richard au pays des livres magiques - Richard au pays des Livres Magiques (1994) : le conte est bon... et rapide richard au pays des livres magiques 75804
Critiques de films

Richard au pays des Livres Magiques (1994) : le conte est bon… et rapide

richard au pays des livres magiques - Richard au pays des Livres Magiques (1994) : le conte est bon... et rapide Richard au pays des livres magiques VHS Macaulay

1994

Réalisé par Pixote Hunt et Joe Johnston

Avec Macaulay Culkin, Christopher Lloyd et les voix de Whoopi Goldberg, Patrick Stewart, Leonard Nimoy

Une pluie torrentielle s’abat sur le jeune Richard qui s’abrite dans une biblothèque. Après une chute, il se retrouve dans le monde magique des livres.

Bienvenu-e-s dans le vidéoclub Smallthings où on ressort les quelques VHS qui traînent. On est tombé sur Richard au Pays des Livres magiques !

1994, Macaulay Culkin est à la fin de sa courte carrière. Après Maman, j’ai raté l’avion 1 et 2 en 1991 et 1992, le jeune acteur tente de casser son image dans le Bon Fils. Flop mais pas pire que tous ces autres films dont ce Richard au Pays des Livres Magiques (The pagemaster).

Adapté d’… aucun livre, The pagemaster est un conte pour enfants avec une intro et une conclusion en live alors que tout le coeur du film est un dessin animé.

Richard se retrouve en compagnie de trois livres qui parlent et représentant trois genres, Horreur, Aventure et Fantaisie.

richard-pays-magiques-1994

Les parties live sont réalisées par Joe Johnston qui nous proposera Jumanji un an après et qui avait fait rêver avec The Rocketeer en 91 et Chéri, j’ai rétréci les gosses en 1989.

Bon. Ce film ne dure qu’une petite heure et quinze minutes. L’histoire va à cent à l’heure, le script ne s’embarrasse pas de trouver une quelconque logique dans le déroulé des événements, tout s’enchaîne sans vrai fil conducteur. Les blagues et gags aussi ne volent pas très haut. On est clairement dans un film destiné aux plus jeunes avec des péripéties visuelles plus que psychologiques.

Le teaser de l’époque nous montre une scène qui n’existe pas dans le film à savoir Richard qui reçoit une épée.

A ce titre, l’animation est excellente. Certaines scènes sont des petites prouesses comme ces créatures faites en électricité. On doit l’animation à Pixote Hunt qui s’est occupé d’un autre film qui se rapproche par ses thématiques : Taram et le chaudron magique pour Disney en 1985. En 1999, il fera un des segments de Fantasia 2000.

Richard au pays des livres magiques permet d’explorer plusieurs oeuvres comme Moby Dick, L’Île au Trésor ou Dr. Jekyll et Mister Hyde. Gentillet, le film est clairement un des purs produits des années 90. Ne possédant pas des thémes profonds qui trouveront un écho chez les adultes, The Pagemaster ravira les plus jeunes par son scénario et son déroulé simplistes.

Tom Witwicky
Créateur de SmallThings, 1er Geek Picard de la planète Exilé dans le 92

3 Replies to “Richard au pays des Livres Magiques (1994) : le conte est bon… et rapide

  1. J’aime beaucoup ce film, si bien que j’aimerais tellement qu’il y ait une suite de « Richard Au Pays Des Livres Magiques », tant que Macaulay Culkin revient pour rejouer son personnage (Richard Tyler) avec également Ed Begley Jr. (Alan Tyler, le père de Richard), Mel Harris (Claire Tyler, La mère de Richard) et Christopher Lloyd (M. Dewey, le bibliothécaire), et sans oublier Aventure, Fantaisie et Horreur. J’aimerais beaucoup voir Alan (le père de Richard) prendre part à cette aventure avec son fils, avec peut-être aussi Claire (la mère de Richard), et surtout le capitaine Achab contre le cachalot blanc Moby Dick, mais dans une scène de bataille plus étendue que celle du premier film, et ce cachalot blanc devenant plus héroïque que menaçant pour le personnage principal. Je souhaite que le monde des livres soit en Live-Action plutôt qu’en 2D animé. Avec Long John Silver, le Dr Jekyll et M. Hyde, le Chien des Baskerville, le dragon, j’aimerais voir apparaître également le Cavalier sans tête, les vélociraptors du roman « Jurassic Park » (écrit par Michael Crichton) avec le Tyrannosaure rex (ainsi que peut-être le tyrannosaure juvénile) tant que celui-ci aura un rôle héroïque comme celui du film de Spielberg: en attaquant et en vainquant les ennemis des protagonistes principaux (avec le même rugissement des tyrannosaures des films « Jurassic Park »). J’aimerais voir Moby Dick combattre et vaincre le calmar géant de « 20000 lieues sous les mers ». Et aussi ces musiques « The Pagemaster – Main Title » https://www.youtube.com/watch?v=wcz7OJpBeVs
    et « The Pagemaster – Whatever You Imagine » https://www.youtube.com/watch?v=mV3Nk_OsVcs .

  2. ‘aime beaucoup ce film, si bien que j’aimerais tellement qu’il y ait une suite de Richard Au Pays Des Livres Magiques, tant que Macaulay Culkin revient pour rejouer son personnage (Richard Tyler) avec également Ed Begley Jr. (Alan Tyler, le père de Richard), Mel Harris (Claire Tyler, La mère de Richard) et Christopher Lloyd (M. Dewey, le bibliothécaire), et sans oublier Aventure, Fantaisie et Horreur. J’aimerais beaucoup voir Alan (le père de Richard) prendre part à cette aventure avec son fils, avec peut-être aussi Claire (la mère de Richard), et surtout le capitaine Achab contre le cachalot blanc Moby Dick, mais dans une scène de bataille plus étendue que celle du premier film, et ce cachalot blanc devenant plus héroïque que menaçant pour le personnage principal. Je souhaite que le monde des livres soit en Live-Action plutôt qu’en 2D animé. Avec Long John Silver, le Dr Jekyll et M. Hyde, le Chien des Baskerville, le dragon, j’aimerais voir apparaître également le Cavalier sans tête, les vélociraptors du roman Jurassic Park (écrit par Michael Crichton) avec le Tyrannosaure (ainsi que peut-être le tyrannosaure juvénile) tant que celui-ci aura un rôle héroïque comme celui du film de Spielberg: en attaquant et en vainquant les ennemis des protagonistes principaux (avec le même rugissement des tyrannosaures des films Jurassic Park). J’aimerais voir aussi Moby Dick combattre et vaincre le calmar géant de 20000 lieues sous les mers. Et aussi ces musiques: The Pagemaster – Main Title et The Pagemaster – Whatever You Imagine.

  3. J‘aime beaucoup ce film, si bien que j’aimerais tellement qu’il y ait une suite de Richard Au Pays Des Livres Magiques, tant que Macaulay Culkin revient pour rejouer son personnage (Richard Tyler) avec également Ed Begley Jr. (Alan Tyler, le père de Richard), Mel Harris (Claire Tyler, La mère de Richard) et Christopher Lloyd (M. Dewey, le bibliothécaire), et sans oublier Aventure, Fantaisie et Horreur. J’aimerais beaucoup voir Alan (le père de Richard) prendre part à cette aventure avec son fils, avec peut-être aussi Claire (la mère de Richard), et surtout le capitaine Achab contre le cachalot blanc Moby Dick, mais dans une scène de bataille plus étendue que celle du premier film, et ce cachalot blanc devenant plus héroïque que menaçant pour le personnage principal. Je souhaite que le monde des livres soit en Live-Action plutôt qu’en 2D animé. Avec Long John Silver, le Dr Jekyll et Mr Hyde, le Chien des Baskerville, le dragon, j’aimerais voir apparaître également le Cavalier sans tête, les vélociraptors du roman Jurassic Park (écrit par Michael Crichton) avec le Tyrannosaure (ainsi que peut-être le tyrannosaure juvénile) tant que celui-ci aura un rôle héroïque comme celui du film de Spielberg: en attaquant et en vainquant les ennemis des protagonistes principaux (avec le même rugissement des tyrannosaures des films Jurassic Park). J’aimerais voir aussi Moby Dick combattre et vaincre le calmar géant de 20000 lieues sous les mers. Et aussi ces musiques: The Pagemaster – Main Title et Whatever You Imagine.

Laisser un commentaire