skylines-3
Critiques de suites

Skylines : un troisième Skyline bête et inoffensif

D’abord film considéré comme un navet, Skyline a récompensé des fans fidèles en construisant une franchise solide. Skylines 3 appelé Skylin3s prend encore du galon.

 

Le premier Skyline était un film d’invasion alien de bonne facture, et malgré un cruel manque de budget, la mise en scène arrivait à éviter de montrer les lacunes du projet. Si les personnages étaient un poil énervant, le film était généreux et se terminait sur une scène très BD, très comics, ouvrant de belles perspectives. Le second, Beyond Skyline,  se voulait plus SF avec de l’action et un développement de l’univers. Mais rapidement, le film n’était qu’un ersatz SF de plus à ranger du côté de tous les projets faits avec passion mais sans argent , ni génie.
Et avec ce troisième opus, on se tourne vers de la SF pure non exempt de défauts évidents.

Le plus gros défaut est de réduire à quelques secondes la résolution de l’ultime scène du second film où Lindsey Morgan / Rose faisait face aux aliens dans leur vaisseau. Le combat est résumé en quelques scènes. Tout prend donc place après la bataille… 5 ans après !

skylines-3

Et le film part dans des combats dans des vaisseaux avec une Rose qui devient de plus en plus badass dans sa forme, moins dans le fond tellement le personnage n’est pas très profond. Elle est entourée d’une bande de gros durs.

Et. Voilà.

Les combats sont bien fichus, les SFX sont toujours de qualité mais rien ne nous transcende. On reste coincé dans des décors répétitifs même si, parfois, on va du côté de Rhona Mitra et de son personnage, le Dr. Mal. Histoire de donner un peu de crédits au film, on mise sur l’actrice d’Underworld 3 pour une histoire un peu plus terre à terre (et qui se passe sur Terre). La diversité de décors est maigre, la consolation aussi.

Malgré les efforts pour offrir une sorte d’unité dans le groupe, et comme si le bagage de deux films était bien visible et qu’on s’était attachés à eux depuis tout ce temps, on s’ennuie. On n’aime aucun personnage, on veut que les combats se terminent, que la réal soit un peu plus dynamique et qu’on propose une histoire qui change du second film. C’est assez vain dans l’ensemble pour ce script dénué de tension.

C’est bien simple, on ne comprend plus trop le but de tout ça. Si le premier film était un simple Alien Invasion, les 2 et 3 misent sur l’action sans approfondir un univers qui mériterait plus que ça.

Skylines est disponible sur Amazon Prime

Tom Witwicky
Créateur de SmallThings, 1er Geek Picard de la planète Exilé dans le 92

Laisser un commentaire