Discrètement, M6 et TF1 ont suivi de près la diffusion de ces séries phares pour offrir des inédits à son public le plus vite possible.

Oubliez l’époque où il fallait attendre 10 mois entre chaque saison, désormais M6 vous met les petits plats dans les grands en proposant de l’inédit quasi en Live + 1 mois !

Scorpion vient de s’achever définitivement sur M6 avec sa saison 4. Le dernier épisode a été diffusé sur CBS le 16 avril et sur M6 le 24 mai ! Les délais sont de plus en plus réduits et le doublage est fait quasi en flux tendu. Pour le contexte, M6 et CBS ont un deal depuis 2003 qui a été renouvelé en 2014. La confiance est plutôt au beau fixe entre les deux chaînes !

Logiquement, on ne peut pas aller plus vite que la musique et offrir plus d’un inédit par semaine à un rythme soutenu sans que le spectateur se plaigne des multiples rediffusions tout en diffusant le plus proche de la diffusion US. Scorpion a donc commencé sa saison 4 sur M6 en mars, soit 6 mois après le début aux Etats-Unis par tranche de 2 épisodes inédits par semaine. Au 2/3 de la saison, le rythme s’est ralenti avec un seul inédit par semaine avec un délai de 2 mois après la 1ère diffusion US. MacGyver saison 2 a aussi bénéficié d’une belle diffusion.

MacGyver a commencé au même moment que Scorpion et les derniers épisodes diffusés seront proposés le 8 juin sur M6, soit un mois après la diffusion sur CBS.

X-Files, quoiqu’on en pense de la diffusion chaotique de la saison 11, a fini sa diffusion avec un écart d’un mois pile (mars sur Fox, avril sur M6).

Hawaii Five-0 se termine sur M6 le 9 juin avec sa saison 8… qui s’est achevée sur CBS le 18 mai ! On est quasiment à un délai de… 3 SEMAINES !

Pour le cas TF1, Grey’s Anatomy voit sa saison 14 avoir un délai somme toute raisonnable de 2 mois entre sa diffusion US et la française. L’Arme Fatale fait mieux avec un délai réduit de 4 semaines. Le dernier épisode de la saison 2 sera diffusé le 5 juin sur TF1 alors qu’il a été proposé sur Fox le 8 mai.

Il est important de souligner ces efforts alors que les spectateurs râlent encore des multiples rediffusions ou autres déprogrammations soudaines de leur série. Bizarrement, la franchise NCIS ne bénéficie pas de ce genre de programmation. Les cases se font aussi rares sur M6 et il faut proposer de la série grand public tout au long de l’année !

Si les chaînes payantes comme OCS proposent du US+24 en VOST, il est aussi positif de constater que le doublage suit ce rythme effréné.