Hunger Games 3, Harry Potter 5, Divergente 2, Narnia 3, Twilight 4 sont autant de titres de films que de nombres de romans parus. Les grandes sagas cinématographiques d’aujourd’hui sont les sagas de  romans que les jeunes adultes (comprenez les adolescents) ont lu dans leur chambre à l’abri des regards indiscrets. 7 milliards de dollars ont été récoltés rien qu’aux Etats-Unis avec les films adaptés de romans Young-Adults.

Introduction au genre

Partie 1 – Les Gros Succès

Partie 2 – Les Flops

Partie 3 – Les Franchises fauchées en plein vol

Partie 4 – Les Succès Actuels


Partie 5 – Les films à venir

LA 5E VAGUE

Avec Chloë Grace Moretz (Kick-Ass), le film est l’adaptation d’une future trilogie de romans dont le premier tome est sorti il y a 3 ans. Le film est prévu ce mois-ci.

Sur fond post-apocalyptique, l’humanité tente de survivre dans un nouveau monde, mais ils ne sont plus seuls… Pour une fois, l’héroïne ne s’appitoie pas trop sur son sort et ne rêve pas que de romance, malgré quelques passages un peu “fanfic”. Le monde de la 5e vague ne laisse pas la place au doute, et c’est cette brutalité qui plait. L’adaptation prévue pour le 27 janvier prochain est signée J Blakeson (La disparition d’Alice Creed) et comprend Chloë Grace Moretz, Nick Robinson, Maika Monroe et Liev Schreiber au générique.

La bande-annonce présage une adaptation assez fidèle, même si comme d’habitude, les personnages gagnent quelques années.


 

THE GIRL WITH ALL THE GIFTS

de Mike Carey : un seul tome sorti en 2014 sorti en octobre 2014 en France sous le titre “Celle qui a tous les dons”

C’est reparti pour de la dystopie qui pourrait se révéler être la bonne surprise de 2016 en termes de jeune adulte. Dans un futur pas si lointain, tandis que la majorité de la race humaine a été décimée à cause d’une infection, qui a transformé les humains en “affamés”. Le monde que connait Melanie, la jeune héroïne du roman semble déroutant. Et à travers son regard innocent, on va en apprendre plus sur ce futur…

Le titre de l’adaptation change légèrement pour arriver à She Who Brings Gifts réalisé par le Britannique Colm McCarthy (Peaky Blinders). Prometteur ? Tout à fait, puisque Celle qui apporte tous les dons est une sorte de road movie autour de Londres, dont les voyageurs principaux seront interprétés par Glenn Close, Gemma Arterton, Paddy Considine et Fisayo Akinade. Ce semi thriller d’horreur fait plus réfléchir qu’il n’y paraît…


 

NAOMI AND ELY’s NO KISS LIST 

Naomi et Ely, son meilleur ami gay, décident de préserver leur amitié en passant une sorte de pacte. Ils établissent une liste sur laquelle apparaît le nom de ceux qu’ils s’interdisent de séduire. Mais lorsqu’Ely embrasse le petit ami de Naomi, les limites semblent avoir été bien franchies… Victoria Justice et Matthew Dadarrio (frère de)sont au casting de ce film issu d’un roman de Amy Andelson (à qui on devait l’excellent Nick and Nora’s infinite playlist). Le film est disponible sur Netflix.


 

ORGUEIL & PREJUGES & ZOMBIES

L’adaptation sera probablement très fidèle, et dans la mesure où c’est du cinéma américain adaptant un livre américain lui-même parodiant un classique de la littérature anglaise, on peut être sûr que le film saura y faire. Ayant eu la décence de faire appel à des acteurs britanniques de talent (Matt Smith, Charles Dance, Lily James, Lena Headey entre autres), le film, espérons le, devrait dépoussiérer Jane Austen de façon spectaculaire et radicale. Sortie prévue pour le 16 mars 2016


 

WELCOME TO HARMONY

Le livre Welcome to Harmony (horreur soft) a lui aussi été adapté. Pas de sortie cinéma mais un DTV pour mars prochain sous le titre Extinction. 

Ce thriller de Juan de Dios Garduño a déjà fait forte impression dans plusieurs pays. L’histoire se situe pendant le mandat d’Obama alors que le monde se déchire. La Troisième Guerre Mondiale éclate et les pays décident d’utiliser des armes biologiques. En quelques mois, l’Humanité a presque disparu et les rares survivants sont traqués par des mort-vivants conçus pour tuer…

Vous pouvez lire la très bonne critique du livre sur notre site.