Actus

#WESFestival : le premier festival de Web-Séries à Paris

Il y en a eu des rencontres autour des webséries mais Paris était encore à l’abri d’un véritable festival.

Communiqué de presse

Les jeudi 14 et vendredi 15 avril 2016, l’Institut Français de Presse organise le tout premier festival parisien dédié aux web-séries : le #WESFestival. Cette première édition du « Web en Séries festival » sera parrainée par le duo Mehdi & Badrou, les « Kids » qui ont fait leurs armes auprès de Pascale Clark sur France Inter et réalisent à présent la série Vie Rapide pour Arte Creative.

Ces deux jours de festival offriront au public une expérience inédite faite d’ateliers, de débats et d’une programmation éclectique : culture geek ou girly, fiction ou caricature du quotidien, humour décalé ou thèmes de société… Le programme saura satisfaire la curiosité de chacun !

Le #WES Festival réunira des incontournables du domaine : Joël Bassaget, journaliste passionné des web-séries et auteur du blog de référence Web Série Mag sur Libération.fr, partagera avec le public ses sept coups de cœur 100% animation !

Une séance dédiée à Arte Creative sera également conçue en collaboration avec la chaîne, pionnière en la matière. L’occasion de (re)découvrir Osmosis, Persuasif, Tutotal et Ploup, quatre web-séries qu’elle diffuse. Enfin, « WES by les Kids », séance consacrée à Mehdi & Badrou pour laquelle ils seront présents, reviendra sur leur web-série Vie rapide, leur parcours et leurs projets.

Le festival sera aussi un tremplin pour ceux qui seront peut-être les talents de demain. Des scénaristes seront en effet invités à présenter leurs projets de séries encore inédits devant le public et des professionnels de l’audiovisuel, au cours du « WES Pitch ».

En parallèle de ces projections, des ateliers d’initiation à l’écriture de scénarios courts, à la réalisation, au montage, ainsi qu’à la conception d’un épisode tout en animation, seront proposés au public. Ces ateliers découlent directement de la volonté de l’équipe du #WESFestival de faire participer les festivaliers au processus de création, en cohérence avec les nouvelles formes d’écritures participatives.

Tom Witwicky

Créateur de SmallThings, 1er Geek Picard de la planète Exilé dans le 92

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *