- 4 séries Netflix à voir absolument par les fans de science-fiction

4 séries Netflix à voir absolument par les fans de science-fiction

Ces dernières années, Netflix s’est imposé comme l’un des leaders mondiaux sur le marché de la distribution des contenus audiovisuels, une tendance amplifiée par le récente période de confinement. On y trouve des milliers de films, documentaires, séries et émissions. Pour nous (et vous aussi !) les fans de science-fiction (Sci-Fi), le choix est de plus en plus large. Si vous ne savez pas par quoi commencer ni quelle est la prochaine série que vous allez regarder, voici une sélection de 4 séries de science-fiction incontournables et disponibles sur Netflix.

Perdus dans l’espace

Dans les années 1960, une série dénommée Perdus dans l’espace est diffusée sur le réseau CBS. Cette série qui deviendra la plus célèbre de son auteur, le journaliste et réalisateur Irwin Allen, est reprise en 2018 et diffusée sur Netflix. Le synopsis a bien été aménagé, mais reprend largement la trame de la série originale.

Nous sommes 30 ans dans le futur et les hommes maitrisent déjà le voyage dans l’espace. Après qu’un astéroïde ait percuté la terre, la nécessité de coloniser l’espace s’est imposée et la famille Robinson est sélectionnée pour un voyage sans retour vers Proxima Centauri B. Mais le voyage ne se passe pas comme prévu, et cette famille se retrouve sur une planète étrange, voire hostile. Dans ce show à grand spectacle conçu par Matt Sazama et Burk Sharpless, Toby Stephens incarne le rôle principal de John Robinson. En trois saisons de 10 épisodes chacune (la dernière commence en 2021), nous suivons les péripéties par lesquelles passent le clan Robinson, tandis qu’il essaie de survivre.

Par ses valeurs et ses codes, cette série a tous les arguments pour satisfaire les fans de science-fiction. Elle va d’ailleurs rencontrer un franc succès sur la plateforme Netflix, notamment par la manière dont elle arrive à intégrer de l’humour (surtout avec le personnage de Parker Posey, le docteur Smith), cela dans un univers relativement sombre. La série a été nommée aux Emmy Awards pour la qualité de ses effets spéciaux, qui sont fondamentaux dans toute science-fiction. Perdus dans l’espace est donc une série à regarder absolument.

Nightflyers

Même si vous vivez dans un coin reculé de la terre, vous n’avez certainement pas échappé au raz de marée de la saga Games Of Thrones. Elle est adaptée d’une série de romans écrits par Georges R. R. Martin. C’est aussi le cas pour Nightflyers. Le court roman éponyme de 160 pages, paru en 1980, fut un succès en son temps. Il est adapté par Robert Collector en long métrage en 1987.

Le synopsis de Nightflyers nous projette en 2093. La Terre est sur le point d’être détruite. Un groupe de scientifiques est envoyé dans l’espace au nom de l’humanité dans le vaisseau Nightflyer. Leur mission est d’établir un premier contact avec une forme de vie extraterrestre : le Volcryn. Il pourrait être la clé de leur survie sur terre. Mais durant le voyage, des évènements violents et tragiques ont lieu à l’intérieur du vaisseau. L’équipage réalise ne pas être seul dans le vaisseau. Il faut donc trouver et combattre cet ennemi caché pour sauver l’équipe et le vaisseau.

Cette série mêle donc deux thèmes à la fois : l’espace et l’affrontement. Il n’y a toutefois pas que l’univers du cinéma qui est capable d’un tel mélange. Le monde du jeu en ligne y parvient également. En effet, les fans de science-fiction peuvent vivre leur passion même dans le monde du jeu d’argent. Les développeurs de machines à sous en ligne semblent apprécier les thèmes liés à l’espace et aiment inclure des extraterrestres dans leurs jeux. L’un des meilleurs exemples est le jeu de machine à sous Space Wars de NetEnt. Tout comme la série Nightflyers, ce slot mêle à la fois la thématique de l’espace et celle de l’affrontement. Visuellement, ce jeu se démarque largement des machines à sous traditionnelles car il utilise les codes graphiques propres à la thématique de la Sci-Fi. Avec ses fonctionnalités (tours gratuits, respins, autoplay), il offre un gameplay passionnant. Pour essayer cette machine à sous spectaculaire, il est recommandé de doubler le montant du dépôt sur un compte de casino en ligne en profitant d’un bonus de dépôt.

Pour revenir à Nightflyer, seule la saison numéro un de la série est disponible. Cette série est produite par une équipe où figure l’excellent Daniel Cerone, co-créateur du classique Constantine, des séries Dexter, The Blacklist ou encore The mentalist. Les rôles phares de la série sont tenus par Eoin Macken (le chef de l’expédition), Jodie Turner-Smith, et David Ajala (le très taciturne capitaine du Nightflyer).

Stranger Things

Cette série a sans conteste participé à la notoriété de Netflix. Stranger Things est une série de science-fiction horrifique avec 3 saisons diffusées jusqu’ici. Elle est créée par les frères Duffer, Ross et Matt.

Le plot de la série nous renvoie dans les années 80. Will Byers, Lucas Sinclair, Mike Wheeler et Dustin Henderson sont 4 gamins d’une ville rurale dans l’Indiana liés par une forte amitié. Will va disparaitre de façon très mystérieuse et ses 3 amis vont se mettre à sa recherche. Dans leur quête, ils vont tomber sur la dénommée 11, une fille détenant des pouvoirs spéciaux, mais qui est complètement amnésique. Ce nom 11 lui est attribué à cause du tatouage qu’elle a sur le poignet.

11 va mettre la petite équipe sur la piste d’un complot dont un laboratoire secret appartenant au département américain de l’énergie est le centre. Expériences humaines, disparitions forcées, portails dimensionnels et mondes alternatifs sont autant de réalités extraordinaires et menaçantes qui constituent le monde dans lequel les protagonistes de Stranger Things sont plongés.

L’un des aspects importants de la série est la richesse de l’univers qu’il propose. Au-delà des enquêtes et intrigues qui articulent le scénario de la série, les multiples références à la pop culture des années 80, aux théories dites « du complot », aux animes (animations japonaises) et aux jeux vidéo en font un cocktail détonant. Le succès populaire et critique est naturellement au rendez-vous. Stranger Things, c’est entre autres récompenses 6 victoires aux Primetime Emmy Awards et 4 Golden Globes. La bande originale du film a également reçu 3 nominations aux Grammy Awards. Les têtes d’affiche de la série sont Wynona Ryder (dans le rôle de la mère de Will Byers) et David Harbour (dans le rôle de Jim Whopper, chef de la police).

Star Trek : Discovery

Star Trek est l’une des sagas les plus iconiques du monde de la science-fiction. La profondeur de ses personnages, la pertinence des thèmes abordés, ses intrigues haletantes donnant lieu à des voyages intergalactiques dans l’univers : tous ces éléments en ont fait une série majeure. La série originale est lancée aux États-Unis en 1966. Sa popularité va entrainer la sortie de plusieurs films et spin-off comme Star Trek : Voyager ou Star Trek : Enterprise.

Cette nouvelle série de l’univers créée par Gene Roddenbery est l’œuvre de Bryan Fuller et Alex Kurtzman. Elle se positionne 10 ans avant les évènements de la série originale, tout en introduisant de nouveaux personnages. La série tourne principalement autour du personnage de Michael Burnham. Cette humaine élevée par des Vulcains sert comme commandeur en second dans l’USS ShenZhou, un vaisseau de la flotte de la Fédération des Planètes Unies. Au cours d’une mission, elle initie une attaque contre un vaisseau Klingon, cela contre l’avis de son commandeur en chef. Cet affrontement dégénère et marque le début d’un nouveau conflit de grande ampleur. Au regard de son insubordination et de ses conséquences désastreuses, Michael Burnham est déchue et condamnée à la perpétuité. Seulement, elle est interceptée lors de son transfert par le vaisseau du capitaine Lorca et une mission cruciale pour mettre fin à la guerre lui est proposée.

On se rend bien compte en observant le catalogue d’un géant comme Netflix que la science-fiction n’est plus seulement une niche pour les nerds du cinéma. Elle a conquis le cœur du grand public et s’installe de façon durable dans la pop culture. L’un des sujets les plus populaires est sans aucun doute l’espace, car il y a autant de scénarios à explorer qu’il y a d’étoiles dans la galaxie. Ne manquez pas de regarder l’une ou plusieurs de ces séries Sci-Fi. Si vous souhaitez profiter et vivre autrement l’expérience Sci-Fi, notamment en participant à de véritables voyages et/ou batailles intergalactiques, alors n’hésitez pas non plus à solliciter un bonus de dépôt pour jouer à des jeux captivants sur le thème de la science-fiction.