alerte film virus
Critiques de films

Alerte ! (1995) : Virus vs Hollywood

alerte

1994

Réalisé par Wolfgang Petersen

Avec Dustin Hoffman, René Russo, Morgan Freeman, Donald Sutherland, Kevin Spacey, Patrick Dempsey

Un virus touche une ville des Etats-Unis, une équipe de médecins tente de trouver la source.

Bienvenu-e-s dans le vidéoclub Smallthings où on ressort les quelques VHS qui traînent. On est tombé sur Alerte ! !

 
Nous sommes en 1994, les fims catastrophe ne font plus recettes mais dans la réalité, nous faisons face au pire entre la secte de Waco, le tremblement de terre de Los Angeles et le virus Ebola qui sévit en Afrique. Hollywood s’empare alors de l’histoire d’un virus libéré aux Etats-Unis…

En 1993, Lynda Obst, productrice pour Fox a les droits du livre The Hot Zone de Richard Preston. Vexé d’avoir eprdu aux enchères sur cette histoire, Warner monte rapidement un projet concurrent. Si Jodie Foster et Robert Redford devaient jouer dans The Hot Zone, c’est Wolfgang Petersen qui devait mettre ens cène. Il fut débauché par la Warner pour le projet concurrent. Même Redford fut approché. Le projet tomba à l’eau mais pas de panique. En 2019, The Hot Zone a été adaptée en mini série.

Petersen a donc Outbreak à mettre en scène et réussit à réunir un casting qui sent bon les années 90 avec Dustin Hoffman sortant d’une pause de deux ans après la sortie de héros malgré lui et de Hook, René Russo, Morgan Freeman et Donald Sutherland et sa tête d’enfoiré de service.

Le film vous dit forcément quelque chose avec notamment cette scène de cinéma qui reste la plus pertinente pour montrer les bons gestes…

 

Le script part sur une épidémie façon Ebola avec un point de départ en Afrique. Hoffman et Russo jouent un couple en pleine séparation. L’aspect mélo ne parasite pas beaucoup le récit tant il s’inscrit dans une logique de gestion du privé et du pro. On le sait, cet aspect prendra tout son sens en fin de métrage quand Hollywood viendra dire bonjour. Car oui, Hollywood frappera à la porte quand il faudra terminer au mieux le film.

Avec un scénario où l’urgence est plutôt bien retranscripte, il faut quand même terminer dans un climax efficace. Alors Petersen réunira des hélicoptères et une course contre la montre pour proposer ce qu’il faut. On perd un peu en qualité évidemment.

La scène d’introduction est d’une efficacité redoutable. Si les effets tendent à vieillir (les fonds vert sont voyants), cette scène d’explosion est folle. Alerte part ensuite sur une sorte d’enquête pour remonter le patient zero. l’alerte ne cible qu’une petite ville mais l’aspect confinement avec quelques scènes de vies quotidiennes bouleversées par ce virus sonnent de plus en plus vraies en ces temps.

Deux ans avant que le genre n’explose avec Independence Day ou Armageddon, Alerte ! réussit le pari du spectaculaire sobre. Le danger est palpable et le script est sur un rythme très bon. C’est pile la bonne période pour le regarder n’est-ce-pas ?

Tom Witwicky
Créateur de SmallThings, 1er Geek Picard de la planète Exilé dans le 92

Laisser un commentaire