Attention, nouveau bijou Youtube côté animation avec Hazbin Hotel.

       De nombreuses plateformes proposent des dessins animés à l’heure actuelle. Il y a longtemps eu le cinéma, puis la télévision, les cassettes vidéo puis les DVD. Mais depuis de nombreuses années, suite à l’avènement de Youtube, la plupart des animateurs en herbe n’hésitent pas à proposer leur création, à grand coup de crayonnés rudimentaires, ou carrément sous forme de petits films colorés. Certains dessins animés sont des hommages à de plus grosses licences, comme Undertale, un jeu vidéo très aimé des internautes, qui a généré toute une flopée de dessins animés plus au moins réussis, mais toujours faits avec une immense passion. Undertale, qui est sortie en 2015 sur la plateforme Steam, a même donné naissance à deux séries de dessins animés qui ont toujours lieu actuellement, « Underverse » de Jakei Peñaloza et « Glitchtale« , de Camila Cuevas. Voici une vidéo qui réunit les talents de ces deux petites fées de l’animation :

    Bien sûr, les fans n’ont pas attendu Undertale pour se mettre à créer. Il existe de nombreux dessins animés tournant autour des Super Mario Bros ( souvent parodiques ), Zelda, ou même Dragon Ball Z. On se plaint souvent des communautés « cancer » sur le net, mais force est de constater que de nombreux fans on un talent incroyable, et que la plupart de leurs idées dépassent même celles des licences déjà existantes. Bien sûr, il existe aussi des projet originaux, et ainsi de nombreux créateurs se font connaître de même.Malgré la difficulté d’entrer dans un studio d’animation, ceux qui n’ont pas pu y travailler et encore moins en vivre, peuvent toujours travailler d’arrache-pied depuis chez eux sur leur tablette numérique. Mais seul, sans argent et obligés de travailler à côté, ces créateurs et/ou ces fans, voient souvent leur passion mise de côté. Ils doivent donc être aidés par le public le plus souvent, en ouvrant un compte Patreon pour les anglophones, un compte Tipee ou Utip pour les Français, et le projet met souvent des années à arriver. Ou souvent il n’arrive jamais, par découragement. Heureusement, il existe toujours une bonne étoile à ceux qui veulent concrétiser leurs rêves. 
    Et si je vous proposais un dessin animé original de qualité? C’est le cas de Vivziepop, une dessinatrice dont la chaîne Youtube date d’il y a cinq ans déjà. Publiant au départ des « Speedpaint », vidéos que réalisent souvent les dessinateurs qui veulent montrer les différentes étapes de leur travail et gagner quelques sous sans se fatiguer à animer, elle a pu se constituer un public assez large et permettre à sa chaîne de prendre de l’ampleur. Et ça y est, grâce à Patreon, elle s’est créée toute une équipe talentueuse qui l’a aidée à créer cette pépite, « Hazbin Hotel », dont voici la bande-annonce.

    Les personnages sont bien dessinés, l’amination est dynamique, les décors somptueux : cette animation n’a rien à envier aux séries de Cartoon Networks ! On peut constater le côté amateur en voyant que l’animation n’est pas tout à fait fluide, mais ce n’est qu’un détail, quand on voit à quel point le projet est réussi, pour ne pas dire abouti. Cela ressemble à un hybride audacieux entre l’univers de Tim Burton et les Looney Tunes, qui auraient pris un peu trop de cocaïne!!! Le résultat est pétillant, creepy et mignon. La Princesse des Enfers a du souci à se faire en voulant « rendre gentils » les sinistres habitants de ces abîmes de perdition, ce qui rend le tout drôle et intéressant. À noter que Vivziepop a déjà créé un court-métrage cinq ans auparavant, « The Son of 666 », qui reprenait donc toujours le même thème diabolique. Et là, surprise, le 5 octobre 2018, une chanson sur Hazbin Hotel est sorti. Le résultat est encore meilleur et à la hauteur du trailer. Ce dessin animé tombe à pic avant Halloween, il n’y a pas de doute. Un long film sur « Hazbin Hotel » sortira en 2019 sur Youtube, et ON A HÂTE DE VOIR ÇA !!!