6 ans maintenant que Small Things présente le bilan collectif des séries accompagné de son jury sélectionné. Place à cette 7è édition avec de nouvelles têtes… et des nouvelles séries !

Le principe est simple, une vingtaine de sériephiles notent sur 20 les saisons 2017/2018 de leurs séries. Dans le jury cette année, nous accueillons de nouvelles têtes invitées comme Damien aka Mister D. Dollar, Hakim de La 7è Séance et Emeline de OpenBarMag.

Rhomin, youtubeur série,et ShipouJG de Just One More Ep reviennent quant à eux. Dans le jury des permanents depuis 6 ans, Nick de SeriesTVNews et Eclair de CinéDramas sont toujours làMaxx de Serieviewer, l’équipe de Sur Nos Ecrans (Elodie et Arnaud), Stéphane Bernault des Plumes AsthmatiquesLe Sérigraphe, Monsieur Séries nous sont fidèles. Léo, Rose et Adrien qui ont passé ou passent par Smallthings sont là. Piair ne sera pas présent cette année.

L’année prochaine, on changera les règles du jeu avec un classement Bilan Serial Causeurs avec ceux qui ont fait, font et feront ce collectif des sériephiles.


Avec plus de 350 séries répertoriées cette saison, nous avons quasiment 80 séries de plus que l’année dernière. La Peak TV faisant toujours des siennes, les sériephiles font des choix. Pas de grosses tendances cette année avec beaucoup de nouvelles séries testées et des notes plutôt bonnes.
21 noteurs se sont penchés sur cette saison séries. C’est toujours différent de l’année dernière mais il est difficile de garder un comité de noteurs stables. Certains ont moins été spectateurs, moins assidus.

Pour la seconde fois, nous abandonnons les séries estivales qui sont devenues un peu obsolètes pour une publication en juin.

Nous rappelons les règles :

Les saisons diffusées entre le 1er septembre 2017 et le 31 mai 2018 sont prises en compte (avec une marge si la saison est à cheval ou pour raison exceptionnelle comme le final de Sense8)

Pour que la note soit représentative, nous ne prendrons en compte uniquement les saisons avec au moins 7 notes ! 


Découvrez donc le bilan collectif avec le Top 10, le Flop 10, les tendances, les Top 3 de chaque juré et le classement entier avec toutes les notes de notre jury.

Commençons par le TOP 10. La meilleure série de l’année est…

Classement 2017

meilleures séries

 

Les années se suivent et ne se ressemblent plus trop. Des nouvelles séries étaient toujours dans les Top mais cette année, grosse(s) surprise(s) avec un trio de tête assez improbable. L’année dernière, la plupart des séries du top 10 se sont pas revenues cette année. La logique a donc voulu que des places vacantes profitent à d’autres. Bojack Horseman saison 4 devient donc la première série animée vainqueur de ce Bilan Collectif ! Le bouche-à-oreille a été tardif pour cette série. Elle était d’ailleurs absente des notes de l’année dernière tout simplement ! Cette série animée a surpris tout le monde par un ton étonnant et des thématiques inédites pour une série animée.

Pour écouter le débriefing du classement, rendez-vous sur Serial Causeurs pour une émission spéciale.

Seconde du classement, Broolyn Nine-Nine vit une fin de saison mouvementée. Après une annulation peu surprenante, la vague de soutien a permis à la série de quitter Fox pour NBC la saison prochaine. Et pour beaucoup, la saison 5 de la série avec Andy Samberg a été une immense réussite.

The Handmaid’s Tale confirme sa bonne tenue de l’année dernière. Elle progresse de quelques places et s’installe dans le trio de tête.

Dans le reste du classement (qui est très serré !), Agents of S.H.I.E.L.D s’offre aussi une belle quatrième place avec une saison 5 qui confirme la montée en puissance de la série. Rappelez-vous des critiques de la première saison (et sa note de 11.25 dans le bilan de 2013), la série a cependant gagné des points et devient presque la meilleure série Marvel pour beaucoup ! Jane The Virgin est toujours appréciée et fait progresser sa moyenne de saison en saison comme Crazy Ex-Girlfriend. One Day at The Time saison 2 gagne 1 point et se retrouve propulsée dans le Top 10. L a série Netflix a fait parler d’elle cette année et tout le bien que l’on a dit d’elle a payé. Même constat pour The Good Place qui a bluffé tout le monde avec une saison 2 de haute volée. On termine par Mindhunter qui a timidement placé son nom dans le Top 10; Sans faire de bruit, la série esthétiquement parfaite a aussi plu sur le plan narratif.

Killing Eve est notre mention spéciale puisqu’avec 6 notes, elle ne peut pas intégrer le Top 10. Elle a néanmoins eu une excellente moyenne. La série, sortie de nulle part (elle est diffusée sur BBC America) a été découverte lors du Festival Canneséries. Créée par Phoebe Waller-Bridge (Fleabag), la série avec Sandra Oh a bluffé nos critiques.

 


Côté séries françaises, toujours aussi peu de notes mais on sent une tendance à s’y intéresser de plus en plus. Le classement s’étoffe et les créations originales sortent leur nez. On peut alors apprécier un beau classement avec aussi la confirmation que la série Les Grands chez OCS est toujours première avec sa saison 2.

Quadras et Irresponsable complètent ce beau podium. Les Bracelets Rouges et Skam font aussi une belle percée pour leur première année. Les notes sont belles et les notes sont hautes ! Bravo !

 

Classement 2017

 


Evidemment, il n’y a pas que des séries qui ont réussi leur saison. Voici celles qu’on a dû supporter cette saison. La grande perdante de ce 7è bilan est…

Classement 2017

pires séries

On rappelle que ce flop représente bien els séries qui ont été vues mais peu appréciées et non pas les pires séries puisque certaines ont récolté des 2 ou des 5 par une ou deux personnes.

La série d’Alan Ball (Six Feet Under) a donc déçu au plus haut point. Comme un pétard mouillé, les maigres attentes n’ont pas été récompensées. La série Netflix Friends from College a aussi déçu mais elle aura une saison 2 contrairement à Here and Now. Scandal, Modern Family et Riverdale confirment que tout le monde regarde mais personne n’aime.

Côté nouveautés, Star Trek Discovery, Life Sentence, Lost in Space ou Ghosted n’ont pas convaincu. Gros carton rouge à Netflix qui met deux grosses productions dans le Flop de la saison avec Star Trek et Lost In Space. Le Space Opera a encore du chemin à faire pour s’imposer.


ON PEUT PAS PLAIRE A TOUT LE MONDE : Les Orphelins Baudelaire plaisent à Le Sérigraphe (17) mais pas à Maxime (6.5). Altered Carbon n’est pas aimé par Emeline (8) mais Shipou adore (18.5). Counterpart fait débat avec beaucoup de notes élevées (18 et 16 par trois fois) et des notes basses (de 9.5 à 12).

LES PLUS FORTES HAUSSESThe Flash +2.79 / Brooklyn Nine-Nine + 2.84 / Agents of SHIELD +2.29 / Atlanta +2.23 /

LES PLUS GROSSES CHUTES : Westworld -2.5 / Designated Survivor -2.7 / The Exorcist -2

LE PLUS GRAND NOTEUR : Rose avec 113 séries vues cette année, 107 pour Stéphane et 80 pour Maxime

LE MOINS ENTHOUSIASTE : Elodie de Sur Nos Ecrans n’hésite pas à mettre de 2 à 6, Maxime la suite avec des notes allant de 2 à 8. Tao ne descend pas plus bas que 4 mais pose cette note sur 2 séries qui sont… Black Mirror et Westworld ! Rose n’a pas aimé 13 Reasons Why saison 2 en mettant tout simplement… 0 !

LE PLUS ENTHOUSIASTE : Rhomin a noté trois séries avec la note maximale de 20 (Jane The Virgin s4, One Day at a Time s2 et The Handmaid’s Tale s2) tout comme Stéphane (The Middle s9, Lovesick s3 et The Marvelous Mrs Maisel s1)

LES PLUS VUES : This Is Us saison 2 est la saison la plus suivie avec 17 notes sur 21. Suivent Stranger Things saison 2 et The Good Place avec 16 sériephiles sur 21 qui ont noté.

 


Passons au crible les TOP 3 de chaque juré avec des tendances et des goûts différents. La moyenne de la série notée est mise en parallèle de la note du sériephile.

Pas d’exception, chacun y va de son top 3. Le Sérigraphe se permet de mettre Jean Claude Van Johnson, la série annulée avec Van Damme, dans son podium ! Gaius fait le malin avec trois séries inédites chez les autres. Elodie a aimé les saisons 2 cette saison !

 

Place au classement général avec 350 séries notées par 21 jurés.

Clic droit et ouvrir nouvel onglet pour voir en GRAND !meilleures séries

 

 


Retrouvez les intervenants sériesphiles sur leur support fétiche où vous pourrez les suivre, les vilipender sur leurs choix ou les féliciter.

Adrien est sur Smallthings et sur Twitter

Rose Digitale est sur Serie Folie

Nick sur seriesTVNews et sur Twitter

Eclair sur CinéDramas et sur Twitter

Akiha est sur Twitter

Maxx sur Serieviewer et les podcasts de Analyses En Séries et sur Twitter 

Maxime est sur Critictooet voici son Twitter.

Gwendoul est sur Twitter

Stéphane est sur Twitter et sur Les Plumes Asthmatiques

Elodie et Arnaud sont sur Twitter et sur Sur Nos Ecrans

Tao est sur Twitter

Le Sériegraphe est sur Twitter et sur le site du même nom.

Monsieur Séries est sur Twitter et sur le site du même nom.

Rhomin est sur Twitter et YouTube

ShipouJG est sur Twitter et sur Just One More Ep.

Damien est sur Twitter et sur Le Petit Coin de D.

Hakim est sur Twitter et sur  La 7è Séance

Emeline est sur Twitter et sur OpenBarMag.

Thomas est sur Twitter