflammer à trois semaines du dernier épisode de la série How I Met Your Mother. Alors oui, qu’attendre de la fin de la série ? Une théorie grandit très vite en ce moment par rapport à la mère (oui encore), on passe en revue les troupes… ATTENTION SPOILERS SAISON 9 et THEORIE SUR LA FIN !
L’article de Slate paru hier m’a poussé à publier plus tôt ce billet. La saison 9 s’achève le 31 mars et verra la grande série à succès How I Met Your Mother se finir après plus de 200 épisodes. La série a fait rire des millions de gens et si, comme beaucoup, vous avez été déçus par les dernières saisons, on ne peut pas dire que la série laisse indifférent. Toujours prête à dégainer des idées originales, la série a su jouer sur l’attente des fans. Jamais une série comique n’aura fait autant réfléchir ses fans. Pourquoi ? Le titre de la série a fait patienter le public pendant de longues saisons et plus on avançait dans le temps et plus Ted faisait des références plus poussées à la Mother et plus le public voulait des informations concrètes.
En fin de saison 8, la Mother débarquait enfin. Evidemment, nombre d’entre vous étiez déçus par son physique, par la révélation… mais toujours est-il que la saison 9 a débarqué et a chamboulé la série. Explications. Les créateurs Bay et Thomas avaient souligné que cette ultime saison voyait son schéma changé par l’introduction de la Mother (dont on ne sait toujours pas le nom). Allions-nous voir une série centrée sur elle ? Non. La série a osé raconter les 48 heures avant le mariage de Barney et Robin, mariage qui était encore dans le doute du public, ne sachant plus si le fameux mariage était VRAIMENT celui de Robin avec Barney. On nage en plein débat mythologique qu’on n’avait pas vu depuis LOST !!! Bref, la saison 9 a débarqué et on suivait la rencontre de chaque personnage avec la Mother pendant que le mariage se préparait. La série s’enfermait alors dans un schéma assez répétitif de situations et se renouvelait ensuite en cassant son nouveau schéma en se permettant plus de flashbacks pour réutiliser le décor du MacLaren ou des appartements des personnages. Après une dizaine d’épisodes franchement moyens, la série a pris de l’ampleur avec plusieurs scènes flash-forward (ou plutôt présente puisque la série est un immense flashback) mettant en scène Ted et la Mother. Le public pensait que jamais on ne verrait l’histoire des deux personnages en couple et pourtant à travers quelques scènes, la série retrouvait son pouvoir émotionnel, sa poésie, sa nostalgie et finalement son identité.
En cassant son moule, How I Met fait comme Lost et déconstruit encore plus sa narration, recoupe tous les éléments en place et souligne la grande cohérence de la série. Bay et Thomas ont révélé qu’ils avaient tourné la dernière scène des « kids », les enfants de Ted, durant la saison 1. Bay et Thomas savent où ils veulent en venir et ça, rien que pour ça, on ne peut que saluer la série. How I Met Your Mother a toujours fait preuve d’une grande maîtrise de la temporalité, respectant le look et les détails de l’univers qu’elle a créés. On sent vraiment que l’équipe veut créer un tout, si ce n’est 100% cohérent, maitrisé. Le slapbet avait un site compte à rebours qui allait jusqu’à des saisons futures, des indices se promenaient dans certains épisodes pour ouvrir une intrigue en fin de saison, les sites internet mentionnés existaient vraiment…
Venons-en donc à la maîtrise. La série savait qu’elle allait se terminer cette année et se permet de faire monter la pression quant à la Mother et Ted. Après un épisode centré sur elle qui remettait les pendules à l’heure, nos regards se tournent vers ces flash-forwards intrigants. En effet, dans l’épisode Vesuvius, certaines réactions de Ted ont remis en exergue une théorie qui semble faire mouche. Et si la Mother était morte ? Ted réagit tristement à une réflexion La Mother semble lui dire qu’elle ne souhaite pas qu’il vive dans ses histoires (comble pour une série comme celle-ci) et tout ça met en évidence une scène du 8×20 intitulé Time Travelers où Ted parle à la Mother rétrospectivement. Alors qu’en penser ? Ce serait très fort de faire du personnage de la Mother, un personnage qui a hanté la série telle un vraie fantôme et qui prendrait une dimension tellement riche. On ne la connait que par procuration, on ne l’a vu que souriante, une seule fois triste, on l’a vue heureuse avec Ted. Ce personnage est d’une richesse abstraite hallucinante. How I Met nous mène-t-elle en bateau et se permettra un énième retournement de situation ? L’article de Slate montre que certains se sentiraient trahis, déçus. Mais pourquoi ? On attend un happy-end ? Et si How I Met entrait dans la légende des fins de série déroutantes, décevantes, intrigantes, originales, troublantes et qui font débat ? Je mets un billet que cette fin va faire débat pendant de longues semaines et que même si elle est décevante, saura nous faire rire, pleurer et réfléchir à la vie comme la série savait si bien nous le faire faire dans ses premières saisons. On se donne rendez-vous le 1er avril pour en parler.