Comme l’année dernière, le site How I Met Your Blogger et Vodkaster organisent ses awards pour récompenser le meilleur du cinéma de 20122. L’année dernière, une soirée exceptionnelle avait réuni les meilleurs blogs ciné entre bonne humeur et partage.

Depuis 5 ans, HIMYB tente de fédérer au-delà du web et permet de rassembler les rédacteurs et de casser la barrière du web. Small Things vote pour la première fois cette année et donne ses pronostics sur les catégories principales.

Avec 7 nominations pour Skyfall, 5 pour Millenium et les Bêtes du Sud Sauvage, 4 pour Avengers, the Dark Knight Rises et De Rouille et d’Os, les Awards ont de la gueule.

 

Difficile à juger, ST n’a vu que la moitié de la liste et il y a vraiment un peu de tout entre le blockbuster intouchable, le film franchisé qui a cartonné, le petit film audacieux… Mais la blogosphère a tranché dès la sortie du film, Skyfall va tout raflé. ST a adoré Pi donc son vote ira pour le film de Ang Lee.
Vote ST : Odyssée de PiGagnant Probable : Skyfall

 

On retrouve les hommes derrière les films de l’année. Si Whedon s’est imposé avec Avengers entre les vieux briscards déjà adoubés Nolan et Jackson, Lee a magnifié le roman Pi, Mendes a envoyé Bond dans les hauteurs du box-office. Finalement, on a plus parlé de Jackson que de son film, inversement pour Skyfall, le seul film qui a gardé l’aura de son maitre est probablement Millenium ou Pi mais Whedon a su s’en tirer avec beaucoup d’honneur en sortant indemne du projet titanesque.

Vote ST : Ang LeeGagnant Probable : Joss Whedon

 

Acteur de l’année

Peut-être le vote le plus difficile entre Craig l’indomptable et le reste de la troupe aussi hétérogène que les performances étaient différentes. Le buzz a tourné autour de James Bond et si Renier a été bluffant ou Oldman impeccable, Craig a survolé l’année 2013

Vote ST : CraigGagnant Probable : Craig

 

Watts était très bluffante dans The Impossible, film passé inaperçu hélas mais la star de l’année a été Chastain qui a confirmé en 2013 tout comme Jennifer Lawrence ou Marion Cotillard, décriée pour ses derniers rôles. Tout se joue cette année, mais en 2012, difficile de juger qui s’en est sorti avec les honneurs.

Vote ST : Watts Gagnant Probable : Chastain

Sans aucun doute, La Cabane dans les Bois a fait parler de lui avec son style désabusé et son écriture adroite. Le genre avait besoin d’un film qui dépoussière ses mécaniques.

Vote ST : La Cabane dans les Bois Gagnant Probable : La Cabane dans les Bois

 

Ne parlez pas de la série de l’année. Je n’ai regardé aucune des 5 séries qui font le tour des blogs cette année, mais le combat sera titanesque.

Game Of Thrones, Dexter, Breakin Bad, Homeland ou Walking Dead ? Sérieux ?

 

Blogueurs et lecteurs, continuez de voter ! http://www.himyb.fr/himyb-awards-2013/