nostalgie - Découvrez la chaîne YouTube Smallthings ! (Archives télé, séries et ciné)
Actus Nostalgie

Découvrez la chaîne YouTube Smallthings ! (Archives télé, séries et ciné)

Les années 2000 ont déjà plus de 20 ans, de l’eau culturelle a coulé sous les ponts télévisuels. On ne se rend pas assez compte de l’évolution des programmes, des pubs, des créations. Numériser les VHS est peut-être la seule solution pour garder une trace du passé.

L’INA a une énorme banque d’images publicitaires sur leur site. On se retrouve alors à fouiller et tomber sur les fameuses pubs pour acheter des fonds d’écrans pour notre Nokia. M6 s’est mis aussi récemment aux archives avec M6 Video bank.

Pour nous, pauvres amateurs d’archives, il ne reste que nos bonnes vieilles VHS rangées dans un carton pour nous rappeler nos jeunes années. Pas mal de chaînes YouTube se sont spécialisés dans ce genre d’archives, que ce soit les pubs (et les gens en sont friands), ou des bandes-annonces. Il y a Greg TV Archives, Passion Télévision, Coyote98Archives, et l’ami Hieronymus Donnovan.

Smallthings passe du côté de la rétrovision également avec un penchant progressif vers le passé télévisuel, sériel et cinématographique sous le prisme de la critique, de l’exposition ou tout simplement du divertissement. Comment étaient traité certains sujets à l’époque ?

Il suffit de revoir le Zapping de l’époque pour être assez surpris de ce qui a changé et de ce qui n’a pas du tout changé.

Sur la chaîne Youtube de votre serviteur, vous trouverez donc pas mal de pages de pubs, de bandes-annonces ou d’émissions de la fin des années 90, début 2000. Vous aurez même quelques quotidiennes de la Star Academy, alors que l’émission doit revenir dans les prochains mois.

Vendre une cassette vidéo de Last Action Hero ? oui, mais n’oubliez pas le décolleté !

Charmed et Mutant X dans la Trilogie ? Oui, voici ce que ça donnait à l’époque.

Om contre Créteil ? C’était l’affiche de la Coupe de la Ligue sur France 3 !

Côté vielles émissions, Stars à la Barre était un concept original où un suet de société était débattu sous la forme décalé au départ puis avec de vrais défenseurs dans la seconde partie.

Tom Witwicky
Créateur de SmallThings, 1er Geek Picard de la planète Exilé dans le 92

Laisser un commentaire