Endiablé (2000): Brendan Fraser vend son âme à Liz Hurley
2000
Réalisé par Harold Ramis
Avec Brendan Fraser, Elizabeth Hurley
Elliot est un petit ringard, moqué par ses collègues. Alors qu’il essaye encore de draguer une de ses collègues, il échoue et demande à Dieu un peu d’aide. C’est alors que le Diable en personne arrive dans sa vie sous les traits d’une charmante jeune femme qui lui donne 7 voeux contre son âme.
Bienvenu-e-s dans le vidéoclub Smallthings où on ressort les quelques VHS qui traînent. On est tombé sur Endiablé !
Les comédies fantastiques sont devenus monnaie rare sur nos écrans et c’est dommage, on tombe parfois sur de sacrés morceaux, que ce soit pour la prouesse technique (Mes doubles, ma femme et moi) ou des concepts riches comme Bruce Tout-Puissant.
Il rejoint donc la distribution du film de Harold Ramis, ancien Ghostbusters et réalisateur de comédies devenues des classiques comme, justement, Mes Doubles, Ma Femme et moi, Un Jour Sans Fin ou Mafia Blues. Le Diable sera incarnée par Elizabeth Hurley, vue dans Passager 57 et qui a participé au succès de Austin Powers en 1997. Rarement si ce n’est jamais en premier rôle, Liz Hurley sera donc la caution sexy du film comme souvent dans sa carrière. Elle a été au premier plan côté privé avec le scandale Hugh Grant et la prostituée (pourquoi Hugh, pourquoi alors que tu as l’une des plus belles femmes du monde?)
Il faut souligner que le film est un libre remake de Fantasmes de 1967 qui part du même postulat. Evidemment, avec les moyens de 2000, Endiablé devient une comédie colorée, rythmée et remplies d’idées visuelles.
La bonne idée a été de réutiliser les personnages secondaires dans chaque voeu, les faisant jouer d’autres personnages. Ce gimmick rajoute encore à la liste des choses positives !
Les effets spéciaux n’ont pas vieilli, ou plutôt passent bien l’épreuve du temps. Les fonds verts sont très propres. D’ailleurs, le film n’abuse pas vraiment d’effets et jouent habilement sur une idée qui marche sans artifices. En toute fin de film, les effets se multiplient et on est plutôt bluffés. Mieux, la scène où il incarne un géant joue habilement sur l’effet.
Non, Endiablé vieillit bien, mérite qu’on le regarde à nouveau. Fraser et Hurley se sont faits plus rares par la suite. Faute assez grande vue leur énergie dans le genre. Mais l’échec du film a peut-être été le facteur déclenchant.
Le film est disponible dans une très belle copie HD et une excellente VF (Barbara Tissier est impeccable comme souvent) sur Amazon Prime Vidéo.