Comic-Con de San Diego : Tout savoir pour y aller !
A la fin de cet été 2013, beaucoup m’ont demandé après avoir lu mon compte-rendu de mon voyage en 2012 des informations sur quand, comment, pourquoi, bref le B.A.BA sur le Comic-Con de San Diego. Et bien voici un article pour vous guider sur la marche à suivre ! Vous saurez tout ! Comment aller au Comic-Con de San Diego ?
>>>>Et comme beaucoup veulent aller l’été prochain à San Diego, une page Facebook a été créé => OBJECTIF COMIC-CON<<<<<
[MISE A JOUR AU 6 DECEMBRE 2017] La date des ventes de badges pour 2018 sera le samedi 9 décembre 17h ! Munissez-vous de votre ID, de votre carte bleue et de votre patience. Surveillez vos mails.
Le Comic-Con est une gigantesque convention se déroulant sur 4 jours plus une soirée (la fameuse Preview Night, on y reviendra) durant le mois de juillet. Durant ce grand Week-end, vous aurez la possibilité d’assister à des conférences / présentations dites panels avec la présence des acteurs, producteurs, réalisateurs de séries ou de cinéma (voir de l’équipe d’un jeu vidéo, d’un dessin animé…).
Et si vous pouviez être l’un des 130.000 visiteurs du Comic-Con ?
MEMBER ID
Première chose à savoir, il faut être s’enregistrer auprès du site officiel. Avec cet enregistrement, vous avez un identifiant qu’il faudra impérativement garder précieusement car il vous ouvre les portes de la fameuse session de vente de badges (on ne dit pas tickets) pour l’événement.
L’enregistrement se fait quand vous voulez, il suffit d’aller sur le site, de compléter le formulaire et vous aurez un ID. Cet ID ne signifie pas que vous aurez un badge, que vous êtes prioritaire ou que vous êtes sur une liste, non ! Vous avez accès à la vente des badges, c’est tout ! Aucun autre privilège à part celui d’être informé de la vente !
Pre-REGISTRATION
Les choses sérieuses commencent. Vers la fin de l’année, les pré-ventes pour le Comic-Con sont ouvertes pour ceux et uniquement ceux qui ont eu un badge l’année précédente ! Evidemment, vous pensez que c’est injuste ? Oui, La tonne de monde présente est susceptible de se pré-enregistrer et de rafler beaucoup de badges.
Cette année, la pre-registration s’ouvrira entre le 1er novembre et le 31 décembre. Vérifiez bien dans vos options de votre compte (ID) que vous avez coché les notifications par mail !
Il y a un certain nombre de badges disponibles pour les visiteurs de l’an passé. Pas d’inquiétude, si vous n’avez pas tous les badges que vous vouliez, vous pouvez revenir pour la vente publique quelques mois après.
Si vous avez déjà un badge, vous avez 50% de chance d’avoir un badge. Les chances s’amenuisent quand c’est la vraie vente…
OPEN REGISTRATION
Début d’année, la tension monte, vous attendez le mail officiel avec la date de l’ouverture des ventes. Une date, une heure précise et un lien sur lequel il faudra s’acharner le jour venu. La vente EPIQUE (le mot est utilisé dans les communications officielles, c’est dire) peut commencer.
Il ne faut pas être surpris si le lien ne fonctionne pas le jour venu. L’embouteillage est monstrueux, des dizaines de milliers de personnes font la même chose que vous. Pas de panique pour nous, français, l’ouverture se fait le matin, heure du pacifique, c’est donc souvent le samedi en fin de journée que les Français peuvent être fin prêts. N’hésitez pas à aller régulièrement sur SDCCBlog pour savoir la date !
Pour information, entre 1993 et 2000, il y avait 3 000 visiteurs en plus par an. Début des années 2000, chaque édition du Comic-Con voit 10 000 visiteurs de plus s’ajouter. En 2005, on passe la barre des 100 000 visiteurs avec l’ouverture du fameux Hall H, plus grand hall du Convention Center. En 2006, on atteint 120 000 visiteurs. Depuis quasiment 10 ans, le nombre semble stagner mais la saturation se fait bien sentir.
La fameuse queue virtuelle se présentera à vous. Si vous avez la chance d’être sur la page de la vente des badges.. Surtout ne rafraîchissez pas votre page ! Cela correspond à quitter la file pour se mettre au bout…
****NOUVEAU SYSTEME DEPUIS 2014****
La file d’attente est aléatoire. Si vous arrivez dix minutes après quelqu’un vous avez autant de chance que lui d’être tiré au sort pour vous enregistrer et acheter les billets. Donc l’attente n’est plus la même. Vous devez être devant votre écran coûte que coûte.
- Ce dont vous avez besoin: Votre Member ID, votre nom de famille, le « registration code », et une carte bancaire valide 🙂
- le lien pour la vente est fournie via un mail envoyé quelques jours plus tôt et qui ne sera actif que le jour J à l’heure H.
- ATTENTION : les mobiles ne sont pas acceptés, tout doit se faire sur ordinateur.
- La page de vente ouvre à 7AM PT le samedi matin soit 15h (heure d’été) en France. Elle se ferme aux novueaux arrivants à 9AM soit 17h.
- Les ventes commencent à 17 heures !
- La page d’attente se rafraichit toute seule toutes les deux minutes, ne TOUCHEZ A RIEN !
- Un cadre jaune vous indique le statut des ventes des badges, guettez si certains badges sont SOLD OUT.
- A 17h, la file d’attente se mélange et vous ne savez pas quelle place vous avez.
- NE RAFRAICHISSEZ PAS VOTRE PAGE, vous n’aurez pas une meilleure place.
- Une fois sur la page des ventes après une attente interminable et stressante vous avez 15 minutes pour acheter les badges. Vous pouvez prendre des billets pour deux autres personnes que vous.
- Entrez votre ID, et votre nom de famille pour entrer dans la vente des badges. Entrez à nouveau votre ID et votre nom ainsi que ceux des personnes que vous allez rajouter. Cochez les billets que vous voulez pour chacun.
- Vous ne pouvez utiliser qu’une SEULE CARTE BANCAIRE pour payer le tout.
- Quand vous êtes enfin devant le formulaire, ne vous précipitez pas, cochez les jours que vous voulez. Le badge 4 jours n’est plus une option depuis cette année. Vous devez cocher les 4 jours suivant les disponibilités évidemment. Il peut arriver que seul le jeudi ou le samedi soit disponible par exemple. Il y a des fortes demandes pour les vendredis et samedis, jours où les gros panels sont là
- Le tarif ? Nous y voilà. En 2012, il vous coutait 150 dollars pour 4 jours, soit 30 euros par jour. En 2014, les prix ont augmenté. 45 dollars pour les jeudi, vendredi et samedi et 30 pour le dimanche, soit 165 dollars. Vous pensez que c’est cher ? Pensez plutôt expérience, aventure, goodies, acteurs, conférences, temps sur place. En 2010, le badge 4 jours pour le Comic-Con était de 75 dollars, l’année d’après 100. Vous l’aurez compris, devant le succès du Comic-Con, les prix s’envolent.
[MISE A JOUR AU 21 JUILLET 2022]En 2017, il vous en coutera 60 dollars par jour !La Preview Night est une soirée se déroulant la veille de l’ouverture officielle. Vous pouvez précommander les objets exclusifs (figurines, t-shirts…) et voir certains pilotes des nouvelles séries en exclusivité. Mais il faut choisir, tout se déroule en même temps.
Ne vous attendez pas à y voir moins de monde, quasi tous les badgés ont la preview night !
https://www.youtube.com/watch?v=07z59DUl5sk
Si vous arrivez à valider votre achat, vous recevrez un mail prouvant votre commande et vous pouvez enfin commencer à faire l’indispensable : sourire 🙂 et comptez votre argent pour acheter votre billet d’avion.
****NOUVEAU SYSTEME DEPUIS 2016****
Les badges semblent désormais envoyés par voie postale pour les américains. Pour les internationaux, une mention indique qu’il faut toujours aller les récupérer sur palce.
Le VOYAGE
Le Comic-Con se déroule en juillet aux Etats-Unis, vous l’aurez compris, les prix vont être assez élevés. Question pratique, vous avez attendu d’avoir vos badges pour le Comic-Con Vous pouvez atterrir à Los Angeles pour passer des vacances évidemment. San Diego se trouve à 2 grosses heures de Los Angeles en bus (comptez une trentaine de dollars).
Les billets d’avion se négocieront autour des 1000 euros. N’hésitez pas à comparer sur plusieurs sites, sur plusieurs dates, vous pouvez gagner entre 75 et 150 euros ! (Le prix du Comic-Con quoi)
Pour les hôtels, je n’ai pas de conseils à vous donner, j’avais la chance d’avoir une amie de la banlieue de San Diego qui pouvait me déposer. Cependant, le site officiel est en partenariat avec certains hôtels et proposent une liste ainsi qu’un formulaire de réservations pratique
Les BNB sont pris d’assaut. Dès la mise en vente des badges, il faut impérativement trouver son logement. Les meilleurs partent en premier. Il y a des spots vraiment à deux pas du Convention Center et donc du centre-ville. Personnellement, je ne dépasse pas les 50 euros la nuit.
Un système de navette est accessible et passe par un certain nombre d’hôtels étapes. Niveau transport, le trolley est accessible à 50 mètres du Convention Center. Les rames sont blindées de geeks en tout genre mais le trajet est calme (et long), c’est un peu un gros tramway.
San Diego est une ville côtière intéressante, pour faire le touriste vous aurez tout le loisir de visiter le port militaire, les boutiques comics ou de vêtements où vous restaurez dans un bar non loin du Convention Center, il y aura chaque soirée, un grand choix de soirées à thèmes ! A l’extérieur du Comic-Con, vous aurez aussi beaucoup d’animations, des talk-shows live, des rencontres, des conférences… le quartier reste animé en soirée ! Les rues sont larges et chaque bar a son ambiance. Ils sont aussi très étendus, les terrasses sont accueillantes mais bruyantes. Attention aussi aux restaurants qui se mettent aux couleurs du Comic Con tout près du Convention Center. Les prix s’envolent et un burger sec à 25 dollars est vite décevant.
Au COMIC-CON
L’arrivée
Il faut arriver autour de 8 heures / 9 heures pour entrer dans la file des demandes de badges. En 2012, arrivé à 9h pour prendre mon badge, je suis la file des centaines de visiteurs qui se pressent devant les portes.
Les bâtiments à côté sont devenus des supports publicitaires impressionnants pour les prochaines fictions, on n’est pas en France, c’est clair.
Le staff du Comic Con nous guide vers les escalators pour accéder à la remise des pass. La dame qui me le remet est étonnée que je vienne de France. Bon les Américains trouvent toujours tout AMAZING ! Ça va assez vite, il y a un nombre impressionnant de stands pour s’occuper de vous.
Le pass récupéré, on me donne un lanyard (une lanière pour mettre autour du cou), de la doc et surtout un sac immense pour récupérer les goodies de la journée. Le sac fait au moins un mètre de haut, le recto montre une silhouette type Superman et les logos des conventions comme le Wondercon, et le verso est une affiche pour la prochaine saison de Fringe, joli objet en quelque sorte ! Chaque saison, une dizaine de sacs différents sont faits et donnés aux visiteurs, ils permettent de vous gên.. de récupérer posters et goodies tout au long des 4 jours. Oui, c’est emcombrant, grand, peu pratique mais ça aide dans certains cas.
Si vous voulez un autre sac avec un visuel différent, faites vite, les sacs se remplissent assez vite, repérez un visiteur avec le sac visé et demandez-lui !
L’Exhibition Hall est là où se trouvent tous les stands. Vous en aurez plusieurs centaines entre des vendeurs de comics, de figurines, de peintures, des stands officiels des distributeurs ou des chaines de télé. Des goodies seront distribués toutes les deux heures environ avec au programme, badges, t-shirts et posters. C’est là que je comprends l’utilité du grand sac.
La circulation
Voici le plan du Convention Center, les noms font rêver. Niveau place, les allées sont assez larges mais si vous ajoutez les cosplays, les sacs et les gros américains, vous comprendrez qu’il faut jouer des coudes le plus souvent pour passer. Lors des sessions d’autographes, les gens se précipitent devant les stands pour prendre des photos, les agents de sécurité font le ménage, il est interdit de rester devant pour apprécier les acteurs.
Dès que vous soyez une file d’attente, allez-y. Elle fait le plus souvent le tour du stand concerné et une distribution de goodies va s’ouvrir. Pas d’inquiétude, des agents sont au bout de chaque file. Certains goodies sont disponibles à la « servez-vous ». Beaucoup de badges sont ainsi disponibles pour le public ou encore des affiches.
Venons-en au gros problème du comic-con, soit vous êtes plutôt orientés conférences, soient goodies et signatures., dans les deux cas, un choix s’impose. Le Comic-Con est réputé pour ses conférences très attendues avec la présentation des gros films à venir avec le casting souvent présent et la file d’attente est monstrueuse. Pour le Hall H, le plus grand hall, la file commence dès la veille en fin de soirée pour une ouverture le lendemain à 9 heures. Marvel et Warner se partagent la part du gâteau mais les grosses sorties ciné sont aussi présentes ou encore les séries au fort fandom comme Doctor Who, Big Bang Theory, Supernatural…
Cependant depuis deux ans, un système de bracelets est mis en place.
Les panels Warner, Marvel ou les plus grosses conférences ont lieu dans ce fameux Hall H. Le plus grand Hall du Convention Center de San Diego accueillent pas loin de 6500 sièges pour… facilement le double de personnes qui attendent. Quand on veut assister à ce genre de panel, il faut quasiment s’y préparer la veille en arrivant à minuit et attendre 8/9 heures avant l’ouverture des portes… et espérer pouvoir entrer dans le Hall H… à temps.
Pour que ce ne soit pas la cohue, quelques règles étaient en place : le camping n’est pas autorisé, les tentes, lits d’appoint, ventilateurs, parasols ou autres sont interdits. Une seule chaise par personne et une seule couverture de la largeur d’une personne. Oui les règles sont strictes.
Un nouveau système a été pensé pour cette année. Le Comic-Con commence la semaine prochaine !
Pour tenter de gérer au mieux la file d’attente, un système appelé Toucan Trackers (le Toucan est la mascotte du Comic-Con). Le but est de jauger au mieux la longueur de la file d’attente. Des bracelets seront distribués pour le jour même. Ils ne garantissent pas l’entrée mais permettent de juger si vous avez une chance de rentrer ou non.
- Les bracelets sont distribués pour le Hall H seulement.
- Vous devez avoir un bracelet pour faire la queue.
- Les bracelets sont distribués dès le début de la ligne en soirée jusqu’à 1h du matin près du Plaza Park puis la distribution reprend à 5h.
- Les bracelets sont obligatoires pour entrer au premier panel.
- Si des personnes avec bracelet quittent la file pour le premier panel, les non bracelets peuvent entrer.
- Les bracelets ne peuvent pas être vendus ou échangés.
- Si vous quittez la file, vous ne gardez pas votre place.Après le premier panel, les bracelets ne sont plus d’utilité. En effet, les gens entrent dans le Hall H et restent la plupart du temps pendant toute la durée des panels pour être sûr d’avoir un siège pour le panel qu’ils ont choisi !
- Ils donnent moins de bracelets que de place dans le Hall H donc rien ne garantit que, sans bracelet, vous pourrez rentrer et inversement. Oui c’est étrange, mais le système semble infaillible.
Evidemment, un système de tickets est demandé depuis des années avec un Hall H vidé après chaque panel mais cela prendrait trop de temps de faire sortir les gens. Il y a encore beaucoup à faire pour améliorer la gestion des personnes.
Les conférences se déroulent pendant les 4 jours non-stop durant la journée. Vous pouvez avoir des conférences sur les comics, les dessins-animés, les films, les séries, les jeux-vidéos de plus ou moindre importance. Voici le plan des salles de conférences. Plus la salle est petite, moins la conférence est importante.
Pour info, la ballroom 20 est la seconde plus grande salle du Comic-Con avec des attentes allant à plusieurs heures (Community, Game Of Thrones, True Blood…). Les salles 6ABC accueillent de biens belles conférences avec notamment en 2012, Falling Skies, Spartacus, ou encore les 15 ans de Buffy. La file d’attente pour ce genre de salles se situe entre 10 minutes et 1 heure.
Un programme est disponible chaque jour à l’entrée avec les conférences prévues et les venues des acteurs. Si vous êtes bien organisés, vous aurez déjà coché votre programme la veille. Toute la programmation est disponible sur le site officiel du Comic-Con
Si vous êtes plutôt goodies et rencontres, l’Exhibition Hall est pour vous. Pendant 4 jours, vous pourrez récolter des goodies mais aussi aller à la rencontre des acteurs ou des artistes qui font l’actualité. Comme pour les conférences, vous aurez le choix entre des artistes méconnus, des grandes plumes, des acteurs de seconde zone (il n’est pas rare de tomber sur des acteurs des films Asylum, des seconds rôles de séries ou des vieilles gloires) ou des grosses pointures (le cast de The Hobbit, Man Of Steel, Spartacus, Big Bang Theory…)
Pour les sessions de signature, il faut se lever tôt encore une fois. Il vous faudra un wristband pour avoir accès à la session. Pour l’obtenir, il faut faire la queue au stand prévu à cet effet dès la matinée, ensuite vous tirez au sort un papier et si vous tirez juste, vous aurez le bracelet permettant l’accès ! Epique…
Le précieux sésame en poche, vous vous rendrez au stand 30 minutes avant le début de la session d’autographes.
Certaines sessions sont gratuites, guettez la venue des acteurs sur leur stand et armez-vous de ténacité pour les approcher.
Le programme du Comic-Con n’est disponible que tard dans l’année. Si vous prévoyez d’y aller pour tel ou tel film, soyez certain que vous n’aurez la confirmation que un ou deux mois avant le début du comic-con. Personnellement, je me doutais que Man Of Steel allait être présenté en juillet 2012 ! Vous aurez la crème de la crème chaque année, guettez simplement si une série se termine ou non pour assister peut-être à son dernier panel.
Le KIT DU SURVIVANT
Qui dit convention dit shopping, il y a beaucoup de stands vendant des figurines, des posters, des t-shirts qui peuvent vous faire de l’œil. Si beaucoup prennent la carte bleue, soyez réactifs et prévoyez du liquide pour faciliter les transactions.
Les journées sont longues au Comic-Con, vous aurez soif et faim. Il ne fait pas spécialement chaud dans le Convention center mais d’aller d’un point A à un point B consomme beaucoup d’énergie. Prévoyez de quoi boire et manger. Evidemment, il y a des stands de bouffe mais le burger simple à plus de 15 dollars n’est pas non plus idéal (même s’ils sont plutôt bons pour ce que c’est).
Si vous prévoyez de faire la queue pour les conférences, il est évident que vous ne pouvez pas quitter votre place, donc PRE-VO-YEZ !
Vous pouvez sortir du Comic-Con pour manger à l’extérieur, rien ne vous empêche ! Mais il y a quand même une certaine affluence et la queue peut vite vous agacer en voulant rentrer dans le Center.
Si vous voulez vous asseoir, vous reposer, il y a de la place dans les couloirs, à l’entrée ou entre chaque salle.
Aucun problème pour recharger votre appareil photo, votre tablette ou votre téléphone, il y a des prises électriques de disponible et faciles à repérer : il y a aura un geek assis à côté 😉 Prévoyez bien entendu, l’adaptateur secteur.
Bref rappel du B.A.BA du bon conventionner
- Inscrivez-vous sans attendre, c’est gratuit et rapide
- Surveillez vos mails pour ne pas rater la mise en vente
- Soyez PA-TIENTS, de l’achat du badge jusqu’au dernier jour du Comic-Con 😉
- Prévoyez un budget suffisant ! Les badges, le billet d’avion, les achats compulsifs sur les stands, la facture peut vite être élevée
- Arrivez tôt avec de quoi tenir toute la journée (boissons, sandwichs, gâteaux, fruits)
- Guettez les distributions de goodies, vous repartirez avec t-shirts, posters, badges et objets collectors
- Certaines sessions d’autographes sont gratuites et ouvertes à tous, jouez des coudes !
- Vous serez déçus plus d’une fois par la file d’attente trop longue, par des plannings serrés pour tout voir
- Repérez bien les conférences que vous voulez voir et les sessions d’autographes et présentations prévues
- Vous aurez toujours quelque chose à faire et ne négligez pas les distances entre les salles et les stands
Si vous avez d’autres questions sur le fonctionnement du Comic-Con, n’hésitez pas à demander ou à aller sur l’excellent blog anglais http://sdccblog.com/2013/10/san-diego-comic-con-frequently-asked-questions-faq/
Génial, merci pour les infos !! Ce post est parfait, juste ce que je cherchais =)
Eh bien, je n’ai plus qu’à attendre la vente des badges (et économiser sérieusement). C’était vers quand l’année dernière, et ça a été complet en combien de temps environ ? Si tu sais ^^
Je t’en prie 🙂
C’était en mars pour 2012 et février pour 2013 !
Salut j’ai une question (bête?) mais si on a pas de bol et qu’on n’arrive pas à acheter de badge en ligne, c’est mort ? Ou il en vendent quand même sur place là bas ?
Pas du tout bête comme question, non aucune vente sur place !
Ok donc c’est super chaud quand même ! Je croise les doigts ! Merci de ta réponse et pour ce super article !
Les prix 2014 sont désormais dispo !
La pre registration a été décalée a aujourdhui plutot que décembre, je n’avais pas fait gaffe ! Donc ceux qui ont un badge 2013 c’est dans 3 minutes pour 2014 !!!
Whaou c’est très complet !!!! 🙂 j’aurais juste une ou deux question a poser
Le début des ventes se fait en début d’année vers quand a peu près ? Et qu’est ce que la preview night? 🙂
Merci 🙂 Comme tu le dis c’est très complet donc je parle de la preview night 😉 dans l’encadré bleu, elle permet de voir les pilotes de la rentrée US
pour le début des ventes, l’année dernière c’était février, ya deux ans mars, quelque fois janvier
Les prix 2014 sont désormais dispo !
salut tes infos m’ont beaucoup aidées mais j’ai encore du mal a me repéré sur le site du comc-con (ne parlant pas très bien anglais) en fait l’open registration est fait pour les gens qui n’y sont jamais aller si j’ai bien compris j’ai aussi du mal avec le truc sur les choix de jour egalement.
merci pour ce post
Si tu ne parles pas anglais il va falloir progresser sinon tu seras perdu à peine arrivé.
Je ne sais pas quelle question tu as posé donc pour la registration c’est ouvert à tous comme indiqué. Pour le choix des jours tu choisis le jour ou tu veux y aller, pas plus compliqué 🙂
Merci beaucoup pour cet article très complet m’ayant pas mal (BEAUCOUP) aidé!
J’ai déjà mes billets d’avion donc je prie afin de pouvoir gratter au moins un pass 1 jour grâce à l’open registration… Même si les commentaires lus sur la page Facebook de l’événement et les forums dédiés ne sont pas très rassurants :/
Let’s keep our fingers crossed!
Bonjour,
Tout d’abord Merci pour cet article (qui est le seul que je trouve concernant la question « Comment aller au Comic Con ? ») !
Nous sommes 2 amis à vouloir y aller en Juillet 2015 avec des objectifs :
– Assister à des projection de dessins-animés adaptés de comics (batman ou autres par exemple)
– Assister à diverses présentations (plutôt orientées sur les dessous des comics comme les dessinateurs phares ou les scénaristes)
– Rencontrer les acteurs des séries DC (la nouvelle ère DC : GOTHAM, FLASH et ARROW)
– Assister à des projections des pilotes des séries et Bandes annonces des prochains films Marvel et DC
– Récupérer pleins de goodies en tout genre
– Voir des gens déguisés (surtout ceux de l’univers DC)
Du coup, selon votre expérience, y a t-il des badges spécifiques à acheter pour profiter de ce programme ?
Merci beaucoup !
Bonjour ! Merci !
Vos objectifs sont pratiquement ceux qui veulent y aller ^^ Les badges donnent accès à tout ça, c’est simplement à vous de choisir ce que vous voulez faire.
Pour les projections diverses, il y en a à l’extrieur du Convention Center, dans des stands mis à l’occasion ou alors durant les conférences, il faut guetter le programme et sagement sélectionner. IL y a beaucoup beaucoup de choses sur les comics au final, on ne parle que du cinéma et séries mais le comics a une grande place.
Pour les acteurs, outre les conférences, ils font des séances de signature squelque fois mais là, comme je le dis dans l’article, ilf aut s’armer dep atience aussi pour avoir un rbacelet pour les sessions de signature.
Les conférences s’étalent sur 4 jours et les projections ont lieu la veille du Comic Con pour certaines séries, donc pour maximiser votre voyage, badge 4jours + preview night 😉
Donc si je comprends bien :
1) Acheter le badge pour les 4 jours + preview night me donnera accès aux événements (mentionnés dans mon premier commentaire) qui nous intéressent.
2) Une fois là bas et avoir récupérer mon badge : récupérer le programme pour voir où et à quelle heure sont les événements qui nous intéressent. Si je comprends bien certains auront lieux au même moment et il faudra donc faire des choix.
3) Récupérer le bracelet dès l’arrivée pour participer à la file d’attente des conférences et séances de signatures avec les équipes des séries ou films DC.
Le programme tu l’auras plusieurs jours avant pour bien te préparer à faire la queue et aller aux bons endroits 🙂
les bracelets sont données très tot. Faut encore s’armer de patience et de courage.
Aprés ce n’est pas que DC hein ^^ ils font ça pour tout.
Je mettrai à jour l’article dès les premières infos pour 2015 ! je compte aussi y aller
Oki cool !
Alors mon ami est ouvert à plus d’univers mais quant à moi je suis un fan inconditionnel de l’univers DC ! Donc mes choix se porteront surtout sur cet univers 🙂
Si j’arrive à avoir le badge 4 jours + preview night pour mon ami et moi. Et bien je te propose que l’on se retrouve là bas afin de te remercier de ces infos précieuses.
Bravo pour ta rapidité !
Salut,
J’ai adoré ton articles, il est vraiment génial, personnellement avec mon copain, nous aimerions nous rendre au Comic-Con de 2015 ou 2016. Je me suis donc inscrite sur le site (comme dit dans l’article) mais après je ne sais pas trop ce qu’il faut faire de plus, comment organiser le voyage,etc…
Encore merci d’avoir partager ton expérience 🙂
Salut et merci 🙂
Tu attends le printemps prochain pour que la vente des billets se déroule 🙂
et le voyage, comme dit dans l’article, tu dois attendre d’etre sure d’avoir tes pass pour le comic con 🙂
Merci, ça c’est normal, je vais pas partir sans le pass si je part là bas c’est pour l’évent et plus mais pas le contraire.
J’en reviens tout juste, j’avais réussi à obtenir le pass 4 jours et preview night en février dernier, je n’en reviens toujours pas! Comme cet article très complet le dit: il faut s’OR-GA-NI-SER. J’ai rencontré pas mal de personnes n’ayant pas de Pass et qui ont profité de toutes les animations extérieures durant l’événement (et elles ne manquent pas). Sinon en soit la ville est vraiment très sympa, donc si les comptes le permettent, prévoir d’arriver quelques jours avant ou rester quelques jours après afin de profiter de San Diego. L’hébergement est cher durant cette période, surtout à Downtown, centre névralgique durant les 4 jours de la convention donc une fois les badges achetés, il faut réserver sans tarder son hôtel!
Alors vous avez fait des conférences ? Vous avez ramené beaucoup de goodies ?
Oui j’ai pu faire quelques conférences intéressantes avec des auteurs et J’ai tenté les gros panels, mais pour la plupart il faut bien sûr attendre toute la nuit devant le convention center pour espérer entrer dans le fameux Hall H 😉 Néanmoins j’ai pu faire les panels de quelques séries: Sons Of Anarchy, Under the Dome, The Following, The Strain, Big Bang Theory. J’ai fait pas mal d’achats même si c’est assez frustrant de ne pas pouvoir rapporter tout ce que l’on souhaite (pour info il y a un stand FedEx qui expédie vos colis depuis la convention). J’ai eu mon lot de goodies en tous genres, surtout le dimanche avant la fermeture car la plupart des stands veulent se débarasser de leur stock, donc ne pas hésiter à aller y trainer 2h avant la fermeture.
Et ca t’a plu j’espère ^^
Tellement que je songe à y retourner l’an prochain si mon compte me le permet. C’est vraiment une expérience unique à faire.
Bonjour Tom ,
pourrais – je vous parler en privée ?
Bonjour, je souhaite aller au comic con 2015 ou 2016, donc je me suis inscrite sur le site mais quand je regarde mon profil il est écrit que je ne suis pas éligible pour le comic con 2015. Cela signifie que je recevrais pas de mail pour la vente des badges? Et ce que cela sera au moins possible en 2016?
Merci d’avance pour vos réponses.
Ah non je me suis trompé, c’est pour la pré-registration!! Ouff!! Je viens d’avoir un gros coup de stress!!!
Bonjour,
j’aimerai bien aller au comic con de san diego en juillet 2015. Simplement j’aimerai bien y aller en étant accompagné par des personnes(qui ont à peu près mon âge ou plus âgé). J’ai 27 ans et je suis étudiant, et je n’ai jamais été aux Etats Unis, et y aller tout seul, comme ça, c’est un peu triste. Se payer les billets d’avion et réserver des places, se renseigner pour les visas ou les passeports, les hôtels, c’est surmontable, mais l’ambiance d’un voyage en étant tout seul, j’aimerai bien éviter ça. Je me suis aussi renseigné sur des sites comme France-usa(que je n’ai pas encore contacté), et bien sûr pour les questions de papier l’ambassade des états unis . Est ce que quelqu’un pourrait me conseiller? (ou serait intéressé de m’accompagner, après tout, sait on jamais, voilà mon adresse e-mail: shinozaki.k@laposte.net)
J’aimerais y aller mais je dois voir avec d’autresp ersonnes aussi 🙂 Je ferais surement un appel sur le site 🙂
cool!
Tout d’abord, l’article est super, ça répond à beaucoup de mes questions, donc merci ! ; ) .
Moi j’aimerais vraiment aller au comic-con de 2015, mais je me demandais si tu sais si on a beaucoup de chances d’avoir des places ou pas ? Ce serait la première année que je le fait, donc si j’ai bien compris, je vais devoir attendre Janvier, Février, ou Mars. Mais une fois que tu es sur liste d’attente virtuelle, ça veux dire que tu es sûre d’avoir des places ou pas ? Et les places sont-elles rares et durent à avoir pour nous, si c’est en début d’année seulement ?
Merci 🙂
Sure d’avoir non, comme je le dis, tout dépend des places qu’il reste !
Non ce ‘nest pas rare en début d’année c ar c’est pour tout le monde pareil 🙂
Ok merci ! Parce que comme ça « bouchonne » pas mal sur le sîte et tout apparemment, je me suis dit que tout partait le premier jour, voir même les premières heures, et que dcp si je suis mal placée dans la liste d’attente, c’est foutu quoi. Et on m’a dit que pour avoir des places, il fallait connaître du monde, donc si c’est ça c’est pareil, foutu !
Et autre petite question, je serais sûrement seule si j’y vais, donc est-ce que tu connaîtrais un forum ou kk choses comme ça pour discuter entre ceux qui y vont ?
Ah mais ca partira en quelques heures, c’est pour ça qu’il faut etre prêt !
Il faut connaitre du monde si jamais tu veux que cette personne prenne les places quand elle sera dans la file d’attente avant toi
Mais ils ont un nouveau systeme, la file d’attente est aléatoire, tu as beau etre deans, il tire au sort ceux qui vont avoir accès à la vente.
Pas mal de gens veulent y aller sur cet article, on peut surement faire un groupe facebook ou unt ruc du genre !
Ah oui donc c’est vraiment de la chance pour le coup ! Je compte bien être prête, mais comme des milliers de personnes je pense ! J’ai plus qu’à éspérer que ça le fasse ! ; ) .
Oui ce serait sympa de faire un groupe Facebook ! Je pense qu’on est plusieurs dans ce cas là.
Bonjour,
Petite question, lorsque l’on retire son pass, le passeport est demandé ? Merci beaucoup. 🙂
Question peu être bête mais ça fonctionne toujours pour les années à venir ?
pour l’instant oui
Bonjour, pouvez-vous me dire ce qu’est le « registration code » s’il vous plaît? Ma fille et moi nous sommes inscrites pour avoir un member ID mais nous n’avons pas de code. De quoi s’agit-il?
Salut,
Je découvre un peu tard cet événement….plus moyen à ce jour d’obtenir de billets pour 2018 !
Je serais sur San Diego le week-end de l’événement….pensez vous qu’il est malgré tout intéressant de s’y rendre même sans billets histoire de profiter de l’ambiance sur place ?
Animations à l’extérieurs ? Stands ? ???
Merci pour les infos ! 😉
Bonjour, les tickets ont été vendu il y a 15 jours. En général ça s’epuise en à peine 2h… Il y a plein de choses organisées dans toute la ville. San Diego vit au rythme de l’événement, que ce soit dans les rues, parcs… avec des stands, jeux et animations ou du côté des bars, restaurants et fêtes thématiques jusqu’à l’aube!