ActusOn a terminéSériephilie

Glee : une saison 6 est-elle vraiment nécessaire ?

Mardi dernier, la Fox a dévoilé « The Untitled Rachel Berry Project », le season finale pour la 5ème et normalement avant dernière saison de « Glee ». Oui, il m’aura fallu une semaine pour écrire dessus, ce qui prouve bien qu’en plus d’avoir un problème de procrastination, Ryan Murphy a du souci à se faire en ce qui concerne sa série adorée…

Réussir à suivre régulièrement « Glee » pendant 5 longues saisons, c’est déjà un exploit en soi. Il faut avouer que les histoires ne sont pas des plus passionnantes et que la plupart des personnages sont horripilants. Mais que voulez-vous, il suffit que le cast entonne une chanson à la mode et me voilà séduite de nouveau par ce show musical. Heureusement, il me reste assez de bon sens pour réaliser que la cinquième saison était celle de trop, sans parler de la dernière saison (prévue pour 2015) et qui s’annonce au mieux ennuyante, au pire à mille lieux du concept original.

fox - Glee : une saison 6 est-elle vraiment nécessaire ? 008Ce serait aller trop vite en besogne que de mettre cet échec à venir sur le dos de Cory Monteith, le gentil Finn décédé cet été, laissant derrière lui une Lea Michele au coeur brisé et un cast en deuil. Après tout, « Glee » repose sur un ensemble de personnages variés et en perdre un ne devrait pas pour autant déstabiliser le coeur même de la série. Et pourtant… Quelque chose semble cassé dans le show, et les premiers épisodes de la saison 5 ne mènent qu’à une chose : le départ des nouveaux personnages (qui avaient à peine eu le temps de se faire aimer par les fans), afin de mieux préparer le retour en force des acteurs originaux. On dirait presque que Ryan Murphy a décidé de combler l’absence de Finn en rappelant tous ses jokers. Un choix plutôt censé, mais qui ne fonctionne pas très bien.

Retour en arrière, au milieu de la saison 5 : on découvre la nouvelle vie des ex-élèves de McKinley, (presque) tous venus vivre leur rêve à New York. On l’aura compris, le show change de trajectoire (et prend de « New Directions » oh oh) et se concentre sur l’avenir. Et après tout, pourquoi ne pas se pencher sur les difficultés de jeunes artistes débarquant à New York pour vivre leur rêve ? Cela aurait pu rendre l’ensemble intéressant, mais non, encore une fois, Rachel semble tout obtenir trop facilement et rentre dans une spirale infernale où elle fait sa diva jusqu’à ce que ses amis lui remettent les pieds sur Terre. Vu et revu. Et ne parlons pas des personnages secondaires, qui doivent soit réussir hors de l’influence de Rachel, ou échouer, comme le pauvre Kurt, pas mal malmené cette saison.

fox - Glee : une saison 6 est-elle vraiment nécessaire ? 480px 520 005On passera également sur les retournements de situations distillés dans la saison et qui n’ont jamais rien de surprenant, comme la demande en mariage de Blaine à Kurt (n’ont-ils rien appris en 5 saisons ?) ou la guerre entre Santana et Rachel qui finissent par devenir les meilleures amies du monde. Oserai-je également souligner le fait que Rachel met cinq longues saisons avant d’accomplir son rêve, chanter à Broadway, pour mieux tout envoyer bouler deux épisodes plus tard ? Car oui, jouer la comédie et chanter sur scène ne semblent plus lui plaire et elle s’intéresse maintenant à l’univers de la série télé. Oh Ryan, je vois parfaitement ce que tu essaies de faire là… Et si le titre du season finale ne vous a pas fait tilter, laissez-moi vous aider : « Glee » se concentrera bientôt sur sa muse, Lea Michele, pour la dernière saison, ce qui permettra aussi au réalisateur de tester la température pour le spin-off consacré à sa star.

Finalement, entre le spectacle de vieux en maison de retraite, le pitoyable engagement de Rachel envers les toutous de la SPA et l’histoire d’amour pieuse de Sam et Mercedes, la fin de la saison 5 de « Glee » ne nous aura distillé que des bons sentiments et des morales plates, afin sûrement de finir sans trop de frais une saison bancale et fragilisée par la mort d’un des acteurs principaux... Oui, certains épisodes m’ont plu (comme l’épisode « A Katy or a Gaga ») et ému (comme l’épisode où tous les anciens et certains guests reviennent). Mais ça ne suffit pas à sauver une série !

fox - Glee : une saison 6 est-elle vraiment nécessaire ? 600 01

Alors non, la saison 6 n’est pas du tout nécessaire (on remarquera d’ailleurs que le season finale de la saison 5 ressemble fortement à un série finale), sauf si Ryan Murphy trouve une (ou plusieurs) idées de génie. Allez, courage !

4 réflexions sur “Glee : une saison 6 est-elle vraiment nécessaire ?

  • Je ne suis pas d’accord avec toi! J’avoue volontiers que les premiers épisodes de la saison n’étaient pas au niveau, mais en même temps vu les circonstances, je ne les blâme pas. Et oui, je trouve normal que la mort de Cory est tout bousculé et qu’ils ne soient plus aussi joyeux…Il n’était pas seulement la star du show, avec Lea, mais leur ami à tous.

    Et oui je trouve utile qu’il y ai une saison 6 pour pouvoir, comme l’a expliqué Ryan dans une interview, retrouver tous les personnages des années plus tard, voir ce qu’ils sont devenu et avoir un sentiments de fin. Et s’il y avait un spin-off sur Rachel et bah avec plaisir parce que Lea Michele est une extraordinaire chanteuse.

    Voilà donc je comprend que tu n’ai pas aimé mais un peu de respect stp, merci.

    Répondre
  • Je suis entièrement d’accord avec Marie! Tu exagères un peu (beaucoup même) vu qu’ ils ont tous été bouleversés par la mort de Cory. Tu les critiques mais tu ne saurais pas faire mieux!! Tu peux ne pas avoir aimé mais n’exagère rien.

    Répondre
  • heuuuuuuu tu exagères un peu trop la cette série a tous de même eu de très bonnes critiques. Dans tous les cas tu est la seule qui n’ai pas aimé moi j’adore cette série et je trouve dommage qu’elle se termine au bout de 6 saisons

    Répondre
  • Je suis plutôt d’accord avec ce qui est. La série a pris vraiment un mauvais coton depuis quelques temps et aurait du tout simplement s’arrêter à la saison 3. Après le début de la saison 4 a été mal vu à cause de l’arrivée des nouveaux et du copier coller des intrigues des saisons précédentes… la saison 5 n’a pas fait mieux malheureusement :/. Le problème est surtout que Ryan Murphy ne suit plus aucune intrigue et se focalise sur le fan service pour garder le peu de gens qui regarde cette série devant leurs postes. Franchement, je suis dégoûté par cette saison aussi avec une Rachel qui plaque son rêve qu’elle vient à peine d’attendre pour se lancer dans le cinéma… Après il y a les disputes inutiles de Kurt et Blaine (autant les faire rompre, cette relation est nocif pour les deux personnages soyons réaliste. Et merde, vous réalisez qu’ils se réconcilier sans vraiment avoir une véritable conversation (non chanter n’est pas une conversation) ? Et Kurt qui dit oui, alors qu’il était contre le fait que Finn et Rachel se marient juste un an avant… Franchement, la logique n’est plus là surtout qu’ils passent tout leurs temps à se disputer ou à se mentir pour faire plaisir à l’autre ?). Je dirais que seul le samcedes m’a intéressée dans cette saison alors que j’affectionne pas ce couple particulièrement. Soyons réaliste, on a beau adorée cette série, il faut bien avouer qu’elle est descendu à niveau très très bas.

    Pour sauver Glee et donner une raison de vie à la série : Arrêter le fan service et retourner à ce qu’on aime dans Glee ! De toute façon, il n’y a plus rien à perdre pour eux, alors autant rattraper les pots cassés et sauver les personnages d’un futur complètement à l’opposé de leur but (Rachel actrice à la tv ? Elle voulait briller sur scène les saisons précédentes en chantant. Kurt toutou de blaine ? Avant il se disait être meilleur que les autres et pensait à lui avant tout, là, il pense seulement à blaine en premier. Blaine en star de la pop ? Je dois dire que Blaine n’aurait pas du rester autant dans la série, il n’est qu’un clone Rachel qui devient plus détestable à chaque épisode et qui plonge dans le porno ou le mensonge dès qu’un truc ne va pas comme il veut. Sam à Lima ? Bordel ! SAM N’EST PAS UNE DEUXIEME VERSION DE FINN, mannequin lui allait parfaitement comme boulot. Mercedes est à peu près sauvé… Santana, Brittany, Artie aussi vu qu’ils ont été peu utilisé.)

    Bref, j’espère que la série relevera le niveau. Je pense qu’elle peut revaloriser Glee si les auteurs se donnent le temps de pondre enfin de bonnes histoires pour les adieux.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *