ActusSériephilie

X-Files : la révélation qui passe mal. Mais pourquoi les fans sont-ils aussi idiots ?

X-Files est revenu pour sa saison 11 mercredi 5 janvier et la fin du premier épisode a fait trembler les murs du fandom.

Attention, cet article est spoiler. Et on ne reviendra sur la qualité moyenne de l’épisode mais juste sur la réception de la révélation.

 

PRECISION POST PUBLICATION : évidemment, ce qui devait arriver arriva. Je ne dis pas que TOUS LES SHIPPERS sont comme ça, comme je ne dis pas que TOUS LES FANS sont idiots. Prenez l’argument dans le bon sens. Tous ceux qui agissent mal sont shippers, et non tous les shippers agissent mal. C’est totalement différent. Et l’article porte à charge certains fans qui sont shippers pour mais surtout certains fans sans catégorisation.

A la fin de l’épisode, l’Homme à la Cigarette dit à Skinner qu’il est le père de William, l’enfant de Scully, eu en 2001. Tout du moins, c’est ce qui a été retenu par ceux qui sont ensuite revenus sur Internet pour en parler !

Oui, la pilule semble mal passer pour les fans… Oups déformation. On ne dit pas LES FANS si ça ne concerne qu’une partie du fandom… Comme pour Star Wars, il y a des raccourcis idiots comme de dire que les fans ont gueulé car Le Réveil de la Force n’osait rien, et qu’ils gueulent aussi car Les Derniers Jedi ose trop. Ce ne sont jamais les mêmes personnes. Généraliser comme cela revient à annihiler toute tentative de compréhension et d’analyse.

Ce qui est généralisé existe et c’est aussi de l’autre côté du mur que cela se passe. Ceux qui n’ont pas aimé parlent pour le reste. On ne compte plus les réactions du genre « C’est se foutre de la gueule des fans ». Pire, certains disent « pourquoi Chris Carter ne donne pas aux fans ce qu’ils veulent ». La réponse est simple : parce que les shippers, cette branche de fans qui veulent une histoire d’amour, ne représentent pas tous les fans. Une majorité? On ne sait pas.

x-files - X-Files : la révélation qui passe mal. Mais pourquoi les fans sont-ils aussi idiots ? enami202

Donc reprenons. Cette révélation n’en est pas vraiment une. L’épisode revient sur une théorie obscure qui a commencé en 2000 dans l’épisode En Ami (7×16) où L’Homme à la Cigarette passe une journée avec Scully. Droguée et inconsciente, Scully est transportée de la voiture du Fumeur jusqu’à son lit. Elle se réveille le matin en pyjama. Se demandant comment elle a pu fini comme ça. CSM se justifie seul « I carried you. You’d been up for over 30 hours. You were delirious. I only wanted to make you comfortable.« . Dans My Struggle III, il fait référence à sa servante : « We carried you, my housekeeper and I. You’d been up for over 30 hours; you were delirious. You can ask her. ». Cette différence est importante pour la suite.

Rappelons qu’à la fin de la saison 7, nous apprenons que malgré sa stérilité, Scully est enceinte. Deux épisodes sont alors pointés du doigt quant à la compréhension de cet événement. Le Cigarette Smoking Man a utilisé une technologie pour ne plus rendre Scully stérile dans En Ami. L’épisode all things (7×18) est celui où Mulder et Scully auraient couché ensemble. Donc, tout ceci s’emboîte (pun intended) pour aboutir à une grossesse.

Puisque nous sommes dans une époque où le harcèlement et les violences sexuelles sont de plus en plus dévoilées, beaucoup de voix s’élèvent pour parler de l’épisode En Ami et de cette fameuse scène pour parler de viol médical envers Scully. Le mot viol est donc prononcé là où 17 ans plus tôt, personne ne paraissait choqué. Alors que les médias se questionnent sur la révision des oeuvres anciennes au regard de la société contemporaine, X-Files est-elle une série qui a fait l’apologie de ce viol ?  Non, tout comme elle ne malmène pas plus Scully que Mulder. Tout comme son enlèvement en saison 2 et les expériences sont barbares, oui. Un viol? Oui mais c’est une oeuvre de fiction, c’est un choix, une intrigue, un acte de narration. Un problème à soulever ? Non, c’est une fiction et un acte qui n’est pas anodinement fait par un personnage « positif ». Safe comme il faudrait dire.

x-files - X-Files : la révélation qui passe mal. Mais pourquoi les fans sont-ils aussi idiots ? enami222

Evidemment que non, tout comme Chris Carter n’est pas misogyne. Cette lente et laborieuse chasse aux sorcières qui a eu lieu l’année dernière prônant un sexisme latent chez le créateur de la série car il n’employait aucune femme scénariste ou femme réalisatrice a donc laissé des traces. Si ça ne dérangeait personne en 2016 avec la saison 10 et ses 4 scénaristes hommes, des voix se sont fait entendre pour souligner ce « problème ». Lui qui a créé l’un des personnages féminins les plus importants des séries TV serait donc sexiste. Lui qui a mis sur le devant de la scène une petite femme rousse avec un peu de formes (donc à peu près tous les critères minorités visibles) n’a pas de respect pour son propre personnage. Scully aurait été violé. C’est là que la mention de son « housekeeper » atténue le propos original. Si Carter avait gardé le dialogue d’origine, l’affaire aurait pris une plus grande proportion.

Et si on prend un peu de hauteur, on remarque que les shippers mécontents qui sont majoritairement des femmes, sont aussi à tendance féministe et par addition de catégorisation sont celles qui vont imposer ce prisme de pensée.

Artistiquement, ce twist n’a rien d’exceptionnel pour plusieurs raisons. Il était évident que le CSM était responsable de la grossesse de Scully en saison 7. Il est évident que ce que dit le CSM dans la voiture de Skinner en se disant le père de William est comme la fin de Lost : une interprétation maladroite et amnésique. Comme pour Lost, il faut écouter les dialogues. Le CSM dit qu’il a joué avec la science. IL est donc le père spirituel, jusqu’à preuve du contraire. Même le créateur Chris Carter lui-même le déclare en interview.

Artistiquement encore, ce twist a été mis dans un contexte absolument discutable. Parce que c’est X-Files, ce twist est celui de trop. Situation de revival, qualité décroissante, rien ne joue en la faveur des prises de risques de la série. Et pourtant, ce genre de twist sortant de… au hasard, Game Of Thrones, serait pris comme du génie par les spectateurs (enfin, ceux qui se feront entendre). Donc ne pas accepter quelque chose que l’on aurait accepté ailleurs est la plus simple expression de la vexation du fan envers le respect qu’il a pour l’oeuvre. Et ça ne touche principalement que les shippers qui se sont sentis trahi car William n’est pas le fruit de l’amour tant souligné entre Mulder et Scully.

Voilà où on en est désormais dans certains fandoms. Tout le monde est coupable. Même ceux qui ne sont ni gênés, ni choqués, ni indifférents, sont coupables de ne pas prendre parti car oui, en 2018, il faut prendre parti sous prétexte de ne pas être entendu. Les nuances n’existent plus.


NB : évidemment, j’entends déjà les voix s’élevaient. Je suis un homme, je n’ai pas à donner mon opinion contradictoire sur le sujet du viol et le féminisme. Certes. Les shippers sont des femmes. La plus grande majorité des fans de X-Files qui font l’activité du fandom sont des femmes. Je me retrouve donc en tant que noromo et homme en minorité. Je n’impose donc aucun rapport de force. Je fais de la résistance en tant que noromo et fan d’un show qui a bouleversé beaucoup de choses, en tant que spectateur de séries, en tant que personne intéressée par les fan studies, en tant que fan qui prend du recul sur beaucoup de choses. Bref, en tant qu’homme qui fait passé son statut d’homme bien après tout le reste. Je n’utilise pas des mots catégorisant les gens juste pour biaiser des arguments. Si je dois écrire ce NB, c’est avant tout préventif. Je m’attends à tout. J’aime les débats, l’échange, aucunement le rapport de force.

Tom Witwicky

Créateur de SmallThings, 1er Geek Picard de la planète Exilé dans le 92

10 réflexions sur “X-Files : la révélation qui passe mal. Mais pourquoi les fans sont-ils aussi idiots ?

  • Guigui

    Je suis assez d’accord avec cet article, mais je ne comprend pas pourquoi tu dis que les shippers sont des femmes : il y a des hommes hkippers aussi et des femmes noromos…

    Répondre
  • Mary Keyboard

    Réduire TOUS les shippers a des fans idiotes et féministes est agaçant.
    Je suis shipper invétérée et je ne suis sur pas le point de crier au scandale au sujet de la révélation du CSM quand à la paternité de William ou à devenir hystérique (d’ailleurs, cette révélation ne m’étonne à peine)
    Certes, la façon de faire était un peu limite dans le contexte actuel mais ce n’est pas le première fois que nous voyons dans l’univers XF, la violation ou manipulation de l’humain ou des corps. Ces shippers ( car je ne reconnais pas en elle ) que tu décris, me débectent autant que toi et que malheureusement c’est elles qu’on entend le plus 🙁 .
    Ce plot twist de fin est dans la droite ligne de l’univers XF. Ces « fans » idiotes n’ont rien compris à la série car celle-ci nous a toujours offert une double lecture, nous a toujours demandé de lire entre les lignes et surtout n’ont rien compris au personnage de CSM . Il a toujours joué avec les contre vérités pour déstabiliser M&S et autres lorsque cela servait ses intérêts. Surtout pourquoi changer l’accroche du générique  » I want to believe en I Want to lie ».??!!!
    Tout cela pour dire que tous les shippers ne sont pas idiotes et certaines font preuve de discernement en n’oubliant pas que nous sommes dans une série dramatique mêlant la science de fiction/ le fantastique. A noter que tu as fait un super article sur la guerre Noromo VS Shipper est-elle dépassée? Je pense qu’elle l’est… je pense que ces hystériques sont souvent américain(e)s et « nouvelle génération » de fans (découverte récente de la série)
    Tous ça pour dire je préfère que tu décrives cette frange de fans comme des fans hystériques. 😉 🙂

    Répondre
    • Tom Witwicky

      PRECISION POST PUBLICATION : évidemment, ce qui devait arriver arriva. Je ne dis pas que TOUS LES SHIPPERS sont comme ça, comme je ne dis pas que TOUS LES FANS sont idiots. Prenez l’argument dans le bons sens. Tous ceux qui agissent mal sont shippers, et non tous les shippers agissent mal. C’est totalement différent. Et l’article porte à charge certains fans qui sont shippers pour mais surtout certains fans sans catégorisation. Comme dire que tous les homems sont sexistes. Non mais tous les sexistes sont des hommes ^^

      Répondre
  • J’ai toujours cru que c’était la rencontre avec le Vaisseau des Origines dans le triptyque La Sixième Extinction qui redonnait la fertilité à Scully… Ça n’a jamais été confirmé, c’est moi qui avait déliré ?

    Répondre
  • Clem

    Shippers arrete de chipper…vous n’êtes pas trop vieux pour dora lexploratrice?

    Répondre
  • DuaneB

    C’est assez vrai tout ça. Mais je n’arrive pas à comprendre l’importance conférée à cette vieille guerre shippers versus noromo. Ce qui me semble bien plus grave c’est le féminisme fou qui voit un violeur derrière chaque homme, chaque mot… Les grands outrages proviennent essentiellement des shippers parce qu’ils ne voient la série que par le prisme de la MSR. Rien de nouveau… Mais ça, passe encore. Mais de là à ne supporter aucun revirement et d’accuser CC de misogynie je dis non. On ne sait plus quoi inventer pour donner de l’eau au moulin féministe, lequel soit dit en passant ne sert pas forcement les femmes pour autant. Ça c’est un vrai débat que la série, ou plutôt les shippers, mettent en exergue. Plus intéressant que les trois cases Shippers UST Noromo…
    Mais je suis d’accord sur le constat, qu’on s’entende.

    Répondre
  • Je ne peux parler que pour moi mais je suis un mâle, fan à l’époque dont d’un âge certain aujourd’hui, ni shipper ni noromo, casier judiciaire vierge. Et je trouve le titre aussi racoleur que le contenu étriqué.
    Dans cet épisode si controversé, je n’ai rien reconnu d’X-Files. La révélation qui fait couleur tant d’entre, c’est la cerise sur un gateau déjà bien moisi.
    Les personnages ? Rien à voir, ni dans les attitudes, ni dans les réflexions qu’on leur prête.
    Le mode narratif ? Rien à voir avec les 9, même les 10 saisons précédentes.
    L’histoire ? C’est la suite de My Struggle I & II et c’est bien triste. Pour ne retenir qu’un point, l’artifice scénaristique emprunté aux feux de l’amour (« Non mais en fait le dernier épisode, c’était dans sa tête ») me rend triste. L’épisode « En Ami » n’a été ni écrit ni réalisé par Chris Carter donc le « je l’avais déjà à l’esprit », j’ai un peu du mal à le croire.

    C’est un revival.
    20 ans après.
    De la série qui donne des racines à un nombre incalculable de shows aujourd’hui.
    L’arc mythologique qui a lancé la série a commencé à sombrer à partir de la saison 6, avec les relations entre les personnages, les aliens qui se font la guerre entre eux, etc. Pourquoi vouloir l’enfoncer encore plus ? Les scénaristes historiques ont montré dans la saison 10 qu’ils pouvaient sortir des Monsters of the Week fort acceptables (Founders Mutation dans la s10 !) et la s1 en annonce d’aussi bons. Ca devrait suffit à combler les vieux grincheux que nous sommes. C’est ça qui passe mal : de contnuer à torturer une série qui a déjà succombé une fois à ces maneuvres dont on n’a pas grand chose à faire.

    Quant au reste de l’article sur les fans qui sont des femmes, et fait qu’il ne faut pas avoir d’avis sinon « les nuances d’existent plus », ça doit faire son effet au comptoire de la mie caline, pas beaucoup plus 🙂

    Répondre
  • An old friend...

    « C’est ça qui passe mal : de contnuer à torturer une série qui a déjà succombé une fois à ces maneuvres dont on n’a pas grand chose à faire. »

    Amen.

    J’aimerais bien que le seul problème de cet épisode soit celui décelé par des femmes écervelées que l’auteur de ce post décrit et connaît si bien. Qu’est-ce que ça peut être bête une fan quand même hahaha !
    Non c’est vrai, quoi, on était déjà tombés bien bas côté mythologie dans la série originale, avait-on besoin d’aller encore plus bas ? Ou alors les femmes ecervelées n’ont rien compris au potentiel d’un épisode sans queue ni tête, et même pas de jolies images pour contrebalancer. Un épisode aux rebondissements de si bas niveau qu’on a presque honte d’avoir convaincu les copains & collègues non fans de regarder parce que ça va être trop bien, une saison 11…
    Non mais de toi à moi, vraiment vraiment, au-delà ce cette idée de viol – quelle que soit sa forme, oseras-tu me dire que c’est un bon « twist » ? Que ça va apporter de l’élan à la série ? Satisfaire les fans – qui ne sont pas femmes, ni jeunes, ni shippers ? Attirer de nouveaux téléspectateurs ? C’est plutôt ça le fond du sujet non ? Les vieilles guerres enterrées noromo/shippers n’ont rien à voir avec ce qu’on nous a comis la semaine dernière.

    Cette série est encore capable de grandes choses (on l’a vu sur certains épisodes de la saison 10) et je suis convaincue que la saison 11 nous réserve d’excellents épisodes. Pourquoi s’évertuer à pondre du moins que médiocre là où on aurait encore une autre opportunité de raconter des histoires dignes de cette série ? On a d’excellents scénaristes, réalisateurs et acteurs ! Pour moi, My Struggle III (et I et II au passage) c’est du véritable gâchis, aucun de ces talents n’ont été exploités :'(

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *