blizzard - Warcraft : Fury War (critique non-gamer) warcraftlogolarge1
Actus Critiques de films

Warcraft : Fury War (critique non-gamer)

Énième adaptation de jeu vidéo, un domaine qui a souvent connu plus de déceptions (Super Mario, Hitman, Final Fantasy…) que de réussites (dans une certaine mesure, les films Pokemon), avec un nombre incalculable de séries B voire nanars (la série des Resident Evil, Silent Hill…), Warcraft ne partait pas en terrain conquis au moment de sa sortie, malgré sa bonne cote chez les gamers. Verdict, non-gamer.

En se frayant un chemin dans cet univers littéralement monstrueux, on comprend que le royaume humain d’Azeroth, gouverné par le roi Llane, est envahi par une armée d’Orcs menée par le shaman Guid’An, car la planète Orc, l’Outreterre, est en danger de destruction. Sauf qu’évidemment, les Orcs ne comptent pas juste s’installer, mais bénéficier d’un portail dimensionnel pour arriver en horde et conquérir Azeroth. Le commandant Lothar et le Gardien Medivh, aidés par le jeune sorcier Khadgar, vont tenter d’arrêter ca. Dans le même temps, chez les envahisseurs, l’Orc Durotan exprime ses réserves quant à la soif de pouvoir de Gul’dan, dont l’obsession est de contrôler le Fel, une magie toute puissante et corruptrice…

@Universal/Blizzard Entertainment
@Universal/Blizzard Entertainment

Dur de s’y retrouver quand on n’est pas gamer, ni un habitué du jeu MMORPG World of Warcraft. Car en effet, le film est indifférent à ces atermoiements, et à aucun moment ne tentera de mettre en scène quoi que ce soit d’autre que sa petite histoire : aucune indication sur la passé de Lothar, ni sur la valeur et les valeurs du roi, ni sur Khadgar, qui intervient dans le film sans quasiment aucune motivation et sans indication sur pourquoi il est un peu renégat, ni sur la position de Gardien qu’occupe Medivh et sur comment celui-ci est devenu Gardien, très peu de détails sur l’histoire Orc ou le Fel… Autant d’éléments qui laissent le spectateur lambda perplexe face aux événements, et qui laissent les personnages à un stade totalement lisse, presque fade pour certains (Ben Schnetzer surjoue en permanence, ce qui nuit à sa crédibilité ; Ben Foster, comme dans The Program, continue de donner à ses rôles une couche de plus que requis ce qui le rend parfois ridicule ; tandis que Travis Fimmel fait du Ragnar Lothbrok 2.0 et que Dominic Cooper joue un roi impersonnel). Le film débarque in medias res dans les mondes et n’a aucun scrupule à s’être constitué pour les joueurs, laissant simplement les autres spectateurs à la surface de tout ce que ces dimensions semblent abriter. Ce qui est bien dommage, car Duncan Jones avait véritablement les armes pour offrir un film de bien meilleure facture et ouvert à tous qu’une espèce de longue cinématique de 2h comme apparaît être ce film.

@Universal/Blizzard Entertainment
@Universal/Blizzard Entertainment

Car en effet, le scénario demeure, par la suite, bien prévisible : une armée de créatures difformes envahissent un autre monde, qui réagit en victime, et entre temps, quelques figures antagonistes vont se révéler pour essayer de tirer leur propre intérêt de toute l’affaire. Le film s’embourbe même avec ce focus sur le fils de Lothar, jamais intéressant, mais sur qui on insiste parce qu’il est fils de héros, jusqu’à, écueil de lourdeur suprême, le tuer pour donner cette « profondeur » à un personnage par un principe américain éculé depuis des lustres. Trop classique, assez efficace, le film aurait pu en être ennuyeux sans quelques petites touches personnelles à mettre au crédit du fils de David Bowie. En premier lieu, le film fait un travail impressionnant visuellement : les images de synthèses, CGI et autres effets spéciaux sont bien agencés et très agréables à l’oeil, tant pour les décors que pour les créatures plutôt ciselées dans leurs détails faciaux, ce qui permet une immersion très facile au sein de l’univers. En ajoutant ensuite les voix des doubleurs aux personnages, Duncan Jones a réussi, ainsi, à donner vie à ses créatures, et à donner au film une légitimité graphique et visuelle vraiment marquante permettant au spectateur de se retrouver dans les enjeux soulevés par le film. Cette maîtrise des artifices donne une fluidité plus que sympathique au film, notamment au sein de scènes de combat très plaisantes. A défaut d’une compréhension pleine et totale du film, le non-gamer pourra au moins se complaire dans ces temps forts très heroic-fantastic du film, dans lesquels on sent l’inspiration du Seigneur des Anneaux, pour peu qu’il ne veuille pas dépasser le stade du simple divertissement.

@Universal/Blizzard Entertainment
@Universal/Blizzard Entertainment

Plus précisément, cette capacité du réalisateur à faire se mouvoir, avec aisance, ses personnages, permet au spectateur, à défaut d’avoir une certaine exploration à l’écran, de porter un regard sur eux qui va au-delà du simple rapport antagoniste/protagoniste qu’on nous offre à l’écran. A la différence d’un Livre de la Jungle qui misait absolument tout sur ses effets spéciaux et son casting de feu pour faire vivre les créatures, Warcraft offre, à travers l’action et les voix des siennes, une dimension outre les apparences. Même si certains passages sont un peu balourds (notamment le plan final du fils de Durotan façon mythologique), quelques idées sont intéressantes : la dimension familiale qui habite Durotan et sa femme, jusqu’au bout affirmée comme un ressort dramatique du film offre un bon contraste avec le fait que les Orcs soient un peuple exilé forcé de ses terres, et où s’effectue une séparation entre passion (celle, traditionnelle, de la guerre façon Orc que défend Durotan) et pulsion (celle, non-conventionnelle car guidée par la magie, de Gul’dan), et cela dans un contraste même avec des humains qui la jouent vierges effarouchées ne voyant en ces Orcs que des sauvages, avant une ouverture finale au vu du destin du roi. Cette division, bien goupillée, permet ainsi au scénario de dépasser le stade inintéressant d’un peuple simplement barbare, et qui n’en prend que plus de force dans la mort de Durotan, au cours d’un combat singulier contre Guid’An remporté de façon peu loyale. Ce qui, enfin, permet au film de rester digne d’intérêt, c’est cette capacité de Duncan Jones à savoir secouer son auditoire (et son scénario) par deux ou trois moments véritablement épiques où le spectateur est placé en spectateur impuissant face à des événements vraiment impitoyables, à la fois en marge et indépendants de la veine guerrière principale du film. C’est le cas de l’affrontement magique (dont les effets spéciaux sont particulièrement réussis) entre le Gardien corrompu, et Khadgar aidé de Lothar, qui mène à la mort du Gardien au terme d’un face-à-face monstrueux ; ou bien du duel entre Gul’dan et Durotan, évoqué plus haut, où au-delà du combat des chefs se joue un combat entre valeur idéologique et valeur de désir, cette dernière remportant la mise avec la victoire de Gul’dan. Le tout rythmé par une splendide musique de Ramin Djawadi, l’homme derrière le générique de Game of Thrones, faut-il le préciser.

@Universal/Blizzard Entertainment
@Universal/Blizzard Entertainment

Autant de choses qui seront intéressantes à développer dans un prochain film, tant celui-ci, dont le titre est quand même Le Commencement, tease sa suite (Lothar en quasi-régent, le fils de Durotan recueilli par les humains…). Warcraft cultive donc un paradoxe : c’est le film d’un fan, pour les fans, ciselé avec amour, mais qui étrangement manque d’une vraie subjectivité, personnelle, telle que celle qui avait animée Duncan Jones pour Source Code. Par sa capacité à manier l’univers de Warcraft avec une dextérité indéniable, et une connaissance visiblement très étendue dudit univers, le réalisateur aurait pu, quitte à sortir des sentiers battus, offrir à Warcraft et son univers un plan d’interprétation et d’appréciation supplémentaire qui eût été largement légitime compte-tenu des possibilités. Or, Warcraft reste, malgré quelques fulgurances, cantonné à un cahier des charges, qui cependant a dû être imposé par la société productrice du jeu, Blizzard Entertainment, inquiète à l’idée de voir son bébé finir au rebut des mauvaises adaptations (ce qui en soit se comprend…)

Warcraft reste cependant un bon divertissement pour non-gamers, à voir entre amis, et plus encore si vous êtes un gamer.

Leo Corcos
Critique du peuple, par le peuple, pour le peuple. 1er admirateur de David Cronenberg, fanboy assumé de Doctor Who, stalker attitré de David Tennant.

7 Replies to “Warcraft : Fury War (critique non-gamer)

  1. Toutes mes excuses, c’est Gul’dan ! En lisant son nom, j’ai cru que c’était un i, mais c’était un L. Je modifie, merci de la notification !!!

    1. mais pas de problèmes, j’ai bcp aimé la critique du coup j’ai préféré vous alerté pour que ladite critique ne souffre pas de cette petite erreur d’interprétation 😉
      très bonne continuation

  2. Enfin une critique constructive d’un non gamer. Etant un fan accompli et gamer depuis 10 ans l’univers qui prend vie ma fait tres plaisir. Mais je comprend votre raisonnement de non gamer et salue une critique justifiée même si j’ajoute que moi j’ai adoré!

    1. Je comprends totalement ! Pour un gamer ce doit être un vrai plaisir ! D’où le fait que j’ai ajouté non-gamer, pour ne pas heurter et parce que cela donne un autre point de vue. Et je suis content qu’il plaise, merci beaucoup 🙂

  3. Joueur de Warcraft de la première heure (bien avant les MMO), j’ai trouvé le film réjouissant.
    C’est vrai que les scènes de la ville humaine font un peu jeu sur ordi amélioré mais bon, on s’y prend vite.

    Par contre le film a été une bouffée d’oxygène grâce (ou à cause) du contexte cinématographique actuel :
    Que ce soit au cinéma ou dans les séries proposées on ne rencontre que stupre (luxure), des manigances de femmes (presque toujours perfides et non vertueuses… et qui ressemblent aussi de moins en moins souvent à des femmes) qui dominent l’ensemble, des tentatives de salir les esprits des spectateurs plus ou moins intelligentes.
    Par exemple en associant toujours une action positive à quelque chose de déconstructif. Exemple : un héros fait une bonne action, et juste derrière on te fais un gros plan sur une paire de testicules bien dégueulasse, ou une femme défend le mariage et son couple devant ses amies bidons et juste après va se faire sauter en cachette par un gigolo. Ou un ancien héros bien viril devient une merde soumise et castré, quand la femme a côté de lui prend la place de l’homme et lèche un nichon de prostitué (j’ai tiré ici deux exemple sur 3 des deux derniers épisodes saison 6 sortie de Game of the thrones, saison pour l’instant moins pire que les autres… j’avoue regarder la plupart des épisodes en mode « zapping »). C’est tellement grotesque et gros que cela ne prend pas … pour les plus de 30 ans … mais pour les jeunes qui boivent ça comme du petit lait ? Les dommages sont importants.
    Ca c’est pour les version « intelligentes », je ne m’étale même pas sur les productions en générale qui depuis 15 ans, mais encore pire depuis 5 ans ne nous donne à manger que du caca en mode gavage brutal forcé.

    Là enfin nous avons un film héroïque où l’on ne voit ni promotion de l’enculerie, de l’argent, de fausse lutte des classes, de trahison foireuse tirées par les cheveux, d’inceste, de luxure …… et où les personnages assument ce qu’ils sont : des hommes, des femmes, des héros, quelques vilains.
    Même la royauté est présentée sous de bon auspices, m’étonne pas que les critiques « officielles » se bouffent les ongles jusqu’à la racine… et préfère en général ignorer le film. (peu de critiques donc). Pourtant c’est un carton plein au box office.

    Bref un film positif comme on les aime ! … surtout parce qu’on en a besoin tellement ils sont rares.

    Au départ je n’ai pas voulu regarder warcraft, car venant des USA je m’attendais encore à une merde comme ils savent si bien les faire où tous les clichés et tentatives de manipulation pour péter le cerveau du spectateur sont réunies.
    Mais j’avoue avoir été surpris : si le film n’est pas un chef d’œuvre, par les temps qui courent je le répète, c’est une bonne d’oxygène et une grande réjouissance. Le fait inquiétant est peut-être le bien fait qu’il procure justement. Symptôme révélateur de l’oppression que l’on subit.

    Et j’ajoute que ma femme qui ne connait rien à l’univers et qui n’a jamais été une gameuse a beaucoup apprécié le film. (certainement et inconsciemment pour les raisons que j’évoque ci-dessus)

Laisser un commentaire