Ca bouge beaucoup depuis quelques mois sur le tournage des gros projets comme Deadpool, Flash et maintenant HAN SOLO MOVIE.

Rick Famuyiwa parti de The Flash, Tim Miller viré de Deadpool 2… les films attendus ont de plus en plus de mal à garder leur réalisateur. Films de studio plutôt que de réalisateurs, les blockbusters sont des grosses machines difficiles à maintenir à flot quand un réalisateur souhaite proposer sa vision. A une époque où les metteurs en scène de cinéma sont coincés par des cahiers des charges de plus en plus complexes, Star Wars vient de connaitre un rebondissement.

Les fameux différends créatifs sont légion ces derniers temps. Il n’y a pas si longtemps Patty Jenkins n’était même la réalisateur de Wonder Woman, elle avait remplacé au pied levé Michelle MacLaren. Et pour ceux qui attendent le film centré sur Han Solo, le fameux personnage de Star Wars, il semblerait qu’à, à peine, quelques semaines de la fin du tournage, Phil Lord et Christopher Miller se soient mis en désaccord avec Lucasfilm.

La présidente de Lucasfilm, Kathleen Kennedy, a déclaré dans un communiqué très formel : « les talentueux Lord et Miller ont rassemblé un immense cast et une belle équipe avec leurs talents. Mais il a été clair que nous avions des différends créatifs. et nous avons décidés de nous séparer. Malheureusement, notre vision et nots procédures n’étaient pas en adéquation avec les leurs. Nous ne sommes pas fans de cette situation de différends créatifs mais pour une fois le cliché est vrai. »

Mais les réalisateurs de La Grande Aventure LEGO semblent avoir vexé Disney puisque les propriétaires de Marvel ont su que les deux compères avaient rencontré Warner pour le projet DC The Flash. Lord et Miller étaient déjà rattachés au projet il y a une paire d’années et étaient partis.

Le tournage du film HAN SOLO était entamé depuis de longs mois. Un réalisateur remplaçant n’a pas été annoncé et des reshoots sont prévus. Rogue One avait aussi subi d’importants reshoots tout comme Justice League en ce moment mais ce sont des procédures normales pour ce genre de films. Le fait que nous soyons de plus en plus au courant de ce genre de choses n’en fait pas une nouvelle tendance.

Le film sur Han Solo est prévu en mars 2018 avec Alden Ehrenreich dans le rôle de Han Solo, Donald Glover en Lando Calrissian, Emilia Clarke, Woody Harrelson, Thandie Newton, Phoebe Waller-Bridge et Michael K. Williams.