ActusDragon Ball SuperSériephilie

Dragon Ball Super épisode 5 : mais c’est quoi ce massacre !?

Je ne tenais pas à écrire d’article sur le tollé des fans concernant les mauvaises images de l’épisode 5 de Dragon Ball Super. Je pense que les polémiques devraient rester à leur place, et seul compte pour moi le strict déroulement de l’histoire. Mais le tollé suscité par ces images (assez aberrantes d’ailleurs) et le fait que le net se soit enflammé pour améliorer la situation, m’ont poussée à changer d’avis. Voici donc un résumé des faits, ainsi qu’une liste des suspects, monsieur le juge !

Les fans de Dragon Ball Z d’il y a 20 ans ont bien remarqué que le trait de crayon a évolué. Personnellement, et au risque de passer pour nostalgique, je trouve que les anciens dessins étaient bien mieux réussis que maintenant. Cette illustration résume tout à elle seule :

dragon-ball-super-episode-5-1

Le rendu toujours plus affligeant des dessins de l’épisode 5 a été largement relayé par les différents groupes dédiés à Dragon Ball Super sur les réseaux sociaux. Et quand on voit certaines images, il y a de quoi faire de sacrés cauchemars !

dragon-ball-super-episode-5-2

Alors pourquoi ces dessins sont-ils si ratés, me diriez-vous ? Bien que la TÔEI Animation n’ait pas encore communiqué de raison officielle, il n’est pas difficile d’analyser le pourquoi du comment, grâce à d’excellentes sources que j’ai pu glaner ici et là.

Plus personne n’ignore que les conditions de travail des animateurs japonais sont carrément ingrates. Les animateurs situés tout en bas de l’échelle sont souvent très mal rémunérés (soit de l’ordre de 700 € par mois), voire pas du tout quand ils sont débutants ! C’est dire. Et comme ils sont payés à la page de dessinée, les délais de travail ne permettent pas toujours de couvrir le coût de production, ce qui fait des salaires et des moyens de décalés… Étant donné que les délais de production sont de plus en plus réduits, ce genre d’erreurs était prévisible. Certes, de tels problèmes ont déjà existé par le passé, et certains plans de Dragon Ball Z étaient parfois quelque peu brouillons. Mais ça n’avait encore jamais été aussi… disons… étrange que maintenant. D’autant plus que les animateurs dessinaient à la main, et que paradoxalement, les mouvements et les expressions des personnages étaient souvent beaucoup mieux rendus à l’époque. Un sujet édifiant sur les conditions de travail d’un dessinateur japonais est disponible ici pour découvrir tous les détails de ces mésaventures. Mais ce qui est certain, c’est que c’est davantage le manque de temps qui est responsable de ces cafouillages. Je m’explique. Selon une autre source que j’ai découverte (un excellent article à lire ici), le nombre d’animateurs était très conséquent pour cet épisode, soit de l’ordre de 18 personnes ! Ce qui, pour un seul épisode d’animé japonais, est énorme. C’est le manque de délai disponible qui est à l’origine de ce laisser-aller. La personne chargée de vérifier les dessins avant le montage finale, n’a tout simplement pas eu le temps de s’occuper de ceux de la scène de combat. En effet, les images intermédiaires, très rapides à l’écran et que le spectateur n’a jamais le temps de voir, sont le fruit du travail de « l’intervalliste ». Chacune de ses images doit être vérifiée et validée ensuite par un « sakkan », ou directeur de l’animation, qui doit repasser derrière chaque image et la redessiner, si besoin. Pour l’épisode 5 de Dragon Ball Super, cette supervision était assurée par Naoki Tate, un vétéran de l’animation japonaise et lui-même ancien intervalliste. Il travaille également sur la série One Piece, et s’était déjà occupé de plusieurs scènes de Dragon Ball Z. Il était donc loin de ne pas s’y connaître. Mais les délais sont trop serrés, sachant que les dessinateurs travaillent à un rythme infernal pour toujours répondre à la demande croissante de dessins animés. Les meilleurs animateurs sont rares et n’arrivent plus à superviser plusieurs projets à la fois correctement : les intervallistes (qui sont surtout des débutants) sont donc moins bien encadrés, ce qui entraîne ce genre de problème. Et pour cet épisode, c’est la scène du combat centrale qui a été sacrifiée.

Ainsi, seules les images où Goku se bat avec Lord Bill, (ou Lord Beerus, tout dépend des versions), sont mauvaises. Mais le reste de l’épisode 5 est bien dessiné. Les scènes d’attente avant la tempête n’ont strictement rien à se reprocher. Elles sont dessinées comme d’habitude. Mais tout de même ! Il n’y a rien de plus important que les scènes de combat dans Dragon Ball ! Ce sont des scènes capitales ! La consternation des fans, même si elle peut paraître exagérée ou amplifiée par les sirènes des réseaux sociaux, est quelque peu justifiée dans un dessin animé largement basé sur la philosophie du kung-fu. Au point que même un fan s’est proposé de corriger un dessin, faisant ainsi un bien meilleur travail que tous les animateurs de la TÔEI réunis !

dragon-ball-super-episode-5-3

En France, l’indignation est telle que même le journal l’Express en a fait un article ! Chose plus qu’inattendue pour nos élites françaises qui ont longtemps considéré ces dessins animés tout juste bons à lobotomiser nos chères petites têtes blondes. L’article est également à voir ici mais malheureusement, les journalistes se sont trompés dans le titre, car non, ce n’est pas par manque de moyens que cet épisode a été bâclé. Mais je le répète, c’est surtout le manque de motivation et de temps qui sont les responsables. Car la TÔEI a bien les moyens pour faire de bons épisodes. Espérons qu’ils prendront en compte la colère des spectateurs et qu’ils s’amélioreront ! Une pétition a même été créée pour cela, et si vous êtes intéressés, vous pouvez inscrire vos signatures ici.

Chose à savoir : cette situation s’était déjà produite avec le reboot de Sailor Moon, intitulé : « Pretty Guardian Saylor Moon Crystal », diffusée depuis 2014. Quelques dessins avaient déplu, et suite à une pétition mise en ligne, les animateurs ont rectifié leur trait de crayon. Gageons que la TÔEI offrira une oreille attentive aux revendications des fans les plus chevronnés, mais vu les critiques et les caricatures de tous bords dont leurs dessins ont été affublés partout sur la toile, ce serait étonnant qu’ils ne s’en soient pas déjà aperçus.

Rebecca

Juste une Otaku qui a chopé le virus de la Japanimation et qui ne guérira jamais ! Egalement incurable en ce qui concerne le cinéma, les blockbusters, les comics et la littérature

10 réflexions sur “Dragon Ball Super épisode 5 : mais c’est quoi ce massacre !?

  • J’avais regardé les 2 premiers épisodes de DB Super, mais j’ai vite lâché parce que je trouvais ça pas… super (je glisse une blague pourrie au passage). Mais vu que la toile poppait dans tous les sens suite à cet épisode, je me suis laissée entrainer par la hype et j’ai regardé la suite.

    Bah, j’ai pas trouvé ça si catastrophique au final. Certes, pour une série comme Dragon Ball et sur des scènes de combat, ça le fait vraiment pas (je pense pour ça que l’indignation est légitime) mais bon, je ne suis pas indignée outre mesure. Après si ça permet de faire bouger les choses du côté des studio d’animation nippons, ce serait une belle victoire.

    Répondre
  • Vous êtes des fans, c’est évident, mais n’y a t’il pas plus de vrais problèmes à régler dans ce pays « nippon  » qu’un ancien dessin animé ? Essayez d’ouvrir vos yeux, et puisque vous n’êtes plus du tout des enfants, utilisez votre énergie et vos compétences à régler des problèmes de vraies personnes vivantes, aux enfants qui ne peuvent pas étudiez, à ceux qui n’ont pas la télé. Après avoir lu. Le grand « rapport  » ci dessus, je suis désespérée pour l’avenir de nos enfants. vous ne voulez pas grandir, vous restez dans un monde fictif. Allez faire ce sport dans une salle de sport. Éteignez votre poste quand rien ne vous plait, et cultivez vous puisque vous en avez la possibilité. Je ne suis qu’une maman de 4 ados, je suis très heureuse de ne pas les entendre parler de ce vieux feuilleton qui a fait son temps. Mes jeunes aiment la télé, mais fort heureusement ils ne perdent pas leur temps à écrire comme vous, une page (avec références) sur un vieux dessin animé qui a fait son temps.
    Vous, qui me semblez réellement intelligent et instruit, s’il vous plait, faite autre chose de votre vie,vous rendriez bien plus service au monde de ces jeunes nippons

    Répondre
    • Votre commentaire me laisse sans voix… pourquoi venir ici pour déverser votre rage à propos de cet animé ? des problèmes à régler dans ce pays nippon ??? visiblement vous n’avez aucune connaissance de la culture japonaise… à part des problèmes de surpopulation et des problèmes dus au dernier incident nucléaire, on a largement plus de problème en france. « je suis désespérée pour l’avenir de nos enfant » ; pas moi : je suis papa de 2 enfants qui s’en sortent trés bien à l’école et qui regardent dragon ball à la TV. C’est pas parce qu’on regarde des animés qu’on est forcément des ados attardés… j’ai 35 ans, un bon boulot, une vie de famille, et je passe plusieurs heures devant ma tv, mes consoles et internet… ah et aussi je suis marathonien… voilà, j’ai perdu 5 min de mon temps à répondre à de telles bétises, maintenant je peux retourner à mon monde fictif ^^

      Répondre
      • Rebecca

        Merci à toi, Lolo, pour ton soutien et ta réponse pertinente ! Au moi, toi tu as le sens de l’humour ^^

        Répondre
    • Tom Witwicky

      Nous sommes un site d’infos sur le divertissement, nous informons donc ceux QUI S’Y INTÉRESSENT de l’état de certains produits culturels. Nous ne mélangeons pas les problèmes de société avec la culture, contrairement à ce que vous faites. S’il s’agissait d’un vieux dessin animé français, vous parleriez des problèmes des français ? Si nous avions parlé d’un film grec, vous parleriez des soucis économiques ?
      Nous aimons la télé, c’est pour cela que nous en parlons et que nous informons. J’ai grandi avec le Club Dorothée et je ne suis pas devenu meurtrier comme beaucoup l’avaient prévu en leur temps (Ségolène et compagnie). Que regardent vos enfants ? J’aimerais le savoir 🙂

      Répondre
    • Blibli

      C’est sans doute le commentaire le plus triste que j’ai pu lire depuis quelques temps. Quelle tristesse de voir un jugement aussi incisif sur les distractions et passe temps de certains. On peut se rabaisser au niveau de vos mots en disant que j’aurais vraiment pas aimé avoir une mère aussi fermée d’esprit, mais je ne vous jugerai pas sur un petit paquet de mots insignifiants ou simplement maladroits.
      Que savez-vous des gens qui commentent cette news ? Que savez-vous de l’auteur ? Il a peut être une tonne d’autres intérêts quel qu’ils soient.
      Bref ça me fatigue ces adultes qui veulent absolument que tu restes les pieds sur terre alors qu’on a des enfants qui rêvent, et que ces échappés dans des mondes imaginaires, différents de ce qu’on doit affronter tous les jours, peuvent n’apporter que du bon ! (Je ne parle pas des extrêmes qui sont toujours mauvais :)).
      Signé un grand enfant adulte, qui aime les mangas, les jeux vidéos et qui rêve encore de devenir un super héro !

      Répondre
  • Rebecca

    Dis-moi Kelly, si tu es une « adulte » comme tu le pretends,  » KELLY DÉE » ( quelle idée ) de commenter sur un site de divertissement ?…

    Et ouais, les mangas FONT partie de la culture nippone. Ce sont les Japonais qui dessinent et écrivent des mangas pour des MILLIONS de lecteurs, car ça fait partie de leur culture, justement. Les Japonais sont des personnes civilisées qui possèdent la télé, quand même : tu as déjà entendu parler de la chaîne NHK ?

    Je trouve donc au passage que tu fais preuve d’un mépris incroyable en comparant les Japonais, dont nous avons tout à apprendre, à des petits Somaliens démunis qui n’auraient pas la télé ! Et encore, rien n’empêche des étudiants d’aller dépenser quelques yens pour s’acheter des mangas papiers pas chers ! Et si ces dessins animés sont dérisoires, selon toi, pourquoi « Le Voyage de Chihiro » de Myazaki a-t-il reçu l’oscar du meilleur film étranger ? Que fais-tu du « Tombeau des Lucioles », de « Perfect blue », ou d' »Akira » ? C’est futile peut-être … ? Manifestement, tu ne connais RIEN au Japon si c’est pour avancer des choses pareilles. Moi ça va, j’ai un travail à côté et je donne aussi à des associations, donc je m’inquiète pas pour moi, merci bien.

    En attendant, Akira Toriyama et Dragon Ball sont élevés au rang de légende vivante au Japon. Et ils n’en ont rien à faire des rageux ^^ En attendant, ton commentaire m’a beaucoup fait rire ^^

    Répondre
  • Au Japon, les anime, manga et jeux vidéo sont une institution. Ca touche un public très très large donc pas uniquement réservé aux enfants. Donc dire aux gens qu’il faut grandir ou se cultiver… et bien… c’est pas forcement approprié on va dire…

    Répondre
    • Ah désolée, c’est ce que Rebecca disait à peu près dans le dernier commentaire.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *